Comment gagner en confiance en soi et être plus à l’aise (en public, dans un projet, face à une décision…) ?

Comment gagner en confiance en soi et être plus à l’aise (en public, dans un projet, face à une décision…) ?

Comment gagner en confiance en soi et être plus à l'aise

Dans son livre Fais toi confiance, Isabelle Filliozat donne plusieurs pistes pour gagner en confiance en soi et combler le besoin de sécurité intérieure. Je vous propose 5 manières pour être plus à l’aise (en public, dans un projet, face à une décision à prendre, au sein d’un groupe…)

1.L’importance du bassin

Isabelle Filliozat définit la sécurité intérieure comme une sensation physique élaborée dans le contact avec les parents dans l’enfance :

« c’est la sensation d’être confortablement installé à l’intérieur de soi, bien assis dans sa base, dans sa colonne vertébrale, dans son sacrum » (os qui maintient les vertèbres ensemble au niveau du bassin).

Pour retrouver cette sensation d’être bien assis dans sa base, il est possible de penser à son bassin plusieurs fois dans la journée, de respirer profondément jusqu’au bas de la colonne vertébrale comme pour s’installer à l’intérieur de soi dans la zone qui va du sacrum au coccyx.

2.La respiration profonde

La respiration profonde permet également de bien s’installer à l’intérieur de soi pour restaurer la sécurité physique et intérieure et gagner en confiance en soi.

Assis.e ou debout, respirer profondément :

  • à chaque inspiration, ouvrir le bassin et lâcher les tensions,
  • imaginer l’air inspiré qui gonfle un ballon dans le bas ventre,
  • le ballon se gonfle de tous les côtés vers l’avant, mais aussi vers l’arrière, le haut, le bas, à droite et à gauche,
  • à chaque expiration, les tensions s’en vont en même temps que le ballon se dégonfle.

3.La marche consciente

Faire quelques pas de marche consciente :

  • rester centré.e sur le bassin en pesant sur le sol,
  • prolonger le souffle jusque dans les pieds, jusque dans le sol, jusque dans la terre,
  • à chaque pied posé au sol, s’enraciner et visualiser l’air qui travers le corps et pénètre dans la terre,
  • expirer sans effort.

4.Les contacts physiques

La sécurité de base se construit dans le contact :

  • multiplier les contacts physiques,
  • prolonger la conscience dans le corps de l’autre à chaque contact physique donné ou reçu,
  • respirer dans ce contact comme pour se remplir de son énergie, de la présence physique de l’autre.

5.Se parler avec bienveillance

Avoir confiance en sa propre personne signifie avoir confiance en ses propres sensations, émotions, sentiments et pensée. Pour ce faire, les enfants ont besoin du regard bienveillant de leurs parents qui les autorisent à être eux-mêmes et différents d’eux. Pour consolider cette confiance en sa propre personne et en ses besoins, il est possible d’être un parent aimant pour soi-même :

  • Prendre quelques minutes pour soi,
  • S’asseoir tranquillement et faire le calme en soi en se concentrant sur la respiration,
  • Inspirer, expirer, relâcher les tensions dans la respiration,
  • Faire une visualisation mentale : « mentalement, je prends le bébé ou l’enfant que j’étais dans les bras. Je lui donne la tendresse dont il a besoin. Je l’écoute, je lui parle. Je lui explique les raisons pour lesquelles il ne se sent pas bien. Je lui dis qu’il n’y est pour rien. Il avait le droit de recevoir de la tendresse et du respect comme tout enfant sur terre. Ce n’est pas de sa faute. J’accueille le bébé que j’étais comme il aurait dû l’être, avec tendresse, amour, respect. Je lui murmure des messages importants « Je t’aime », « Tu es important pour moi », « Tu es bienvenu », « Je suis heureux.se de vivre avec toi ». « 

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Source : Fais-toi confiance (ou comment être à l’aise en toutes circonstances) de Isabelle Filliozat (éditions Pocket). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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