Qu’est-ce que la violence psychologique sur les enfants ?

Dans son livre La perversion relationnelle, Yvane Wiart, thérapeute spécialiste de la théorie de l’attachement, définit la violence psychologique sur les enfants comme des comportements répétés par un parent (ou autre adulte en charge de l’enfant), ou d’un incident extrême, qui font comprendre à l’enfant qu’il ne vaut rien, qu’il n’est pas normal, qu’il n’est pas aimé, que l’on ne veut pas de lui, qu’il est en danger ou que sa seule valeur réside dans la satisfaction par lui des désirs des autres.

Cette violence psychologique porte atteinte aux besoins fondamentaux d’estime de soi, d’amour, d’appartenance, de de sécurité et d’équilibre physiologique de l’enfant qui en est victime (et même témoin).

La violence psychologique peut être effectuée par commission (l’adulte fait quelque chose à l’enfant qui n’est pas bon pour lui) ou par omission (l’adulte ne fait pas à l’enfant quelque chose qui est bon pour lui). D’autres personnes peuvent faire preuve de violence psychologique sur un enfant (enseignants, professeurs de sport ou activités artistiques, adultes de la famille, frères et soeurs, camarades de classe, harcèlement virtuel…)

Yvane Wiart définit cinq grandes catégories de violence psychologique dont les enfants peuvent être victimes :

  1. le rejet,
  2. la terreur,
  3. l’isolement,
  4. la corruption/ exploitation,
  5. le refus de réponse affective.

Elle y ajoute également les négligences (au plan de la santé, des besoins physiologiques ou de l’instruction).

violence psychologique sur les enfants

Télécharger le visuel sur la violence psychologique sur les enfants au format PDF pour l’imprimer

………………………………………………

Source : La perversion relationnelle : Comment vaincre la violence psychologique ? d’Yvane Wiart (éditions Le Souffle d’Or). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander La perversion relationnelle  sur Amazonsur Decitre, ou sur la Fnac

livre violence psychologique sur les enfants