Les 4 piliers du bonheur selon les neurosciences

Les 4 piliers du bonheur selon les neurosciences 

Le neuroscientifique Alex Korb a déduit de ses recherches en neurosciences 4 rituels qui peuvent nous rendre plus heureux.

1.La question la plus importante à se poser quotidiennement

Les neurosciences nous invitent à faire preuve de gratitude au quotidien par le biais d’une question cruciale : Pour quoi suis-je reconnaissant.e aujourd’hui ?

Faire preuve de gratitude active les neurotransmetteurs qui produisent de la dopamine et de la sérotonine.

Penser aux choses pour lesquelles nous pourrions être reconnaissants nous invite à considérer les aspects positifs de la vie.

Et ce n’est pas tant les choses pour lesquelles nous éprouvons de la gratitude qui comptent… mais surtout la mise en marche, le fait de se mettre à la recherche de ses petits moments de bonheurs, de partir à la chasse aux moments « chaudoudoux« .

Ajouter la gratitude dans une « hygiène mentale » est une forme d’intelligence émotionnelle.

Faire preuve de gratitude envers d’autres personnes a également un effet positifs sur les relations que nous entretenons avec les autres et rend les interactions sociales plus plaisantes. Etre reconnaissant même pour les petits gestes du quotidien installe un cercle vertueux dans les toutes les relations que nous pouvons entretenir avec d’autres humains (couple, enfant, famille, collègues, clients, artisans…).

 

2.Nommer les émotions douloureuses, désagréables

Dans l’étude IRM « Putting Feelings into Words », des participants ont été invités à regarder des images de personnes dont les visages portaient des émotions visibles et fortes. L’amygdale du cerveau (centre des émotions dans le cerveau qui détecte et alerte sur les dangers) s’active en fonction des émotions représentées. Mais quand ces mêmes participants ont été invités à nommer les émotions perçues, le cortex préfrontal (centre de décision et de raisonnement du cerveau) s’est alors activé et a réduit l’impact de l’amygdale. En d’autres mots, reconnaître et nommer les émotions en réduit leur impact.

Nommer les émotions est à l’opposé du fait de réprimer, nier ou enfouir les émotions : c’est justement le fait de chercher à supprimer les émotions qui va en augmenter l’impact (« tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime »).

Les neurosciences nous invitent donc à gagner en intelligence émotionnelle :

  • identifier les émotions (notamment à travers les sensations corporelles qui alertent sur la présence de telle ou telle émotion – voir ici)
  • comprendre les émotions (on a tendance à confondre le déclencheur (ex : une remarque, une critique) et l’émotion elle-même (ex : la colère, la peur, la tristesse). Par ailleurs, les émotions sont comme des visiteuses qui nous alertent sur un besoin non satisfait et repartent quand le besoin est comblé).
  • exprimer les émotions (mettre des mots sur les émotions les calme et permet de les exprimer de manière acceptable et constructive.  Exprimer ses émotions à la bonne personne, au bon moment, de la bonne manière et à la bonne intensité n’est pas facile !)

causes des émotions

Des méthodes anciennes nous ont largement devancés dans ce domaine : la méditation consiste justement à accepter les émotions telles qu’elles se présentent sans chercher à les faire passer mais en les accueillant comme des visiteuses inattendues. La pleine conscience propose également d’accueillir les sensations corporelles présentes en les nommant et en ressentant pleinement les manifestations.

 

3.Prendre des décisions

Les neurosciences ont montré que le fait de prendre une décision réduit l’anxiété (en plus d’aider à résoudre les problèmes !).

La prise de décisions inclut le fait des créer des intentions, de poser des objectifs, d’élaborer des stratégies pour y parvenir et de réévaluer les options lors de la réalisation. Tous ces processus mentaux sollicitent les mêmes circuits neuronaux du cortex pré frontal. Or, on l’a vu plus haut, le fait de solliciter le cortex préfrontal réduit l’impact de l’amygdale (centre des émotions qui court circuite le raisonnement logique).

