Les étiquettes de la confiance : pour donner confiance en soi aux enfants

Les étiquettes de la confiance : pour donner confiance en soi aux enfants

étiquettes confiance enfants

Je vous propose des étiquettes à remplir sur lesquelles sont inscrites des phrases commençant par « Je suis capable de… » ou « Je sais déjà… ». Ces étiquettes pourront être imprimées et laissées dans un endroit accessible, à portée de main des enfants.

Quand un enfant éprouve de la peur face à une tâche qu’il ne se sent pas capable d’accomplir, il pourra, à l’aide de ces étiquettes, se remémorer tout ce qu’il sait déjà faire.

Les enfants pourront en choisir une (ou plusieurs) et les compléter en écrivant ce qu’ils savent déjà faire, ce dont ils sont capables. Il est également possible d’inviter les enfants à remplir une étiquette chaque fois qu’ils ont appris une nouvelle chose (que ce soit une connaissance comme placer un pays sur une carte ou un savoir-faire comme nager).

Une fois remplies, les étiquettes seront disposées dans un bocal : le bocal de la confiance. Avec le temps, l’enfant verra son bocal de la confiance se remplir avec plus en plus d’étiquettes.

Par ailleurs, il est possible de rebondir sur ce qui a été noté sur l’étiquette afin de rappeler aux enfants que tout ce qu’ils savent faire aujourd’hui a été appris à un moment ou un autre :

  • as-tu toujours été capable de faire cette chose-là ?
  • comment as-tu appris à le faire ?
  • comment pourrais-tu encore t’améliorer ?

Télécharger au format PDF :  les étiquettes de la confiance  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.