Coup de coeur : LE jeu de logique et de réflexion pour les petits et les grands

Coup de coeur : LE jeu de logique et de réflexion pour les petits et les grands

Il y a un moment que je lorgnais sur le jeu Gagne ton papa et je me suis finalement laissée tenter au début des vacances :-). Autant vous dire que ce jeu est à la hauteur de mes attentes !

Il s’agit d’un jeu de stratégie à base de blocs en bois. Mis à part le nom Gagne ton papa (bien que le jeu existe aussi en version Gagne ta maman, il aurait pu être nommé plus simplement Gagne tes parents), nous avons tout aimé dans ce jeu :-).

Il s’agit d’un qui favorise la logique et la géométrie dans l’espace : parfait pour les petits et les grands qui aiment se creuser les méninges ! Dès 3 ans.

Nous avons aimé :

3 jeux de logique en 1 (voire une infinité de jeux si on prend en compte tous les détournements possibles)

Remplir un espace avec un nombre de pièces donné (en duel ou en solo)

gagne ton papa

En duel… mais le marron ne rentre pas ce coup-ci 🙂

Reproduire des figures en 3 D (comme le Tangram)

gagne ton papa

En hauteur en reproduisant un modèle (ici plutôt facile mais on a fait tomber plus d’une tour !)

gagne ton papa

A plat en reproduisant un modèle

Faire des tours de magie avec le cube Houdini

gagne ton papa

Le cube Houdini, ou comment enlever une pièce sans changer l’apparence du cube 🙂

Le fait que les enfants ont autant de chances de gagner que les parents

Pas besoin de se mettre au niveau de l’enfant ou de faire semblant de perdre : les enfants peuvent vraiment gagner grâce à un système de cartes à différents niveaux (en ce sens, le nom du jeu est bien choisi finalement… les enfants gagnent souvent leurs parents 🙂 ).

La possibilité de trouver plusieurs solutions à un problème

gagne ton papa

Une variante : le puzzle sans passer par le duel

J’aime particulièrement le fait que les problèmes admettent plusieurs manières de les résoudre (pour placer les pièces dans l’espace prévu, plusieurs agencements sont possibles).

Quand ma fille réussit à trouver le bon agencement rapidement (euh, plus rapidement que moi en gros 🙂 ), je l’invite à trouver une autre manière de placer ses cubes. Je fais de même quand c’est moi qui termine avant elle : cela permet d’atténuer les effets de la compétition (gagnant/ perdant) et de développer la pensée divergente.

La progression dans les niveaux de difficultés

Chaque jeux propose des niveaux de difficultés adaptés : il est possible de jouer à partir de 3 ans puis les modèles ou les cartes proposées (selon un code couleur explicité dans la règle du jeu) ajoutent une difficulté supplémentaire. Si bien qu’il est impossible de se lasser de ce jeu !

Le matériel ouvert pour une quantité d’autres jeux

Les pièces permettent une multitude de construction sans modèle : maisons, tours à maintenir en équilibre, animaux, reproduction de formes géométriques à plat.. on passe du vertical à l’horizontal, on mixe les deux, on joue sur l’équilibre et la symétrie, on fait des essais, on compare.

Et si ça tombe, le plus drôle est de tout recommencer différemment :-).

L’envie irrépressible déclenchée chez les parents de jouer entre eux même quand les enfants ne sont pas dans les parages

Grâce à des cartes « duels de grands », les parents peuvent jouer entre eux… si, si, testé avec d’autres adultes pour une bonne partie de casse-tête :-).

L’initiation à des notions de géométrie et à la démarche scientifique par le jeu

Les enfants peuvent à la fois travailler à plat ou en volume : ils s’initient à la 3D.

Pour résoudre les problème du jeu, ils devront anticiper, tâtonner, vérifier, faire, défaire, refaire (et impossible de « copier » sur l’adversaire) : les principes mêmes de la démarche scientifique :-).

