Le déni de la conscience des enfants et ses conséquences désastreuses sur la société toute entière (en termes de violence)

Dans cette vidéo (22min), Marc-André Cotton, psycho-historien, explique que l’enfant vit dans une continuité de conscience à condition que le processus d’attachement qui le relie à sa mère soit respecté dès sa naissance.

Dans le cas contraire, il gardera en mémoire l’empreinte d’un arrachement relationnel et restera attaché à manifester cette rupture par des schémas de comportement dont nous ne comprenons pas toujours le sens.

Les conséquences de cette mémoire traumatique vont se manifester à divers niveaux de la vie sociale, engendrant parfois des violences collectives insoupçonnées !

Marc-André Cotton résume le mécanisme de la violence éducative ordinaire par cette équation :

Déni de la conscience dans l’enfance = mémoire traumatique = nécessité de gérer cette mémoire en rejouant les traumatismes subis.

L’alternative est l’accueil conscient de nos souffrances de l’enfance. D’où l’importance de s’interroger à l’âge adulte sur nos propres souffrances et de dégager les empreintes qu’elles ont laissées sur notre inconscient… de la résolution de nos problèmes liés à l’enfant intérieur dépend l’avenir du monde !

déni conscience-de-lenfant

…………………………………………………………………………………………………………………………………..

Des pistes pour se prendre conscience de nos propres souffrances et se libérer de nos automatismes inconscients :

Je t’en veux, je t’aime de Isabelle Flliozat

Il n’y a pas de parent parfait de Isabelle Filliozat

Renouez avec votre enfant intérieur de Margaret Paul