Pour autant, la prise de décision n’est pas chose facile. Les neurosciences insistent sur le caractère « suffisamment bon » d’une décision. Il n’est pas nécessaire de chercher à prendre une décision parfaite pour résoudre un problème (le perfectionnisme est source de stress et sollicite l’amygdale). C’est la prise de décision ferme qui envoie le message au cerveau que les choses sont sous contrôle.

Une décision suffisamment bonne en théorie est presque toujours suffisamment bonne dans les faits !

Par ailleurs, l’action de décider augmente le plaisir ressenti. La prise de décision induit un changement dans les circuits de l’attention et dans la manière dont on se sent par rapport au problème. Cela conduit à une hausse de l’activité de la dopamine, l’hormone de la récompense. Nous nous sentons plus heureux quand ce qui nous arrive de bien est consécutif à une décision que nous avons prise et des actions que nous avons entreprises que lorsque ces événements heureux nous arrivent par « chance » ou par l’intermédiaire de l’action d’autres personnes.

Quand nous sommes confrontés à une décision que nous avons subies ou que nous prenons sous le poids des conventions sociales (« tu devrais faire ça », « on a toujours fait comme ça, « c’est vrai que je devrais… »), le circuit de la récompense n’est pas activé dans le cerveau… c’est même plutôt le circuit du stress qui est activé !

On ne se contente pas de choisir les choses qu’on aime, on aime aussi les choses qu’on choisit !

 

4. Faire entrer des gens dans la danse

Nous sommes des animaux sociaux et nous avons besoin des autres pour nous construire.  Nous avons besoin de nous sentir aimés, acceptés, compris par d’autres êtres humains.

Le rejet social a un impact aussi douloureux qu’une blessure physique.

Des neuroscientifiques ont conduit une étude dans laquelle les participants étaient invités à jouer sur un ordinateur : il s’agissait de se renvoyer un ballon mutuellement. Les chercheurs ont expliqué aux participants que des « vraies » personnes recevaient et lançaient le ballon (qu’il ne s’agissant pas juste d’un programme informatique). Il est apparu que ces participants ont ressenti une douleur physique quand les soit disant autres joueurs ont arrêté de jouer le jeu et de renvoyer la balle.

Les relations saines et chaleureuses avec d’autres personnes sont donc partie prenante du bonheur.

Les neurosciences vont même plus loin : le fait de toucher et d’être touché participe à la sécrétion d’hormones du bonheur (à condition que ces gestes soient consentis et respectueux).

Le toucher est très puissant. C’est la première manière de libérer l’ocytocine dans l’organisme. L’ocytocine est l’hormone qui permet aux êtres humains d’avoir de l’empathie, d’aimer. Elle nous déstresse et nous donne confiance : sans confiance en l’autre, l’amour et l’amitié sont impossibles. L’ocytocine joue un rôle essentiel dans toutes les relations humaines.

Les effets de l’ocytocine sont nombreux :

  • Le lien et l’affection

L’ocytocine est la molécule de la relation aux autres, des relations sociales, de l’amitié et de l’amour. L’ocytocine favorise l’empathie et aide les parents à interpréter correctement les signaux émotionnels des enfants. Elle est considérée comme l’hormone du lien et de l’affection.

L’ocytocine aide à décrypter l’expression d’un visage, d’un regard.

  • Un effet anti stress

L’ocytocine a un effet apaisant, anti stress. Elle diminue les réactions de peur et rend la vie plus douce en diminuant l’anxiété et l’agressivité.

Cette fonction anxyolitique de l’ocytocine explique pourquoi les relations empreintes de tendresse sont corrélées avec la santé physique et le bien être. – Catherine Gueguen (Pour une enfance heureuse)

  • Des implications sociales

L’ocytocine rapproche les êtres : elle joue un rôle majeur dans

  • la capacité à créer des liens dans une relation en duo ou dans un groupe,
  • la cohésion des groupes en réduisant l’anxiété et l’appréhension sociale,
  • la coopération

 

  • Le renforcement du lien parental

L’ocytocine joue un rôle essentiel dans tous les aspects du maternage et du lien entre la mère et son enfant : apporter de l’affection et du réconfort à l’enfant, prendre soin de lui, l’éveiller, l’aider à grandir.

Dès que la mère prend le temps de câliner son enfant, de jouer avec lui, d’être dans une relation tendre pendant sa toilette, en l’habillant, en le nourrissant au sein ou au biberon, l’ocytocine (et la dopamine, les endorphines et la sérotonine) sont décrétées. C’est un cercle vertueux : plus la mère prend soin de son enfant avec amour, plus la sécrétion de ces hormones de plaisir et de bien-être est renforcée, plus le lien s’accroit et plus la capacité d’empathie et d’affection est grande. – Catherine Gueguen (Pour une enfance heureuse)

L’ocytocine augmente de la même façon chez les pères et les mères lors des contacts affectueux avec leur enfants. Donner de la tendresse à un enfant entraîne une sécrétion d’ocytocine mutuelle (parent et enfants) qui n’est pas liée au sexe du parent s’occupant de l’enfant, mais à sa capacité d’affection.

L’ocytocine est sécrétée lors de toute stimulation sensorielle douce :

  • les mots doux
  • les contacts tendres (câlins, massages)
  • les caresses
  • les baisers
  • l’orgasme
  • le simple contact de l’eau chaude

L’ocytocine est également sécrétée sans contact physique lors :

  • d’une relation agréable
  • d’une interaction harmonieuse
  • d’une ambiance chaleureuse
  • une conversation agréable
  • un plaisir partagé
  • un simple échange de regards
  • de l’évocation des êtres que nous aimons

 

En résumé, les 4 piliers du bonheur selon les neurosciences sont :

  • la gratitude : pour quoi suis-je reconnaissant aujourd’hui ? La quête compte plus que les résultats.
  • l’expression des émotions désagréables : nommer les émotions en réduit l’impact douloureux
  • les décisions : activement prendre des décisions suffisamment bonnes
  • des câlins, des câlins, des câlins !

Une petite astuce pour enclencher le cercle vertueux : envoyer un email, une lettre ou un SMS de gratitude à quelqu’un pour le remercier de quelque chose, même une petite chose.

Tout est connecté chez les humains. La gratitude améliore le sommeil. Le sommeil réduit la douleur physique et émotionnelle et améliore l’humeur. Une meilleure humeur et une meilleure forme réduisent le niveau d’anxiété. La baisse de l’anxiété améliore la concentration et la réflexion. Une meilleure concentration et une meilleure capacité à réfléchir améliorent la prise de décision. La prise de décision rend plus heureux par le sentiment de contrôle sur la vie. La joie de vivre conduit à plus de gratitude et à de meilleures relations sociales, bouclant la boucle du bonheur.

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Source (traduction et inspiration libres)

 

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30 réponses

  1. espinasse dit :

    merci

  2. REYNAUD MESPLET dit :

    Ayant lu et juste beaucoup aimé Les 4 piliers du bonheur selon les neurosciences , et étant sur le chemin du développement personnel . Donc avide de connaissances , je souhaiterais recevoir votre newsletter , et autres articles . Cordialement

  3. bonhomme helene dit :

    merci !! cet article m’aide beaucoup ! c’est tout simple, et réconfortant ! Je ne me sens plus seule dans mes soucis, nous sommes tous constitués de la même manière, a nous de nous entraider aussi 🙂

  4. Marbacher dit :

    Super article ! Bravo et merci.

