Le jeu de cartes de la communication émotionnelle
Jeanne Siaud-Facchin nous invite à jouer au jeu de cartes de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents. C’est un jeu qui peut se jouer en groupe (en classe ou lors d’ateliers avec des enfants) ou en famille. Les enfants tirent une carte au hasard et répondent à la proposition qu’ils ont entre les mains.
Pour ma part, j’utilise ces cartes avec une élève de 5ème que j’accompagne : je termine chaque séance par une des questions sur les cartes. Cela permet de clore la séance sur une touche authentique tout en développant son intelligence émotionnelle.
Ces cartes abordent aussi bien les expériences positives que négatives et donnent l’occasion aux enfants de verbaliser ce qu’ils ont vécu. Il est important de mettre des mots sur nos peurs et celles de nos enfants.
Le fait de décrire ce que nous ressentons active le cortex préfrontal (siège de l’intelligence rationnelle) qui régule ainsi l’amygdale et le système limbique (siège des émotions irrationnelles). La peur et les autres sentiments négatifs sont donc inhibés.
Avant de jouer à ce jeu de la communication émotionnelle, il est nécessaire d’insister sur l’importance de l’authenticité et de la bienveillance (personne ne juge ni se moque) et de rappeler à chaque participant que toutes les émotions (les siennes et celles des autres) sont acceptables.
Ces cartes peuvent être complétées selon l’inspiration :-). Jeanne Siaud-Facchin propose d’autres phrases qui pourraient être utilisées au sein d’un groupe dans son livre Tout est là, juste là
- Dire à celui qui est à 3 places à droite à côté de moi la qualité la plus importante que je lui trouve
- Dire ce qui m’a fait le plus peur de toute ma vie
- Dire ce qui m’a rendu le plus triste de toute ma vie
- Dire ce qui m’a mis le plus en colère de toute ma vie
Les bénéfices de jouer au jeu de la communication émotionnelle avec les enfants
- Parler des expériences positives
Raconter ce qui nous a fait plaisir, ce qui nous a rendu heureux, permet d’ancrer l’expérience en soi qui devient une ressource pour la vie
- Parler des expériences négatives
Retenir ses émotions finit par nous faire souffrir et nous couper des autres. On ne se sent jamais vraiment compris ni accepté. On peut même en avoir honte ou se sentir coupable. Afin de minimiser les effets des émotions négatives que nous ressentons, il est préférable de les exprimer à l’oral ou à l’écrit plutôt que d’essayer de les oublier.
- Se sentir relié à soi et aux autres
- Créer un profond sentiment d’appartenance et des liens authentiques
- Apprendre à ressentir et communiquer ses ressentis émotionnels
…………………………………………………………………………………………….
Source : Tout est là, juste là : méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi de Jeanne Siaud Facchin (éditions Odile Jacob)