Geomag : des constructions magnétiques, à la découverte de la physique, de la géométrie et de l’architecture

Geomag : des constructions magnétiques

Nous sommes allées à la ludothèque hier avec ma fille et elle s’est amusée des heures avec des Geomag sur place. Nous les avons donc empruntés et c’était reparti pour des heures de construction à la maison.

Je pense donc qu’il y aura des Geomag sous le sapin cette année :-).

 

géomag

 

Les Geomag sont constitués de 2 parties aimantées : des barrettes magnétiques colorées et des billes (dans certains coffrets, on trouve également des bases en plastique). Tout l’intérêt de ce jeu de construction est de jouer avec les flux magnétiques. Les barrettes peuvent s’aimanter (ou se repousser) entre elles et les billes peuvent servir de liants (elles-mêmes s’attirant ou se repoussant).

Il est possible de faire bouger des éléments en utilisant la force magnétique : une bille qui roule entrainée par une autre bille ou une barrette, une ligne de barrettes qui se déplace, des billes qui pendent suspendues les unes aux autres, une pyramide qui tourne…

J’avoue que je me suis aussi prise au jeu : c’est l’occasion de faire des constructions et de vraies expériences scientifiques. Ma fille s’est par exemple aperçue que mes boucles d’oreille pouvaient s’aimanter aux billes ! Les enfants découvriront des notions de physique tout en s’amusant.

 

On peut s’amuser à reproduire les modèles proposés sur la boîte ou bien inventer toutes sortes de structures (maison, pont, étoile, cube…). C’est aussi l’occasion de faire de la géométrie et de l’architecture :-).

 

Je suis peut-être un peu folle mais je me suis dit qu’on pouvait tout à fait expérimenter le théorème de Pythagore à partir de ce jeu : on construit un triangle rectangle avec des Geomag, on compte le nombre de barettes qui constituent chaque côté, on prend autant de barrettes que leur carré puis on compare les longueurs (le carré de l’hypothénuse devant être égal à la somme des carrés des 2 autres longueurs). Voilà une exploitation plus « scolaire » mais on peut en imaginer de nombreuses autres !

 

geomag

 

Avec ma fille, nous n’en sommes pas encore là mais vous trouverez sur You Tube des quantités de vidéos qui vous donneront une idée de toutes les possibilités offertes par les Geomag. Voici par exemple une rotation sans contact :

 

Plus les enfants auront de barrettes et de billes à disposition, plus ils pourront faire preuve d’imagination et de créativité ! A partir de 5 ans.

Vous trouverez des Geomag dans les magasins de jouets, dans les ludothèques ou sur Internet.

Commander une boite de 100 Geomag sur Amazon. 

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Craie Hâtive dit :

    Je trouve ce jeu très intéressant et les enfants en raffolent. Ce qui est dommage, c’est le prix.

    • Caroline dit :

      Oui, c’est l’avantage de la ludothèque :-).
      Pour le coup, cela fera un beau cadeau de Noël (d’autant plus que ce jeu est quasiment incassable et qu’on peut vraiment y jouer à tout âge). Ma fille est ultra fan de jeux de construction et je sais que c’est un bon investissement pour elle !

  1. 16 mars 2016

    […] du quotidien, peinture avec et sur le corps, landart, jeux de construction comme les Plus Plus, les GeoMag, les réglettes en […]

  2. 8 septembre 2016

    […] a trouvé son bonheur parmi tous les jeux de construction proposés. Elle y avait découvert les Geomag il y a quelque temps et c’est le jeu Bloco qu’elle a adoré cette […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *