7 idées pour jouer avec les feuilles d’automne

7 idées pour jouer avec les feuilles d’automne

Dans son livre Une année pour apprendre en s’amusant, ElsaThiriot (enseignante et bloggeuse) propose de nombreuses activités inspirées des pédagogies Montessori, Steiner/Waldorf et Reggio pour les enfants à partir de 18 mois . Son livre est extrêmement inspirant, rempli de bonnes idées tout autant ludiques que pédagogiques qui invitent à partager de bons moments avec les enfants autour d’éléments naturels, de jeux de lumière, de construction en toute sorte de matière, de la musique, d’histoire à raconter ou à inventer…

J’ai eu envie de partager des idées de jeux avec les feuilles d’automne car c’est de saison et c’est gratuit :).

1.Les feuilles spéciales

On pourra demander aux enfants de choisir deux (ou plus) feuilles par terre : des feuilles spéciales. On lui demandera de justifier ce qu’elles sont de spécial et d’unique à ses yeux.

On pourra lui donner des instruments pour observer de plus près : loupe, appareil photo, microscope… L’enfant pourra ainsi observer les détails et argumenter son choix au mieux.

On pourra proposer cette activité en groupe : à la fin, les enfants pourront mélanger toutes leurs feuilles dans un panier ou une boîte. On tirera au sort les feuilles, les unes après les autres. Les enfants devront alors reconnaître leurs feuilles spéciales.

2.La chasse aux feuilles

On demandera aux enfants de ramasser deux feuilles de la même espèce d’arbre. Les enfants pourront faire autant de paires qu’ils le souhaitent.

On peut envisager plusieurs activités à partir de ces paires : les mélanger pour retrouver les feuilles qui vont ensemble, identifier les arbres auxquels elles appartiennent…

3.Sous les feuilles

On s’amusera à s’ensevelir sous les feuilles ! Un enfant s’allonge par terre et on le recouvrira de feuilles (en laissant le visage découvert, en s’assurant que l’enfant est consentant et en s’arrêtant dès qu’il le demande). On pourra échanger les rôles : les adultes peuvent aussi prendre un plaisir inattendu à se faire recouvrir de feuilles d’automne… et à jaillir de sous les feuilles par surprise !

Testé et approuvé 🙂 !

jeux-avec-les-feuilles-dautomne

4.Les mandalas naturels

On pourra faire des mandalas à partir d’objets naturels (feuilles, pommes de pin, glands, bouts de bois, mousse, caillou…) : en extérieur ou à la maison (avec des propositions d’éléments ramassés à l’extérieur).

mandala naturel landart

mandala-naturel

5.Les feuilles d’art

Plusieurs techniques d’art plastique sont envisageables avec des feuilles ramassées :

  • empreintes positives (peindre la feuille avant de l’imprimer sur le papier)
  • empreintes négatives (fixer la feuille au papier et tamponner avec de l’encre autour)
  • frottage (glisser la feuille sous un papier mince et frotter avec un crayon de cire afin de voir les nervures)
  • dessiner les contours puis découper et peindre/colorier pour obtenir des feuilles immortelles !

Pour réaliser ces techniques, il faut que vos feuilles soient bien sèches et surtout plates (bien séchées à plat dans un presse papier ou sous des livres lourds).

dessiner feuilles automne

6.Un lâcher de feuilles

On pourra organiser un lâcher de feuilles (du haut d’un escabeau, d’un escalier, d’une chaise…). Les enfants pourront s’amuser à danser sous cette pluie de feuilles, à tenter de les attraper au vol, à se laisser caresser le visage par les feuilles vire voletantes, à observer celles qui tombent le plus vite ou le plus lentement, celle qui tournent sur elles-mêmes…

7. Le plus gros tas de feuilles

Au jardin, au parc ou en forêt, à l’aide d’un râteau ou des mains, les enfants pourront bâtir le plus gros tas de feuilles qu’ils peuvent… avant de se jeter dedans ou de le détruire. Fous rires garantis !

 

Pour aller plus loin : Anton et la feuille de Ole Könnecke (éditions L’Ecole des Loisirs)

Anton a terminé de ramasser toutes les feuilles du jardin. Sauf une que le vent emporte ! Dès 3 ans.

…………………………………………………………………………………………………

Source : Une année pour apprendre en s’amusant : 52 semaines de pédagogie active en famille de Elsa Thiriot (éditions Mango)
Commander Une année d’activités pour apprendre en s’amusant sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *