Sudbury : à la découverte d’une école pas comme les autres

Sudbury : à la découverte d’une école pas comme les autres

On a tous cette impression que si on ne nous dit pas ce qu’il faut faire et apprendre et comment l’apprendre, alors on n’apprendra rien. Mais on apprend partout et tout le temps. On apprend plus qu’on ne le pense.

On s’est tous laissé convaincre par un mythe : le mythe est que si on va à l’école et qu’on a des bonnes notes, et puis qu’on va à l’université et qu’on a là encore des bonnes notes, on est sûr de réussir sa vie.

Les enfants et adolescents doivent trouver eux-mêmes ce qu’ils veulent faire et c’est quelque chose que personne ne peut faire à leur place.

Qu’est-ce qu’il y a de plus important qu’être soi-même ?

Les choses qui me faisaient peur au sujet de l’école au départ sont devenues les choses que je vois aujourd’hui comme d’énormes points forts.

C’est beau ce qui se passe ici.

 

Merci à Antoine Guenet de L’Ecole Autonome de Bruxelles pour la traduction et la publication de cette vidéo de la Sudbury Valley School.

Retrouvez les projets francophones d’écoles démocratiques sur le modèle de la Sudbury Valley School ici.

 

>>>Pour aller plus loin dans la compréhension des apprentissages libres et autonomes tels que prônés dans les écoles démocratiques, je vous propose ces quelques ressources :

Apprendre, c’est quoi ?… apprendre, mais comment et pourquoi ? 

Les 6 conditions d’un apprentissage efficace selon Peter Gray

Le jeu et le libre choix, une pédagogie naturelle ?

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Capitaine dit :

    C’est magnifique de voir ces enfants libres! Pouvoir faire ce que tu aimes…je pense qu’ on aimerait tous le vivre!
    Mais revenons dans notre bon vieux système scolaire;). Ces enfants connaissent leurs règles de grammaire, leurs conjugaisons…? Comment concilier liberté, plaisir et apprentissages fondamentaux? Et ceci bien sûr avec 28 élèves pour 1 enseignant.
    Merci encore pour vos articles, je vous le redis vous parlez de tout ce qui me passionne !

    • Caroline dit :

      Bonjour

      d’après les témoignages que j’ai pu lire, les enfants scolarisés dans ce type d’école maîtrisent les fondamentaux. Il y a beacoup de documentation en anglais sur les anciens élèves de Sudbury si vous voulez farfouiller sur Internet :).
      Par ailleurs, on pourrait retourner la question : est-ce que tous les enfants qui sortent du système classique maitrisent les règles de grammaire, la conjugaison etc… ? On ne parlerait même pas d’école alternative (ou d’alternative à l’école) si c’était le cas :).

  1. 7 mai 2016

    […] L’école dynamique à Paris (inspirée par l’école démocratique Sudbury aux Etats […]

  2. 31 mai 2016

    […] Découvrir le fonctionnement de la Sudbury School Valley, une école pas comme les autres […]

  3. 14 juin 2016

    […] pense ! Les écoles démocratiques existent déjà à travers le monde (notamment avec le modèle Sudbury venu des Etats Unis) ou les écoles du 3° type en France) et il existe des mesures simples que […]

  4. 9 octobre 2016

    […] Le modèle des écoles Sudbury à découvrir : des écoles (vraiment) pas comme les autres […]

  5. 14 novembre 2016

    […] Sudbury : une école pas comme les autres à découvrir […]

  6. 6 février 2017

    […] Le modèles des écoles Sudbury : des écoles pas comme les autres (et efficaces) […]

  7. 25 février 2017

    […] les écoles Sudbury […]

  8. 27 avril 2017

    […] Sudbury : à la découverte d’une école pas du tout comme les autres (une école démocratiqu… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *