Pas toujours facile de penser différemment !

 Dans son livre L’Elément, Ken Robinson pose la question : Combien de sens pensez-vous avoir ?

La plupart des personnes répondent 5 (le goût, l’odorat, la vue, le toucher, l’ouïe) , une minorité 6 (le sens de l’orientation vient s’ajouter).

Mais toutes les personnes interrogées considèrent que les humains sont dotés de 5 sens “véritables” et d’une sixième sens étrange.

 

Or Ken Robinson écrit que rares sont les gens qui pensent à inclure le sens de l’équilibre dans la liste de leurs sens. Cela n’est pas dû au fait que ces personnes ne possèdent pas le sens de l’équilibre mais au fait que nous avons tellement été habitués dès l’école primaire à l’idée de posséder 5 sens que nous ne pensons même pas à questionner d’autres sens possibles.

L’ennemi de la création et de l’innovation est la certitude.

Le plus amusant est que nous oublions bien d’autres sens dans cette liste :-).

Hormis les 5 sens “classiques” et le sens de l’équilibre, 3 autres sens pourraient être comptabilisés :

  • le sens de la douleur – nociception.

Les scientifiques parlent d’un système sensoriel différent de celui du toucher.

  • la perception de la température – thermoception.

Ce sens est bien différent de celui du toucher car nous pouvons sentir le chaud ou le froid sans forcément toucher une chose.

  • le sens kinesthésique – proprioception.

C’est le sens qui nous permet de connaître la position de nos membres et du reste de notre corps dans l’espace et par rapport aux autres.

A contrario, l’intuition n’est pas reconnu comme un sens à proprement parler par la communauté scientifique.

Vive les “pourquoi ?”, les “comment ?” et les “et si ?” !

Vous vous demandez peut-être où je veux en venir ? Tout simplement au fait que pour continuer à avancer, à créer, à innover, à chercher et peut-être à trouver, il est essentiel de penser différemment, de voir au-delà de ce que l’école enseigne. Et cela commence tout petit – ou plus exactement, cela continue tout petit ! Ken Robinson explique que ce sont les enfants de moins de 5 ans qui sont les personnes les plus créatives au monde ! Nous pouvons donc les encourager en ce sens en leur apprenant à (se) poser des questions et à ne pas confondre curiosité et indiscrétion.
voir au delà de ce que l'école enseigne citation brecht

Vous pouvez continuer sur ce sujet en lisant cet article : Apprenons à nos enfants à poser et à se poser des questions.