3 livres pour aborder le thème des disputes avec les enfants

Les livres pour enfants, des outils pour traverser les petites et grandes épreuves du quotidien.

J’adore utiliser les livres pour enfants comme outils de médiation pour aider les petits à résoudre leurs problèmes. Je considère les albums jeunesse comme de formidables moyens de transformer la manière dont l’enfant vit et ressent les événements qui le touchent.

L’avantage des livres pour enfants est que ces derniers pourront se reconnaître dans le héros ou l’héroïne, tout en ayant l’impression qu’on ne parle pas d’eux précisément. Bien que l’histoire parle d’autres personnes, ils pourront se représenter les situations décrites en fonction de leurs propres vécus.

Chacun y lira une situation dans laquelle il se retrouve : un problème qui se pose, des stratégies inefficaces pour y faire face, une grande détresse. L’histoire suggère via les aventures du héros ou de l’héroïne des pistes pour résoudre le problème, pour retrouver un équilibre.

Je vous propose aujourd’hui 3 livres pour enfants qui abordent le thème des disputes. Ils leur permettront de répondre à des questions d’ordre émotionnel et de comprendre qu’il est toujours possible de puiser dans ses propres ressources pour trouver une solution à ses problèmes.

3 livres pour aborder le thème des disputes avec les enfants

 

1. La dispute d’Edouard Manceau

 

LA DISPUTE, un livre idéal pour les plus petits ou pour les tout jeunes lecteurs débutants. Le texte est très sobre, l’histoire se « regarde » plus qu’elle ne se lit. Ce livre pourra être utilisé comme un support à la parole de l’enfant.

C’est l’histoire de deux lapins qui font de la trottinette. Au début, ils s’amusent puis l’un d’entre eux veut absolument que l’autre passe derrière lui.la dispute livre enfants

Or l’autre refuse. S’en suit une lutte de pouvoir…

– Pourquoi ?

 

– Parce que !la dispute livre enfants

– Non

la dispute livre enfants

– Si

la dispute manceau

… jusqu’à ce que le deuxième lapin finisse par délaisser son copain. Ce dernier est alors triste mais le deuxième lapin revient bien vite et l’invite à jouer avec lui. Au final, ils résolvent leur problème et coopèrent pour faire de la trottinette ensemble. Un attitude gagnante-gagnante qui démontre qu’il est inutile de vouloir passer en force :-).

la dispute livre enfants

LA DISPUTE est disponible sur Amazon :

2. La brouille de Claude Boujon

 

La brouille met en scène deux voisins, Monsieur Brun et Monsieur Grisou. Un jour, leur bonne entente fut mise à mal. Monsieur Brun trouva que Monsieur Grisou laissait traîner trop de bazar devant son terrier et Monsieur Grisou trouva que Monsieur Brun sentait mauvais.

la brouille livre enfants


Les deux lapins se disputèrent tellement que Monsieur Brun décida de construire un mur pour séparer les deux terriers… ce qui mit Monsieur Grisou très en colère ! Ils commencèrent à se chamailler.

la brouille livre enfants

Arriva alors un renard affamé qui vit dans les deux lapins occupés à se disputer deux proies faciles. C’est ainsi que les deux voisins comprirent qu’ils avaient meilleur compte à unir leurs forces pour échapper au prédateur. En travaillant ensemble, Monsieur Brun et Monsieur Grisou réussirent à se sauver tous les deux.

la brouille livre enfants
Depuis ce jour, ils sont de nouveau amis et ont même décidé de conserver la galerie creusée entre leurs deux terriers, histoire de se rendre visite pour jouer à se chamailler :-).

Dès 3 ans.

La brouille est disponible sur Amazon :

 

3. Les deux maisons de Didier Kowarsky

 

Les deux maisons reprend le conte du p’tit vieux tout en sel et de la p’tite vieille tout en sucre qui se disputent, se séparent et finissent – bon gré mal gré – par se réconcilier. Il s’agit d’un conte traditionnel méditerranéen, très populaire en Grèce et au Liban.

les deux maisons conte traditionnel

Dans une maison tout en sel, vivaient un p’tit vieux tout en sel et une p’tite vieille tout en sucre. Un jour, ils se disputèrent plus fort que d’habitude et la p’tite vieille partit (mais en ne pleurant pas trop, pour ne pas faire fondre ses p’tites joues qui étaient tout en sucre). Elle construisit une maison tout en terre mais elle se sentait bien seule et bien triste, tellement triste qu’elle en fit pleurer le ciel.

les deux maisons conte traditionnel

Mais la pluie fit fondre la maison en sel du p’tit vieux qui vint trouver refuge chez la p’tite vieille. Quand elle ouvrit la porte, les deux amoureux s’embrassèrent sur la bouche… et restèrent collés !

les deux maisons conte traditionnel

Depuis ce jour-là, ils sont toujours d’accord !

Un livre de la collection A petits petons que ma fille de 5 ans aime beaucoup, notamment pour son rythme et ses jeux sur les sons et les mots.

Les deux maisons est disponible sur Amazon :

Je vous conseille par ailleurs les autres livres de la collection A petits petons de Didier Jeunesse car ils rivalisent tous d’humour, de jeux de mots, d’onomatopées et de rythme. J’en parle dans cet article Coups de coeur : contes traditionnels du monde.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Gisèle Cnapkens dit :

    Très jolis livres

  2. Simoneau dit :

    C’est un très bel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *