8 livres pour apaiser la peur du noir chez les 3/ 6 ans
La peur du noir chez les enfants de 3/6 ans est très fréquente. Les histoires et les livres peuvent aider à apaiser la peur du noir chez les enfants de cet âge.
Plusieurs approches peuvent aider les enfants à surmonter la peur du noir :
Une approche réaliste
L’idée est de montrer aux enfants que la nuit n’est pas peuplée de monstres ni de loups prêts à leur sauter dessus mais que la réalité de la nuit n’est pas si différente de celle du jour. Des gens travaillent, les rues sont éclairées, la lune berce les insomniaques.
1. Perdu
Cette histoire raconte les aventures nocturnes d’un petit chien qui rencontre plusieurs personnages gentils. L’enfant associera donc la vie nocturne à des images douces et positives.
Quelle merveille que ce petit livre. Les jolies illustrations, la poésie du texte, la tendresse de l’histoire. Pour un enfant qui commence à lire c’est comme une poésie à lire et à retenir, pour un plus petit, la lune, au centre de ce petit bijou, est un moteur de plaisir…
2. Pleine nuit
Ce livre décrit le monde du travail de nuit et donne un sens à la nuit.
3. Quand tu dors
Ce livre conte les aventures des acteurs de la nuit : les éboueurs, le gardien de musée, les chats et les souris, l’astronome, le marché qui s’installe, un bébé qui naît à la maternité… jusqu’à ce que le soleil se lève.
Les illustrations sont douces et les fantasmes négatifs associés à la nuit sont chassés bien loin de l’esprit des enfants.
Une approche humoristique
Les monstres imaginaires d’ordinaires si angoissants sont rendus amusants ou ridicules.
4. Il y a un cauchemar dans le grenier
La nuit, quand tout est noir, j’ai peur parce que j’entends un cauchemar dans le grenier. Papa et Maman ne s’en préoccupent pas. Ils disent que c’est sans doute une souris! Une nuit, prenant mon courage à deux mains, je me suis glissée sans bruit dans le grenier…
5. La nuit de Faust
“Un humour totalement inattendu et irrésistible pour cet album que les enfants de 3 à 6 ans comprennent sans peine. Les illustrations sont magnifiques et participent au plaisir visuel de l’histoire” d’après les lecteurs.
6. Benjamin et la nuit
C’est l’histoire de Benjamin, une petite tortue attachante, qui arrive à surmonter sa peur du noir.
Une approche mettant en scène des personnages proches des enfants
7. Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus
On y retrouve l’univers de Pépin et Balthazar qui affrontent leur peur du noir. Balthazar observe avec émerveillement l’univers de la nuit. Mais Pépin, lui, n’aime pas trop quand il fait tout noir et qu’il ne peut rien voir…
Les deux compères s’amusent alors à faire des monstres en ombres chinoises, pour apprivoiser les cauchemars.
Des contes pour dormir
8. Des histoires pour dormir
Le recueil Des histoires pour dormir fait partie du Kit bonne nuit constitué :
– d’un livret composé d’histoires pour dormir à raconter aux petits et de fiches pratiques pour expliquer les enjeux de la nuit aux parents,
– d’une petite veilleuse en forme d’étoile.