Laoupala, un jeu de vocabulaire et de réflexion pour toute la famille

Le but de Laoupala est de trouver autour de soi un objet qui remplira des caractéristiques tirées au hasard. Les joueurs ne doivent pas bouger de leur place et scanner du regard le plus vite possible la pièce tout en réfléchissant aux critères pour trouver un objet, une plante, un animal, une personne qui remplisse le plus grand nombre des caractéristiques données.

laoupala jeu vocabulaire réflexion observation

40 cartes donnent des indications sur l’objet (par exemple, “contient du métal”, “fait du bruit si on le bouge”, “fait plus de 10 kilos”, “peut s’attraper avec deux doigts”, peut être lancé en l’air et retomber sans risque” etc…).
6 cartes donnent des indications sur le mot lui-même (comme la présence de lettres ou de sons dans le mot, le nombre de syllabes…).
laoupala carte vocabulaire
Une fois les cartes retournées, les joueurs ont une minute pour observer leur environnement et trouver un objet qui correspond au maximum de caractéristiques : le plus rapide gagne… mais devra prouver que l’objet en question est bien compatible (c’est plus drôle avec la carte “tenir en équilibre sur la tête pendant 10 seconde”:) ).

Quel intérêt du jeu Laoupala pour les enfants ?

Travail sur la phonologie

Les caractéristiques des cartes sur fond jaune concernent exclusivement les sons et les lettres contenus dans le mot ainsi que le nombre de syllabes. Idéal pour les enfants qui ont des difficultés à lire ou à s’exprimer.

Le développement du vocabulaire

L’enfant doit mettre en situation des mots qu’il connaît ou découvre de nouveaux mots, de nouvelles expressions (par exemple, “fabrication française”).laoupala le jeu qui va vous en faire voir

Le sens de l’observation

Les joueurs sont amenés à poser un regard différent sur les objets qui les entourent et à combiner observation et réflexion.

Comment aménager les règles du jeu pour les plus jeunes ?

Avant 8 ans, il est difficile de jouer avec les règles officielles. Cependant, vous pouvez les aménager pour que enfants et adultes s’amusent autant :

  • commencer avec seulement deux caractéristiques puis augmenter le niveau de difficulté en ajoutant des caractéristiques
  • préparer la salle avant pour y disposer des objets répondant aux critères (les adultes n’ayant pas le droit des les utiliser et devant chercher d’autres objets)
  • laisser plus de temps pour la recherche
  • supprimer les cartes trop difficiles à comprendre (comme “coûte moins de 10 euros”)
  • commencer à jouer sans les cartes mais avec des bouts de papier sur lesquels vous écrirez des mots connus des enfants (par exemple, élastique, fragile, sec, soyeux, chaud, sucré, sent la vanille, blanc, sert à faire la cuisine…). Les enfants tirent deux papiers et doivent trouver dans la pièce ou dans leur tête un objet qui a ces caractéristiques.

 

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