Les petits cailloux du bonheur : un album ludique et poétique pour initier les enfants à la méditation

Les petits cailloux du bonheur : un album ludique et poétique pour initier les enfants à la méditation

un album ludique et poétique pour initier les enfants à la méditation

Présentation de l’éditeur

livre enfant méditationUne initiation ludique et poétique à la pleine conscience et ses bienfaits, à travers la méditation des galets.

Le calme au creux de la main… Quatre galets pour apaiser et cultiver la confiance en soi.

Thich Nhat Hanh propose une initiation intuitive et ludique à la méditation. Quatre petits cailloux représentent quatre qualités humaines : la spontanéité, la stabilité, le calme et la liberté.

En les imaginant, en les dessinant, en les tenant dans la main, l’enfant apprend à écouter ses sensations et ses émotions, à se rapprocher de la nature, à nourrir sa gratitude et à renforcer sa présence au monde.

J’ai aimé

Cet album est très réussi à plusieurs points de vue, aussi bien sur la forme que sur le fond.

Sur le fond, Thich Nhat Hanh propose des exercices de pleine conscience clés en main pour les enfants (5 ans et +). Il s’appuie sur quatre éléments qu’il décline dans plusieurs activités de pleine conscience, conçues spécialement pour les enfants (dessin, utilisation de cailloux, respiration dynamique et ludique). Les quatre éléments sont la fleur, la montagne, l’eau et l’espace qui correspondent chacun à des forces (fraîcheur, solidité, calme et liberté).

album pleine conscience enfants

Thich Nhat Hanh introduit son livre par une présentation de chaque élément pour expliquer aux enfants les intérêts de la pleine conscience. Cette présentation peut être lue par un adulte aux enfants car ces descriptions sont très poétiques.


La deuxième activité fait appel au dessin pour que les enfants s’imprègnent des qualités de chaque élément et goûtent aux bienfaits de la pleine conscience à travers une activité qu’ils aiment et qu’ils peuvent pratiquer en autonomie plus tard.

dessins pleine conscience enfants

La troisième activité est une méditation guidée. Elle s’appuie sur la manipulation de quatre cailloux. Chaque caillou correspond à un des quatre éléments pour rappeler aux enfants les forces qu’ils peuvent cultiver en eux.

J’inspire je me sens frais
J’expire je suis une fleur

J’inspire je me sens solide
J’expire je suis une montagne

J’inspire eau, tranquillité
J’expire refléter

J’inspire je ressens l’espace en moi et autour de moi
J’expire je suis libre

livre pleine cosncience enfants

Sur la forme, les illustrations graphiques sont sublimes, tout en douceur et en couleur. Elles sont propices au calme et au recentrage.

…………………………..

Les petits cailloux du bonheur : la méditation au creux de la main de Thich Nhat HANH (éditions Pocket Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les petits cailloux du bonheur sur Amazon ou sur Decitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.