Un carnet de gratitude pour les enfants (mais pas que !)

Un carnet de gratitude pour les enfants (mais pas que !)

cahier gratitude enfants

Plusieurs scientifiques ont montré que la gratitude a des effets positifs sur l’être humain :

  • en 2003, deux professeurs de psychologie (McCullough et Emmons) ont prouvé que « des personnes qui écrivent au moins une fois par semaine quelques phrases à propos d’un événement qui amène chez eux un sentiment de reconnaissance, ont un niveau de satisfaction nettement plus élevé, sont plus optimistes, ont moins de symptômes anxieux ou douloureux, et ce, au bout de 10 semaines. »
  • Sonja Lyubomirsky prouve que plus une personne est capable de gratitude, moins elle est anxieuse ou dépressive, et moins elle éprouve de sentiments, de frustration, d’envie ou de solitude, plus elle est rassurée sur sa propre valeur, plus elle a confiance en elle et plus elle ressent d’émotions positives.

Parce que rester réceptif aux cadeaux de la vie est source d’un bonheur durable, je vous propose un carnet de gratitude pour les enfants à télécharger. J’ai conçu ce carnet de manière à pouvoir le remplir sur une semaine, chaque numéro correspondant à un jour. Les différentes pages correspondent à différentes manières de faire preuve de gratitude :

  • gratitude pour les personnes qui ont rendu la vie plus belle au cours de la semaine
  • gratitude pour les propres actes de gentillesse effectués dans la semaine
  • gratitude pour les succès et progrès réalisés
  • liste des 3 « kifs » par jour (un bon repas, un jeu, un moment agréable passé en famille, une bonne note à l’école…)
  • merci aux autres pour des actions spécifiques,
  • merci à soi-même (cela peut être pour des qualités reconnues chez soi-même, pour un corps en bonne santé, pour être soi-même…)
  • merci à la vie (cela peut être pour la beauté de la nature, pour le simple fait d’être vivant…)

 

Les rubriques étant diversifiées, il est possible d’étaler le remplissage du carnet sur plusieurs semaines : une page par semaine (soit une thématique par semaine sur 7 semaines).

J’ai également intégré des coloriages pour égayer ce carnet de gratitude. Je l’ai conçu pour les enfants à partir de 7/8 ans… mais je crois bien qu’il peut également convenir aux adultes :).

Télécharger le carnet de gratitude au format PDF pour impression :  carnet gratitude enfants 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *