Un livre pour parler de la vie et de la mort avec les enfants 

parler mort aux enfants

La vie, la mort (de la collection Mes p’tites Questions) répond aux questions que les 6-8 ans se posent sur la vie et la mort. À l’âge où la notion d’irréversibilité commence à être comprise, ce livre pourra accompagner les questionnements de l’enfant. Il pourra aussi aider les adultes à trouver des mots justes et adaptés à la compréhension des enfants.

Dans La vie, la mort, des aspects aussi bien religieux, philosophiques, biologiques ou encore psychologiques sont abordés sans chercher à imposer une manière de penser mais en exposant la pluralité des croyances : chacun pourra compléter avec ses propres croyances, questionner son enfant sur ce que lui-même pense ou ressent.

L’auteur répond sans détours avec des mots simples mais réalistes aux questions suivantes :

Pourquoi la vie et la mort ne vont-elles pas l’une sans l’autre ?

On reconnaît les êtres vivants parce qu’ils naissent, changent et meurent tous un jour. Tout être vivant meurt un jour, c’est la loi de la nature.

Comment mes parents m’ont-ils transmis la vie ?

parler mort enfants

Est-ce que les morts peuvent nous entendre ?

Dormir et être mort, ce n’est pas du tout la même chose. Un être meurt parce que son coeur s’arrête de battre. Les organes comme le coeur et le cerveau ne peuvent plus fonctionner. Tous les sens sont à l’arrêt donc les morts ne peuvent plus voir ni entendre ce qui se passe autour d’eux.

Pourquoi est-on triste quand quelqu’un meurt ?

livre mort enfants

Comment est apparue la vie sur Terre ?

Les origines de la vie restent bien mystérieuses ! Des savants pensent que c’est la réunion de plusieurs éléments (gaz, eau et chaleur) qui a donné naissance aux premières formes de vie. Certains croient que c’est Dieu qui a créé le monde.

Est-ce qu’on sait quand on va mourir ?

Personne ne peut savoir quand et comment il va mourir. Ce qui est naturel est de naître,  grandir, vieillir et mourir. Quelque fois la mort arrive avant la vieillesse. Plus la personne est jeune et plus sa mort parait injuste.

De quoi sont faits les êtres vivants ?

Alors que les maisons sont faites de briques, les êtres vivants sont formés de cellules microscopiques. Chez les humains, ces cellules composent les os, les muscles, les cheveux, le sang ou encore la peau.

Pourquoi s’habille-t-on en noir quand quelqu’un meurt ?

Lors d’un enterrement, c’est réconfortant de faire ensemble un dernier adieu à la personne aimée qui est morte. En France, la coutume veut qu’on s’habille avec des vêtements sombres aux enterrements.

Pourquoi c’est grave de tuer ?

En tant qu’êtres humains capables de réfléchir, nous savons que chaque vie humaine est importante et unique. Toutes les vies sont précieuses, celles des humains mais aussi celles des autres êtres vivants (chien, chat, mouche, arbre, fleur…).

De la tortue et de l’homme, qui vit le plus longtemps ?

Certains êtres vivent des centaines d’années et d’autres seulement une journée ! Tous n’ont pas la même durée de vie. Même parmi les êtres humains, il existe de grandes différences selon l’endroit où on habite.

Est-ce qu’on va au ciel quand on meurt ?

livre mort enfants

Pourquoi ça fait peur de penser à la mort ?

La mort effraie la plupart d’entre nous, petits et grands. Car elle est un mystère et ce qui est inconnu nous inquiète.

Est-ce que j’oublierai mon chien quand il sera mort ?

C’est normal d’avoir du chagrin quand un être cher meurt, que ce soit un être humain ou un animal. Mais nous laissons tous une trace de notre passage dans le monde qui ne s’effacera pas. On peut raconter nos souvenirs avec la personne morte à nos amis, à notre famille. L’amour et l’amitié qui unit deux êtres vivants ne disparaît jamais.

A quoi ça sert de vivre ?

20150515_213239

La vie, la mort est disponible sur Amazon :

D’autres pistes pour parler de la mort aux enfants et trouver les mots en cas de décès d’une personne proche dans cet article :

parler mort enfants

    Comment parler de la mort aux enfants ?