Sudbury : à la découverte d’une école pas comme les autres
Plus de 40 écoles dans le monde se sont inspirées du modèle Sudbury pour renverser le modèle traditionnel de l’école. Ramin Farhingi, co-fondateur de l’Ecole Dynamique à Paris, estime que le modèle des écoles démocratiques fonctionne, dans le sens où cette approche de l’école vise à transformer les écoles en communautés démocratiques. Au-delà de l’idées des apprentissages autonomes et informels, la structure organisationnelle de Sudbury School Valley est qualifiée de démocratique. L’école est en effet dirigée comme une vraie démocratie par le conseil d’école où chaque élève et chaque membre du personnel détient une voix. Tout ce qui a trait à l’école fonctionne de cette manière : les règles de vie collective, le budget, l’administration, les embauches, les renvois et la discipline.
La société est simultanément la mère et l’enfant de son propre système éducatif. Donc si les enfants grandissent dans des écoles démocratiques, ils créeront un monde de vraie liberté, égalité, fraternité. – Ramin Farhingi
Dans la vidéo ci-dessous, les jeunes et les adultes expliquent que les humains apprennent partout et tout le temps. On a l’impression que, si on ne nous dit pas ce qu’il faut faire et apprendre et comment l’apprendre, alors on n’apprendra rien; mais, en réalité, on apprend plus qu’on ne le pense. On s’est tous laissé convaincre par un mythe : le mythe est que si on va à l’école et qu’on a des bonnes notes, et puis qu’on va à l’université et qu’on a là encore des bonnes notes, on est sûr de réussir sa vie. Les écoles démocratiques partent du principe que les enfants et adolescents peuvent trouver eux-mêmes ce qu’ils veulent faire et c’est quelque chose que personne ne peut faire à leur place. Les écoles démocratiques, inspirées par le modèle Sudbury, sont fondées sur l’idée que, quand on laisse les enfants tranquilles et qu’on cesse de pointer leurs insuffisances, ils apprennent tout ce dont ils ont besoin en leur temps et leur heure. Ce postulat est valable pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des compétences mathématiques.
Merci à Antoine Guenet de L’Ecole Autonome de Bruxelles pour la traduction et la publication de cette vidéo de la Sudbury Valley School.
>>>Pour aller plus loin dans la compréhension des apprentissages libres et autonomes tels que prônés dans les écoles démocratiques, je vous propose ces quelques ressources :
Les 6 conditions d’un apprentissage efficace selon Peter Gray
Le jeu et le libre choix, une pédagogie naturelle ?
……………………………………….
Le livre de Ramin Farhangi qui retrace la fondation et le fonctionnement de l’école démocratique de Paris, inspirée par l’école Sudbury : Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent de Ramin Farhangi (éditions Actes Sud Domaine du Possible). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent sur Amazon ou sur Decitre