Zen : 3 exercices pour prendre du recul dans les situations de stress (avec les enfants, au travail…)

zen et stress

 

Exercice 1 : multiplier les points de vue

Il s’agit d’exprimer plusieurs points de vue rapides de personnes qui seraient confrontées à la même situation que nous. Plus la palette des personnes imaginées est grande, plus cet exercice nous apaisera. Pour que l’exercice soit efficace, on pourra prendre des points de vue caricaturaux, farfelus, stéréotypés, tous très différents dans leurs positions (un policier, un poète, un chat, le président de la république, un martien, la belle mère…)

  • qu’est-ce qu’ils penseraient de la situation ?
  • qu’est-ce qu’ils me diraient ?
  • que feraient ces personnes dans la même situation ?

L’idée est de percevoir la situation sous un autre angle.

On choisira une situation stressante pour nous.

On évaluera notre niveau de stress de 1 à 10 dans cette situation.

On multipliera les points de vue sur cette même situation. Par exemple, “je suis stressé(e) car ma fille veut devenir artiste” -> “qu’en penserait un acteur ? quel serait son discours sur les réalités de ce métier ?”.

 

Exercice 2 : les pensées alternatives

Cet exercice permet de mettre une situation de stress en perspective en travaillant sur la relativité, l’adaptation et la curiosité.

  • Choisir et décrire une situation perçue comme négative et stressante
  • Décrire le ressenti, le type de stress perçu (anxiété, agressivité, découragement, envie de fuite…)
  • Imaginer des pensées alternatives :
    • à quelles alternatives puis-je penser ?
    • dans un conflit, si je mettais à la place de l’autre, qu’est-ce qu’il peut bien penser ?
    • qu’est-ce que je peux changer dans cette situation ? sur quels éléments ai-je du pouvoir ?
    • qu’est-ce qui n’est pas sous mon contrôle ?
    • si quelqu’un d’autre était dans ma situation, qu’est-ce que je lui dirais ?
    • de quelles ressources personnelles ai-je besoin pour gérer cette situation ?
    • comment je me sens une fois toutes ces pensées évoquées ?
    • est-ce que mon stress a changé ? a-t-il diminué ?

Exercice 3 : ouvrir les possibles par des pensées positives et motivantes

Curiosité :

Pour savoir, j’ai besoin d’essayer.

Je me jette à l’eau.

Le nouveau m’attire.

Et si je voyais cette situation comme une nouvelle expérience ?

Comment découvrir ce que cette situation m’apporte ?

Adaptation :

Faire l’autruche, c’est reculer pour mieux sauter.

Regarder les choses en face sans les nier, c’est l’occasion de rebondir.

J’aime les surprises et l’imprévu.

Et pourquoi pas ?

Qu’est-ce que je peux changer à cette situation ?

Nuance :

Ne jugeons pas sans savoir.

Les apparences sont parfois trompeuses.

Quel est le besoin non exprimé et sous jacent ?

Comment pourrais-je nuancer mon point de vue ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette situation ?

Relativité :

Qu’est-ce que j’en penserai demain matin après que la nuit m’ait porté conseil ?

Qu’est-ce que j’en penserai dans 10 ans ?

Que pourrait en penser un tel ou une telle ?

Réflexion :

J’aime comprendre la logique des choses.

Quelles sont les règles invisibles qui gouvernent les événements ?

Quelles sont les causes et les conséquences de cette situation ?

Opinion personnelle :

Qu’est-ce que je gagne à toujours vouloir avoir raison ?

Qu’en dit mon cœur ?

Quels sont mes émotions et mes besoins ?

Quels sont les émotions et les besoins de l’autre ?

Quelle est la bonne raison d’agir de l’autre ?

 

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Source : On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes (de Carole Bloch – Edilivre). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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