La boîte aux lettres aux émotions : un outil pour canaliser la violence

La boîte aux lettres aux émotions : un outil pour canaliser la violence

boîte aux lettres émotions

Source : 50 activités pour éveiller vos enfants (éditions Hachette)

 

Janusz Korczak est un éducateur du XXème siècle qui a fondé plusieurs orphelinats et a été déporté avec des orphelins au camp d’extermination de Treblinka. Ses idées ont influencé la Convention Internationale des droits de l’enfant.

Confronté au problème de la violence de la part d’enfants qui n’avaient jamais appris à contrôler leur impulsivité, il a créé un outil pour aider ces enfants à réfléchir avant d’agir, à maîtriser leur agressivité et à canaliser la violence.

La boîte aux lettres aux émotions vise à fournir aux enfants un moyen de mettre de la distance entre la pensée et l’acte, à sortir de l’impulsivité qui dégénère souvent en violence.

Quand ils ont envie de frapper, casser, taper ou encore insulter, les enfants sont invités à écrire auparavant ce qu’ils veulent faire ou dire sous forme de lettre adressée à la personne qui a provoqué la colère, puis à déposer cette lettre dans la boîte.

Cette boîte aux lettres, c’est la possibilité de réfléchir avant d’agir et d’exprimer la colère sans faire de mal à personne. Les plus jeunes pourront faire des dessins pour exprimer leurs émotions.


Le simple fait d’écrire permet de faire retomber l’intensité de l’émotion, de prendre du recul en mettant des mots sur l’émotion. Le fait de déposer la lettre dans la boîte est symbolique : on se débarrasse de l’émotion forte et désagréable. Par ailleurs, cela ouvre une porte pour résoudre les problèmes autrement que par la force.

Un outil qui pourrait être mis en place en classe et à la maison, d’autant plus qu’il est possible de fabriquer une boite aux lettres personnalisée avec les enfants à partir d’un carton (boite de céréales, boite à chaussures, carton d’emballage ou de livraison…).

Selon les cas et les besoins, on pourra dépouiller la boîte aux lettres et échanger sur les problèmes en accueillant les émotions de l’enfant qui a écrit et en provoquant une recherche de solution gagnant-gagnant.

Si vous avez besoin d’inspiration, j’aime bien le patron de boîte aux lettres proposé par Karine Saunier dans le livre 50 activités pour éveiller vos enfants (éditions Hachette).

boite aux lettres des émotions

Source : 50 activités pour éveiller vos enfants (éditions Hachette)

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Delfouine dit :

    Bonjour je découvre votre site et je souhaite m’abonner à la newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *