Comment aider les enfants à trouver leur Élément (selon la formule de Ken Robinson)

Qu’est-ce que l’Élément selon Ken Robinson ?

Dans son livre L’Élément, Ken Robinson définit la notion d’Élément comme « le point de rencontre entre nos talents et nos passions. » Quand on fait quelque chose qu’on aime, on se sent véritablement nous mêmes, le temps passe plus vite, on a l’impression d’être plus vivants, on se relie à sa motivation, on est bien tout simplement.

Ken Robinson parle de l’Élément au singulier mais cette notion peut recouvrir plusieurs activités. Tout le monde peut trouver son Élément, personnel et unique. Aucune personne sur Terre n’est dépourvue de talent ou de passion.

Nul ne peut échapper au fait d’être intéressant. – Erving Polster (psychologue)

 

Trouver son Élément nous permettra de nous épanouir davantage, de vivre des moments qui approchent la perfection. Le simple fait de découvrir la ou les choses que l’on fait naturellement bien et qui attise notre passion en même temps divise la vie en avant et en après. Trouver son Élément et l’accomplir effectivement permet d’atteindre un haut niveau de satisfaction et de réussite.

Nous devons reconsidérer l’importance qu’il y a à nourrir le talent humain, tout en sachant que celui-ci s’exprime différemment en chaque individu. – Ken Robinson

Plus on se sent vivant et « dans son élément », plus on peut apporter dans la vie des autres.

Quelles sont les composantes de l’Élément ?

L’Élément présente quatre composantes principales :

  • le talent naturel

Le talent naturel est ce que je sais bien faire, ce que je réussis, ce pour quoi je reçois des compliments, ce dont je suis fier(e)). Il s’agit d’une disposition naturelle pour quelque chose. C’est une compréhension intuitive d’une ou plusieurs choses. Cette ou ces aptitudes sont éminemment personnelles. Personne n’est bon en tout mais en une seule ou en un nombre limité de choses en particulier.

citation ken robinson

 

  • la passion

Pour être dans son Elément, il faut avoir quelque chose de plus qu’une aptitude naturelle : la passion (ce que j’aime faire, ce qui m’enthousiasme, j’adore ce que je veux faire). Ceux qui arrivent à trouver leur Élément trouvent un immense plaisir dans ce qu’ils font.

Quand on aime vraiment quelque chose, on se donne les moyens de le faire car on ne peut pas s’imaginer faire autre chose.

 

  • l’attitude

L’attitude est notre façon de voir les choses, notre point de vue sur nous-même et sur la situation (je veux vraiment le faire). Les personnes qui réussissent à trouver leur Elément présentent généralement des attitudes positives : la persévérance, l’assurance, l’optimisme, l’ambition, l’insatisfaction (source de créativité).

La manière dont nous percevons notre situation et dont nous suscitons et saisissons les opportunités dépend largement de ce que nous attendons de nous-mêmes. – Ken Robinson

  • l’opportunité

Plus nous créons d’occasions de découvertes, plus nous sortons de notre zone de confort, plus nous osons, plus nous testons de nouvelles expériences, plus nous serons en relation avec d’autres gens, plus nous aurons de chance de découvrir nos talents et de voir où ils pourraient nous mener.

Cela nécessite de savoir saisir des opportunités… ou de les provoquer. Cela nécessite aussi de savoir en tirer parti : je me donne les moyens de parvenir à mon objectif.

 

Un exercice pour aider les enfants à trouver leur Élément

Dans le livre Manuel de pensée géniale, Philippe Brasseur propose un exercice pour répondre à la question « comment es-tu génial ?« .

Il s’agit de demander à l’enfant de lister d’un côté ses 10 talents et de l’autre ses 10 passions. Une fois que les listes ont été dressées, il s’agit de trouver des manières de conjuguer talents et passions.

 

génie toi même

J’ai proposé cet exercice à une jeune collégienne que j’accompagne et qui est en difficulté scolaire (cause et conséquence d’un manque de motivation… cercle vicieux déjà bien en place !).

Je n’ai pas pensé à photographier son tableau mais nous avons eu une discussion passionnante à la suite de cela. Elle avait noté parmi ses 10 talents : me maquiller, me coiffer, choisir mes vêtements, créer des bijoux puis parmi ses 10 passions : inviter mes copines, aller sur Internet, écrire.