  5. Donc MERCI Thierry 🙂

  6. Léton dit :

    Cet article est intéressant. Cette approche scientifique doit se rapprocher du monde de l’expérience à travers le comportement humain du quotidien. La question à poser est qu’est ce qui fait avancer l’individu. La réponse est l’amour car c’est la reconnaissance que nous existons à travers les autres qui vous laissent une place dans la vie. Et l’amour commence par l’ amour de soi même. Si on ne s’ aime pas on a pas la capacité d’aimer les autres. Car s’aimer c’est reconnaître que l’on existe. Deuxième élément pour être aimé, il faut développer un comportement qui attire la bienveillance des autres. Cela pourra si on a la capacité la beauté, l’intérêt intellectuel.. Mais tout le monde n’est égal sur le sujet. La méthode permettant de bien s’intégrer auprès des autres est l’écoute qui permettra d’avoir de l’empathie , la politesse qui ouvrira de nombreuses portes, les remerciements auprès des autres qui vous auront rendu service ou fait plaisir. Le troisième point du bonheur est le fait de savourer un cumul d’évènements heureux ou de challenges réussis. Enfin pour terminer, le bonheur est à la portée de chacun si on est pas trop exigeant pour l’atteindre. Je conclurai en disant que les études américaines sont intéressantes et répondent parfaitement bien à leur société. Il reste du travail pour les chercheurs français prêt à étudier la société française.

  7. Eric CHEVRON dit :

    Juste un détail : l’amour n’est pas une émotion, c’est un sentiment.
    L’émotion est fugace, contrairement au sentiment qui est durable.
    Dans cette grille, il faudrait le remplacer par la Surprise.
    Voir les travaux de Paul Ekman.
    Merci pour l’article !

  8. Bénédicte dit :

    Merciiiii pour votre excellent article qui est une bonne piqûre de rappel sur des choses très simples à appliquer quotidiennement ! Du coup, vous m’avez inspiré pour en faire un résumé dans une courte vidéo (visible sur ma page fb @declencheuseID). Merci infiniment !

  9. Houari dit :

    Bel article certes.
    Théoriquement c’est tellement simple mais parfois on se trouve dans des situations où il est difficile d’en sortir!!! et alors!!!!

  10. Agnes dit :

    Quel bel article !

  11. Valérie Niderkorn dit :

    Bonne lecture

  12. Luce Bellavance dit :

    « L’ocytocine est l’hormone qui permet aux êtres humains d’avoir de l’empathie, d’aimer. Elles nous déstresse et nous donne confiance : sans confiance en l’autre, l’amour et l’amitié sont impossibles.  » Coquille à corriger : Elle nous déstresse…

  13. Natouille dit :

    Merci beaucoup pour cet article, je crois que j’avais besoin de ce regard douceur sur moi, là où j’en suis 🙂 merci mille fois. Je partage avec grand plaisir !

  14. FALEMPIN Fabrice dit :

    Merci !

  15. Claire Marsot dit :

    Bonjour Caroline, merci pour ce bel article, il m’a donné de la joie ce matin! Je me demande si l’émotion de honte n’apparait pas dans le tableau des émotions selon Isabelle Filliozat que tu as mis ds l’article, selon moi cette émotion est tellement cuisante qu’elle a tendance à être oubliée souvent inconsciemment 🙂 belle journée!

  16. Merci pour ce beau résumé, clair et simple.

  17. Baudry Josette dit :

    Merci! Cela fait du bien de lire ces lignes et de s’en inspirer fortement; mais c’est loin d’être facile!

  18. Fernand Roireau dit :

    Merci pour vous article et la réflexion suscitée.

  19. Séverine dit :

    Merci pour ce site inspirant !

  20. DE JUVIGNY dit :

    Très intéressant

  1. 31 juillet 2017

    […] Et si, le bonheur venait de l’attention prêté aux petites choses et petits pas du quotidien? Et vous, quels ont été vos moments de bonheurs aujourd’hui? Voici les 4 piliers du bonheur selon les neurosciences. […]

  2. 10 septembre 2017

    […] : apprendreaeduquer.fr/bonheur-neurosciences/ et […]

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