Enseigner aux élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention (avec ou sans hyperactivité) : brochure à télécharger

“Viser le succès : enseigner aux élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, de la 1re année à la 12e année” est une documentation complète à destination des enseignants proposée par le service Direction de l’éducation française de la province d’Alberta.

Elle propose un tour d’horizon complet sur les troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

Une meilleure compréhension et une information diffusée largement permet de changer de regard sur les enfants porteurs de troubles de l’attention. Ce document aborde :

  • la définition scientifique du TDA/H
  • la mise en place d’un partenariat école-maison
  • les techniques de gestion et accompagnement des enfants/ adolescents porteurs de TDA/H
  • la mise en place d’un milieu favorable en classe
  • les stratégies efficaces d’enseignement
  • la création d’un lien avec l’élève
  • le passage à l’autonomie
  • l’importance de se tenir informé des dernières avancées scientifiques

Le TDA/H y est abordé comme un terme trompeur servant à désigner un type d’esprit intriguant », alors qu’il serait plus utile de considérer qu’il s’agit uniquement « du nom donné à un ensemble de symptômes, certains positifs, d’autres négatifs »

 

La brochure “Visez le succès : enseigner aux élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ” est à télécharger à ce lien.

Les enseignants seront ainsi sensibilisés aux manifestations des troubles déficit d’attention avec ou sans hyperactivité chez les élèves. On peut ainsi lire que “environ 30 à 50% d’entre eux présentent également des troubles d’apprentissage. Mais même ceux qui n’ont pas de troubles d’apprentissage ont souvent des problèmes reliés à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques en raison de difficultés associées à un déficit de l’attention et de la mémoire à court terme. ”

L’établissement d’un diagnostic y est détaillé, ainsi que les personnes référentes à consulter en cas de suspicion de TDA/H chez un enfant.

suspicion tdah école

 

Différentes stratégies pour accompagner les enfants et adolescents atteints de TDA/H sont proposées, à adapter en fonction de la manière dont le trouble se traduit chez les enfants. Ces stratégies font souvent appel à un partenariat école/ parents/ professionnels.

Ces stratégies concernent plusieurs aspects entrant en jeu à l’école :

  • les apprentissages académiques à proprement parler, en faisant de la classe un milieu favorable
  • les compétences sociales et relationnelles
  • la gestion du stress
  • la gestion de la colère

gestion tdah école

L’accent y est mis sur les qualités des enseignants qui permettront aux enfants et adolescents porteurs de TDA/H de réussir à l’école :

  • sensibilité
  • cordialité
  • patience
  • humour
  • attitude positive envers l’inclusion
  • connaissance des élèves ayant des besoins exceptionnels et volonté de travailler avec eux
  • connaissance des différents types d’interventions efficaces
  • volonté de travailler en collaboration avec d’autres enseignants (p. ex., partager des renseignements, demander de l’aide au besoin, participer aux conférences concernant les élèves)

Des astuces mnémotechniques sont proposées pour adapter les cours et faciliter la mémorisation pour les enfants TDA/H (astuces qui peuvent par ailleurs profiter à l’ensemble des élèves).

mémorisation enfants tdah

Ce document est donc à la fois pratique et théorique et permet une compréhension approfondie du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité pour un accompagnement plus efficace des enfants vers la réussite scolaire.