50 activités pour éveiller vos enfants (4-8 ans) : une mine d’or pour les vacances

50 activités pour éveiller vos enfants (4-8 ans) : une mine d’or pour les vacances

Présentation

50-activites-pour-eveiller-vos-enfantsTransformez le loisir créatif en source de partage et d apprentissages. À travers 50 ateliers ludo-éducatifs, proposez à votre enfant un moment de découvertes, et de création.

Activités scientifiques pour manipuler et expérimenter, fabrication de jouets ou de déguisements pour développer son imagination, projets créatifs pour améliorer sa concentration… Du ballon-fusée au château-fort en passant par le circuit de billes, offrez une parenthèse enchantée à votre enfant.
Des ateliers pour les 4-8 ans à réaliser en intérieur ou en extérieur, sur différentes durées et avec un équipement simple et peu onéreux.

Parce que chaque enfant est unique, un outil pour découvrir son intelligence dominante vous est proposé afin de mieux le connaître et réaliser avec lui les activités les plus adaptées selon ses goûts et ses prédispositions.

Faites-vous plaisir et éveillez la créativité de votre enfant !

L’auteure, Karine Saunier, met en application dans les activités qu’elle propose ses connaissances acquises lors de sa maîtrise en Psychologie du développement et ses études doctorales en Sciences cognitives.

J’ai aimé

L’ouvrage débute par une explication sur les intérêts de la créativité, de la pensée divergente et de la notion d’intelligences multiples. L’auteure, Karine Saunier, insiste sur l’importance de la bienveillance des adultes pour accompagner l’éclosion du potentiel des enfants.

activités créatives pour les enfants

Les activités proposées sont très variées :

  • des expériences scientifiques (comme la fabrication d’une lampe à lave),
  • des loisirs créatifs,
  • des constructions à base de carton,
  • des jouets à fabriquer (comme un garage ou un circuit de billes),
  • de la couture,
  • des outils éducatifs (un emploi du temps, une boite aux lettres à émotions, un attrape-rêves…)

loisirs créatifs enfants

Ce livre est une invitation à vivre un vrai moment de complicité à travers la création parents/enfants et des expériences scientifiques. Karine Saunier vise justement à permettre aux parents et aux enfants de partager un vrai moment créatif, « une sorte de parenthèse enchantée dans la vie de tous les jours ».

L’auteure insiste beaucoup sur le développement de la créativité et l’encouragement de la curiosité à travers la démarche scientifique : les hypothèses, l’observation et l’expérimentation pour résoudre les problèmes, les résultats puis les explications.

démarche scientifique enfants


Je me suis rendue compte que je connais déjà Karine Saunier à travers son blog qu’il m’est arrivé de relayer à plusieurs reprises (notamment son « Kit de survie créatif ») : lesenfantsnomades.fr. Une valeur sûre 🙂

La tranche d’âge correspond parfaitement à ma fille (7 ans) et je la vois s’extasier d’avance sur les constructions en toute matière et s’étonner des différentes expériences scientifiques !

Les activités sont classées en fin d’ouvrage selon les types d’intelligences de Howard Gardner. On peut même y trouver un petit questionnaire pour déterminer le bouquet d’intelligences des enfants.

test intelligences multiples gardner

Ma fille est partie quelques jours chez son papa cette semaine et j’ai déjà repéré les activités que nous allons faire pendant les vacances à son retour, en commençant par le bateau bougie comme dans le film de Miyazaki « Ponyo sur la falaise » :). J’ai également eu un coup de cœur pour la jupe en tulle sans couture (moi qui ne suis pas fan de couture, ça me tente bien) et le lance pompons !

activités créatives avec les enfants vacances

livre activités créatives enfants

…………………………………………………………

50 activités pour éveiller vos enfants de Karine Saunier (éditions Hachette) est disponible en médiathèque,en librairie ou sur internet.

Commander  50 activités pour éveiller vos enfants sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. karine dit :

    Je découvre seulement ce joli post… merci tellement pour cette belle analyse 🙂

    • Caroline dit :

      Avec plaisir 🙂 je connaissais votre blog avant de savoir que vous aviez écrit un livre ! J’aime beaucoup votre travail (et j’aurais aimé que ma fille bénéficie d’un projet comme celui que vous menez pour les TAP à l’école 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *