18 cartes pour jouer au jeu de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents

Le jeu de cartes de la communication émotionnelle

Jeanne Siaud-Facchin nous invite à jouer au jeu de cartes de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents. C’est un jeu qui peut se jouer en groupe (en classe ou lors d’ateliers avec des enfants) ou en famille. Les enfants tirent une carte au hasard et répondent à la proposition qu’ils ont entre les mains.

Pour ma part, j’utilise ces cartes avec une élève de 5ème que j’accompagne : je termine chaque séance par une des questions sur les cartes. Cela permet de clore la séance sur une touche authentique tout en développant son intelligence émotionnelle.

psychologie positive enfants

Ces cartes abordent aussi bien les expériences positives que négatives et donnent l’occasion aux enfants de verbaliser ce qu’ils ont vécu. Il est important de mettre des mots sur nos peurs et celles de nos enfants (lire cet article).

Le fait de décrire ce que nous ressentons active le cortex préfrontal (siège de l’intelligence rationnelle) qui régule ainsi l’amygdale et le système limbique (siège des émotions irrationnelles). La peur et les autres sentiments négatifs sont donc inhibés.

Avant de jouer à ce jeu de la communication émotionnelle, il est nécessaire d’insister sur l’importance de l’authenticité et de la bienveillance (personne ne juge ni se moque) et de rappeler à chaque participant que toutes les émotions (les siennes et celles des autres) sont acceptables.

 

>>>Vous pouvez télécharger et imprimer ces 18 cartes gratuitement en cliquant sur le lien bleu Télécharger le documen [13.98 KB] ci-dessous :

Ces 18 cartes peuvent être complétées selon l’inspiration :-). Jeanne Siaud-Facchin propose 10 autres phrases qui pourraient être utilisées au sein d’un groupe dans son livre Tout est là, juste là (comme Dire à celui qui est à 3 places à droite à côté de moi la qualité la plus importante que je lui trouve).

 

 

Les 5 bénéfices de jouer au jeu de la communication émotionnelle avec les enfants

  • Parler des expériences positives

Raconter ce qui nous a fait plaisir, ce qui nous a rendu heureux, permet d’ancrer l’expérience en soi qui devient une ressource pour la vie

  • Parler des expériences négatives

Retenir ses émotions finit par nous faire souffrir et nous couper des autres. On ne se sent jamais vraiment compris ni accepté. On peut même en avoir honte ou se sentir coupable. Afin de minimiser les effets des émotions négatives que nous ressentons, il est préférable de les exprimer à l’oral ou à l’écrit plutôt que d’essayer de les oublier.

  • Se sentir relié à soi et aux autres
  • Créer un profond sentiment d’appartenance et des liens authentiques
  • Apprendre à ressentir et communiquer ses ressentis émotionnels

 

…………………………………………………………………………………………….

Source : Tout est là, juste là : méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi de Jeanne Siaud Facchin (éditions Odile Jacob)

Commander Tout est là, juste là sur Amazon.tout est là juste là

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

29 réponses

  1. corbin dit :

    Bonjour, le fichier sur le jeu de la com émotionnelle est vide ;-( Dommage j’étais très intéressée!!! Merci de le renvoyer si vous pouvez! A bientôt

    • Caroline dit :

      Bonsoir

      normalement, vous avez un bouton Download dans l’article qui vous permettra de télécharger le fichier Word sur votre ordinateur.

      Est-ce cette manipulation qui ne fonctionne pas ?

  2. marine dit :

    oui c’est le download qui ne marche pas!

    • Caroline dit :

      Avez-vous réessayé aujourd’hui ? Peut-être avec un autre navigateur ? Le lien fonctionne bien chez moi (je suis sur Chrome). Il s’agit d’un document Word à télécharger : Word est-il installé sur votre ordinateur ?

  3. Chantal dit :

    C’est très intéressant comme outil. Le download a fonctionné pour moi, j’ai cliqué sur le mot download qui se trouve sous la grosse image.
    Merci!

  4. Veitmann dit :

    Bonjour J’ai réussi à télécharger le doc word mais il est vide:-( Pourriez-vous me dire comment avoir ce jeu? je suis très intéressée. Un tout grand merci!

  5. J’aime les enfants,et j’ai un plaisirs quand je m’amuse avec

  6. Guichardan dit :

    Bravo Caroline pour tout ce ce que vous proposez, c’est vraiment riche et intelligent.
    Je vais essayer d’adapter le jeu de cartes pour des enfants plus jeunes (par exemple : dire quel est ton animal préféré, choisir trois cartes qui rassemblent ce qui te décrit le mieux (avec une liste de d’adjectifs : audacieux-se, attentif-ve, discret-te, …etc.
    En fait, je dois construire un programme CNV pour des enfants et des ado, et vos ressources sont d’une grande aide. Merci.
    Bien à vous.

    • Caroline dit :

      Je vous en prie 🙂

      Je suis ravie de savoir que mon travail peut servir à d’autres, c’est tout l’intérêt du blog !

