Y’en a marre d’obéir ! Un livre pour réfléchir sur les ordres et la coopération avec les enfants

Un livre pour réfléchir sur les ordres et la coopération avec les enfants

Ce livre raconte l’histoire d’un groupe d’amis qui part pour une balade en mer. C’est Alfred, le zèbre, qui est le capitaine du bateau car il a l’habitude de naviguer avec sa famille et qu’il est compétent. Tous les amis se réjouissent à l’idée de cette sortie en mer. Alfred donne les instructions de sécurité à ses amis et distribue les rôles et les ordres. Chacun s’y plie dans la bonne humeur et la journée commence idéalement, entre bronzage, baignade et pique nique.

Mais l’ambiance se dégrade quand Alfred se rend compte que ses amis laissent des papiers traîner, ce qui peut entraîner des risques d’accident et empêcher certaines manoeuvres. La mauvaise humeur gagne tous les amis qui rechignent à exécuter les consignes de navigation qu’ils prennent pour des ordres. Le capitaine est désemparé car il a besoin de la coopération de ses amis pour manoeuvrer le bateau. Or ceux-ci se rebellent et ne lui font plus confiance, malgré ses explications au sujet de la sécurité.

La girafe, qui comprend l’intérêt de la coopération au service de l’intérêt commun (ne pas couler quand l’orage arrive), commence à écouter les émotions de chacun : l’un des amis a peur sur la mer, l’autre n’aime pas être commandé, une autre encore avait prévu de s’amuser et non pas de travailler pour hisser les voiles.

livre réfléchir sur les ordres avec enfants 

A la fin, les amis comprennent qu’ils ont un intérêt commun à travailler ensemble. Le capitaine n’oublie pas de souligner les efforts de chacun de ses amis et de les remercier pour leur implication car tous ont contribué à part égale au bon fonctionnement du bateau. Il propose même à ses amis de barrer, comme témoignage de sa confiance.

Cette histoire, rédigée par des autrices formées en Communication NonViolente, témoigne de l’importance d’écouter les émotions de chacun quand un conflit émerge. Les amis obéissent aux ordres de manière active et consentante à partir du moment où ils se sentent pris en compte et comprennent que leur intérêt commun passe par la coopération. Cette histoire est complétée par deux pages de présentation de la communication bienveillante, l’une pour les enfants, l’autre pour les parents. Il y est question d’écoute, d’émotions, de gratitude et de coopération.

livre ordres et coopération avec les enfants 

Ce livre peut servir de support pour parler de la notion d’obéissance : on peut choisir d’obéir quand on comprend pourquoi c’est important et ce constat est valable dans de nombreuses situations, en famille ou à l’école.

Pour les enfants de 5 ans et +

……………………………………..

La communication pacifiste – Y’en a marre d’obéir ! de Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier et Aurore Carric (éditions Casterman) est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.

Commander Y’en a marre d’obéir ! sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre pour les enfants pour obéir