On en est donc arrivé à l’idée d’écrire un blog mode/beauté avec ses copines en développant l’idée d’un blog à plusieurs mains avec des tests de produits réalisés en parallèle et des comparatifs des rendus en fonction de leurs couleurs de cheveux, des  yeux, de leur morphologie, de la nature de leur peau ou de leurs cheveux…

Pendant cette discussion, elle m’a dit qu’elle avait déjà vendu des bijoux. Cela fut aussi l’occasion de la valoriser en lui montrant qu’elle sait faire beaucoup de choses, que ses talents sont reconnus puisque des personnes ont été prêtes à payer pour acheter ses créations.

Et si le génie, c’était d’être vraiment soi 🙂 ?

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Pour aller plus loin dans la recherche de son Elément à tout âge, je vous conseille le livre Trouver son élément : comment découvrir ses talents et ses passions pour transformer sa vie ? (éditions Playbac) de Ken Robinson.

Après la théorie de  » L’Élément », best-seller international… place à la pratique !

Connaissez-vous vos talents ? Qu’aimez-vous vraiment faire ? Où en êtes-vous dans votre vie ? Comment aider vos enfants à trouver leur voie ? Si vous cherchez des réponses à ces questions, ce livre est pour vous.

Ken Robinson y retranscrit de nombreux témoignages édifiants de personnes qui ont finalement trouvé leur voie et propose une série d’exercices pratiques pour vous aider à découvrir la vôtre.

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

22 réponses

  1. JM Mosser dit :

    Rien ne se joue avant 6 ans !
    Tout au plus avant 99 ans, et encore !

    • Caroline dit :

      Tout à fait ! Ken Robinson s’adresse même avant tout à des adultes dans son livre et relate des histoires de personnes qui ont trouvé leur Elément à la retraite 🙂

  1. 1 mars 2015
  2. 15 août 2015

    […] Il y en a bien un autre que j’aimerais ajouter mais je ne l’ai pas encore lu :-). Il s’agit du dernier livre de Ken Robinson (auteur de L’Elément dont je vous parle ici). […]

  3. 26 août 2015

    […] Voici un article qui pourra vous guider pour aider votre enfant à identifier ce qu’il aime faire et ce qu’il sait bien faire : Comment aider les enfants à trouver leur Elément. […]

  4. 11 novembre 2015

    […] à ses propres talents et à ses propres passions. On est proche ici du concept de L’Elément de Ken […]

  5. 11 novembre 2015

    […] à ses propres talents et à ses propres passions. On est proche ici du concept de L’Elément de Ken […]

  6. 25 novembre 2015
  7. 21 décembre 2015

    […] > Comment aider les enfants à trouver leur Élément (selon la formule de Ken Robinson) […]

  8. 5 février 2016

    […] Ken Robinson, L’élément […]

  9. 6 février 2016

    […] On retrouve ici des points communs avec la notion d’Elément développée par Ken Robinson : Comment aider les enfants à trouver leur Élément (selon la formule de Ken Robinson) […]

  10. 1 mars 2016

    […] Comment aider les enfants à trouver leur Élément (selon la formule de Ken Robinson) […]

  11. 21 mars 2016

    […] >>> Pour aller plus loin : Comment aider les enfants à trouver leur Élément (selon la formule de Ken Robinson) […]

  12. 12 avril 2016

    […] Robinson, auteur de L’Elément, milite pour la reconnaissance des talents de tous les enfants. Pour lui, il ne devrait pas y […]

  13. 29 avril 2016

    […] finalité de l’éducation devrait être de trouver son élément, le carrefour exact entre son talent et sa […]

  14. 29 avril 2016

    […] son talent personnel (le fameux « élément » dont parle Ken […]

  15. 21 mai 2016

    […] Comment aider les enfants à trouver leur Élément (selon la formule de Ken Robinson) […]

  16. 26 juillet 2016

    […] donne des personnes autotéliques, on pense à celle que Ken Robinson donne de l’Élément ou à l’état d’esprit de croissance de Carol […]

  17. 4 août 2016

    […] Voici un article qui pourra vous guider pour aider votre enfant à identifier ce qu’il aime faire et ce qu’il sait bien faire : Comment aider les enfants à trouver leur Elément. […]

  18. 13 septembre 2016

    […] Comment aider les enfants à trouver leur Élément (selon la formule de Ken Robinson) […]

  19. 3 février 2017

    […] vie, c’est bien plus que l’école ». En cela, Howard Gardner et Ken Robinson se rejoignent : connaître son profil d’intelligence, c’est savoir combiner talents et […]

  20. 12 mai 2017

    […] aptitudes naturelles) et les passions. Si beaucoup de personnes n’ont pas encore trouvé leur Elément, c’est en partie du fait qu’elles ignorent leur(s) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.