  7. Myster Jo dit :

    Bonjour, j’aime beaucoup!
    j’ai moi-même créé un jeu que je j’ai appelé « le jeu des 4 émotions » ou « du nettoyage relationnel ».
    Il y a 4 cartes, une qui dit « je t’en ai voulu quand… » pour la colère, « j’ai eu peur quand… » pour la peur, j’ai été triste quand… » pour la tristesse et pour finir, « j’ai aimé quand… » pour la joie.
    Pour chaque thème, un joueur commence « je t’en ai voulu quand… et donne le contexte ainsi que la raison de cette émotion.
    Basé sur des concepts de C.N.V., nous racontons ce qui a été touché en nous, conscient que l’action n’est que le contexte dans lequel s’est réveillé une blessure que nous avions déjà. Nous disons: « j’ai mal là, et quand tu as fais ça, pas de bol, ça a appuyé dessus. ».
    L’autre attendant que nous signalions que nous avons fini puis peut dire « j’entends », ou « je comprends » peut-être peut-il reformuler pour voir s’il a bien compris et demander comment il peut, à l’avenir, prendre en considération cette blessure par exemple. En tout cas, il n’est pas question de se justifier, mais d’écouter. On ne s’excuse pas non plus. Nous savons que nous sommes dans une relation de confiance et personne n’a voulu blessé personne, que chacun a fait comme il a pu, avec son « mieux » du moment.
    Ainsi, chacun son tour jusqu’à ce qu’on ai fini avec cette émotion, puis on en change.
    J’ai vécu ainsi un vrai moment de partage, de compréhension et de clarté par rapport à la personne avec qui j’y ai joué et à notre relation.
    Je vous encourage à y jouer, à définir vos règles, et à faire passer l’idée.
    Merci pour ce partage et cette occasion de parler de ma version du jeu 🙂
    Avec amour
    JO

    • Caroline dit :

      Bonsoir

      Super jeu ! Si vous le souhaitez et pouvez, vous pouvez mettre un lien vers votre jeu dans les commentaires. Les lecteurs et lectrices du blog pourront alors y accéder directement 🙂

      Je profite de votre message pour vous remercier des nombreux partages de mon blog vers le vôtre :-).

      Bonne soirée
      Caroline

  8. Echard dit :

    Bonjour,
    Merci pour le partage mais moi non plus je ne vois rien, le fichier est vide (je suis sous mac) et pourtant j’ai bien cliqué sur download.
    Évanie

    • Caroline dit :

      Bonjour

      peut-être y-a-t-il un problème de compatibilité sous Mac ? Pouvez-vous essayer avec un autre ordinateur ou une autre tablette ?

  9. Dominique dit :

    Bonjour
    Je suis prof de Français en Irlande et je trouve que vos jeux de cartes seraient très utiles en classe de FLE. Je voudrais savoir si vous m’autorisez à partager vos ressources gratuitement sur le site anglais http://www.tes.co.uk en mentionnant bien sûr votre nom et votre site? J’aimerais partager les jeux de cartes « questions de psychologie positive pour les enfants » ainsi que le jeux de 7 familles grammaire et jeux de 7 familles conjugaison.
    Cordialement

    • Caroline dit :

      Bonjour

      merci pour votre message. Vous pouvez bien sûr partager sans aucun problème. Je vous demanderais juste de mentionner mon blog et d’ajouter un lien cliquable si possible 🙂

      Bonne journée
      Caroline

  10. sarazin dit :

    Bonjour,
    Praticienne EFT (Emotionnal Fredoom Techniques) je rencontre parfois des enfants incapables de parler d’eux…. ces cartes me seront bien utiles…
    donc, merci

  11. Emeline dit :

    bonjour,

    j’ai essayé tous les boutons je n’arrive pas à le télécharger. C’est dommage cela avait l’air très interressant.

    • Caroline dit :

      Bonjour

      en effet, le lien avait sauté ! J’ai corrigé, vous derviez pouvoir le télécharger.

      Bonne journée
      Caroline

  12. Myriam COUTHURES dit :

    Bonjour
    apres plusieurs tentatives quelque jours d’iintervale , je confirme !!! impossible pour moi de telecharger les carte .
    Je suggére de les mettre en pdf au moins ca serait radical
    merci de votre retour .
    cdt et merci

    • Caroline dit :

      Bonjour

      est-ce que vous avez bien cliqué sur le lien en dessous de la prévisualisation : Télécharger le documen [13.98 KB]. Normalement, une pop up s’ouvre et vous propose d’ouvrir le document en Word ou de le sauvegarder.

      Ce qui m’embête avec le PDF est que toute la mise en page saute… et le rendu n’est vraiment pas terrible :(.

  13. Pascale Berger dit :

    Merci pour ce lien très intéressant !

  1. 8 juin 2015
  2. 26 juin 2015

    […] Apprendre à éduquer, on trouve 18 cartes pour jouer au jeu de la communication émotionnelle au format word. Ce jeu a […]

  3. 13 août 2015

    […] 18 cartes pour jouer au jeu de la communication émotionnelle avec les enfants et le adolescents […]

  4. 21 août 2015

    […] Vous pouvez télécharger et imprimer ces 18 cartes gratuitement en cliquant ici. […]

  5. 12 août 2016

    […] au jeu de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents : à télécharger ici (à utiliser plutôt en face à face qu’en groupe et dans une relation de confiance car […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *