Un document complet et gratuit pour accompagner les enfants avec des troubles du spectre autistique (TSA ) à l’école

Le ministère de l’Education Nationale français propose un livret gratuit pour comprendre et accompagner un enfant porteur de troubles du spectre autistique à l’école. Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à la mise en œuvre de l’accompagnement des élèves porteurs de TSA. Il s’agit de pistes de réflexion pour un meilleur accompagnement, et non d’impératifs à copier/ coller de manière indifférenciée.

Ce livret très complet est prioritairement destiné aux AVS pour des enfants en maternelle mais il peut à la fois intéresser les parents, les enseignants et toutes les personnes intervenant à leurs côtés (ATSEM, personnel de périscolaire et de cantine, animateurs de TAP…), même avec des enfants plus grands.

Voici le lien pour le télécharger :  Livret sur les troubles du spectre autistique (TSA)

Ce document est particulièrement bien fait car il est à la fois solidement documenté, synthétique et illustré. La mise en page est agréable pour une lecture confortable et une meilleure compréhension de tous les aspects que peut recouvrir l’accueil d’un enfant porteur de TSA à l’école.

accompagner-enfant-tsa-a-lecole

Source : Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle – Emmanuelle Eglin (académie de Lyon)

 

Les différentes facettes impactées par les TSA dans le contexte scolaire sont décrites :

  • le traitement sensoriel des informations,
  • les fonctions exécutives,
  • la cohérence centrale,
  • la théorie de l’esprit,
  • la cécité contextuelle.

Des conseils sont donnés pour accompagner les enfants porteurs de TSA dans les actes de la vie quotidienne :

  • santé,
  • sécurité,
  • confort,
  • gestion du temps,
  • habillage et déshabillage,
  • toilette et hygiène,
  • repas,
  • déplacements.

accompagner-enfant-tsa-vie-quotidienneamenagements-ecole-enfant-tsa

Des exemples d’activités et de supports pour soutenir les apprentissages :

  • activités sensorielles et intellectuelles,

activites-enfant-tsa-ecole

  • activités motrices,

supports-pedagogiques-enfant-tsa-ecole

  • supports adaptés pour la structuration dans le temps et l’espace,

outils-communication-enfant-tsa-ecole

  • outils pour mieux communiquer et se comprendre mutuellement,
  • images et imagiers pour rappeler les règles et les consignes.

 

Des outils pour comprendre les codes sociaux et apprendre les comportements adéquats pour permettre une vie sociale et relationnelle :
  • scénarios
  • renforcement positif
  • outils d’éducation émotionnelle

comportements-sociaux-enfant-tsa-ecole

  • conseils pour sensibiliser l’environnement de l’élève au handicap et prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit

relations-enfant-tsa-ecole

  • pistes d’aménagement pour permettre la participation des enfants porteurs de TSA à toute les activités possibles
……………………………………………………………………………………………………………..
Une réalisation de Emmanuelle EGLIN, académie de Lyon, Janvier 2014
Mise en page : Nicolas EGLIN
Photographies : Charlotte EGLIN
Illustrations : Sébastien BOCHU / Nicolas EGLIN