Bref, un vrai coup de cœur aussi bien pour ma fille que pour moi. On y joue tous les jours depuis que je l’ai acheté :-).

………………………………………………………………………………………………………..

Gagne ton papa et Gagne ta maman sont disponibles en ludothèque, en magasin de jouet ou sur internet.

Commander Gagne ton papa sur Amazon.

Gagne ton papa est également disponible sur Hoptoys  ou sur Jeux de traverse .

Dans le même esprit de logique et de réflexion, on aime beaucoup le jeu Blokus dont je parle dans cet article : Blokus, un jeu de logique et de stratégie dès 5 ans.

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Vraiment dommage ce nom, qui ne reflète pas du tout l’esprit du jeu (d’ailleurs quelle st la différence entre « Gagne ton Papa » et « Gagne ta maman » ??)

    Mais sinon, j’ai bien envie d’y jouer ! ^^

    • Caroline dit :

      Bonsoir

      oui, très étonnant ce nom en effet. Une mauvaise stratégie marketing… Il n’y a pas de différence dans le contenu du jeu, ils ont juste sorti le jeu en 2 versions (au cas où des mamans auraient l’idée folle de vouloir jouer avec leurs enfants 🙂 ).

      Je n’oublie pas que je vous avais promis un article pour votre blog… est-ce qu’un article que j’ai déjà publié sur mon blog en version revue, corrigée et augmentée ferait l’affaire ?

      Bonne soirée
      Caroline

  2. cat dit :

    bonsoir!

    Je connais ce jeu que j’ai offert à mes enfants pour Noël!, 3 ans, 9 ans et même nous adulte y trouvons notre compte! il est vraiment super… Juste une info : nous avons acheté ce jeu sur un site internet appelé « jeu de traverse ». http://www.jeux-de-traverse.com/jeux-en-bois/209-gagne-ton-papa.html
    Je vous invite à visiter ce site, tenu par 2 personnes passionnées de jeux, d’environnement. Leur site regorge de jeux coopératifs, beaucoup sont en lien avec l’écologie… Une mine! Je vous invite à fouiller ce site. Pour toute question sur un jeu ou autre, ils répondent au téléphone!! En plus, je constate que le jeu en question est moins cher que sur Amazon…
    Nous avons commandé plusieurs jeux et en sommes absolument ravis!
    Cat

    • Caroline dit :

      Bonsoir,

      merci pour cette information. Je ne connaissais pas ce site, c’est super (enfin pas pour mon porte monnaie 🙂 ).

      Bonne fin de soirée
      Caroline

  3. krystel dit :

    Bonjour,

    Je connais ce jeu sous le nom de « Katamino ». En effet, super jeu pour les petits comme les grands 🙂

    Krystel,

    • Caroline dit :

      Bonsoir

      en effet, Katamino est l’un des 3 jeux inclus dans la boîte. Gagner ton papa regroupe 3 jeux que l’on peut trouver séparément dans le commerce également.

      Bonne soirée
      Caroline

  1. 16 août 2015

    […] Coup de coeur : LE jeu de logique et de réflexion pour les petits et les grands […]

  2. 12 avril 2016

    […] des sélections et des présentations de jeux pour développer les fonctions exécutives des enfants (ici, ici ou là) […]

  3. 19 novembre 2016

    […] Il existe beaucoup de jeux de hasard auxquels jouer avec des enfants, nos favoris ici étant les petits chevaux, Croque Carotte et Gagne ton papa. Ce dernier jeu est idéal pour expliquer à l’enfant qu’il a autant de chance de gagner que les adultes (les règles sont adaptées pour permettre de jouer adultes/enfants sans défavoriser les derniers) : c’est mon coup de cœur que je présente ici ! […]

  4. 30 juin 2017

    […] Coup de coeur : LE jeu de logique et de réflexion pour les petits et les grands […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *