Fourmis, un livre pour développer le sens de l’observation et apprendre à compter
Ma fille adore les livres d’observation. Je vous avais déjà parlé de la collection Cherche et trouve. Ces livres se rapprochent de ceux de la collection “Où est Charlie ?” mais destinés à un public plus jeune.
Fourmis de Benoît Charlat s’inscrit aussi dans cette lignée. C’est un grand livre tout en hauteur, à base de grandes illustrations qui couvrent chaque double page. Le seul texte présent indique le nombre de fourmis à chercher : de 1 à 10.
Et comme les fourmis sont des gourmandes, elles se régalent de bonbons, de gâteaux, de chocolat et de glaces ! Les enfants adoreront ces illustrations colorées qui donnent faim :-).
Mais ils devront aussi faire preuve de concentration car les fourmis sont toutes petits et bien cachées. Pas si facile de les retrouver et de les compter car une fourmi de plus apparaît à chaque page. Attendez-vous à voir votre enfant s’arrêter partout dorénavant pour compter les fourmis !
Dès 3 ans.
L’intérêt des livres d’observation
Avant de pouvoir lire et écrire, l’enfant passe par l’acquisition de plusieurs compétences préalables. Certaines lettres de notre alphabet se ressemblent beaucoup : en écriture dite « script », seule la barre sur le côté distingue les lettres b, d, p, q. Les enfants doivent être capables de distinguer ces détails qui changent tout au niveau de la lecture et de l’écriture.
Par ailleurs, les manuels sont richement illustrés en photos, en schémas ou encore en tableaux. Ces illustrations sont sources d’informations alors que certains enfants ne les voient même pas. Apprendre à regarder, apprendre à observer permettront aux enfants d’intégrer toutes les informations dont ils disposent dans leur réflexion.
Les jeux d’observation des différences ou les livres dédiés sont de bonnes manières pour exercer l’observation de l’enfant et le préparer à l’entrée en lecture.
Je vous propose d’autres manières ludiques de développer le sens de l’observation chez les enfants :
Clac clac, un jeu d’observation fun et rapide (dès 4 ans)
Un jeu de vocabulaire, de réflexion et d’observation : Laoupala (dès 7 ans)
Fourmis de Benoit Charlat est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.