Un jeu autour de la lecture : la pêche aux mots

Je vous propose un jeu autour de la lecture que je vais mettre en place avec un élève de CP. Ce jeu de la pêche aux mots permet de travailler à la fois

  • la phonologie avec des apprentis lecteurs (le son des lettres et le son de la combinaison de plusieurs lettres),
  • la lecture (en combinant des bouts de mots et des lettres),
  • l’écriture manuelle (en recopiant le mot trouvé sur une feuille),
  • l’orthographe des mots,
  • la conjugaison (avec les terminaisons de chaque temps et chaque personne),
  • le vocabulaire (en reconnaissant des mots existants ou en demandant si un mot existe et ce qu’il veut dire).

Le jeu de la pêche aux mots

Matériel :

Une série de cartes-mot

Des mots sur lesquels il manque une lettre sont inscrits sur ces cartes : la lettre d’attaque (ex : -ose, -age, -ont, -ort), une lettre au milieu du mot (ex : s-l, vi-e ) ou la lettre de fin (ex : fi-, mari-, mar-). Chacune de ces cartes permet de fabriquer plusieurs mots (so-n, so-i, so-l/ mar-c, mar-i, mar-s…). Le tiret remplace les lettres manquantes dans le jeu que j’ai construit et que je vous propose ci-dessous.

jeu autour de la lecture CP

Une série de cartes-lettre

Des lettres sont inscrites sur ces cartes. Ces lettres correspondent aux lettre manquantes dans la série de cartes-mots et permettront de reformer des mots complets par association.jeu autour de la lecture

Autant de feuilles et de crayons que de joueurs

Règles du jeu :

Chaque joueur reçoit 6 cartes-mot (ou moins avec des très jeunes lecteurs). Le reste des cartes-mot sont remises dans une pioche.

Le premier joueur tire une carte du paquet des cartes-lettre. Il la pose face visible sur la table et cherche dans son jeu (ses 6 cartes-mot) s’il peut fabriquer un mot à partir de cette lettre piochée.

Si oui, il annonce le mot trouvé, montre sa carte-mot et écrit le mot trouvé sur sa feuille.

Ensuite, la carte-mot est placée sous la pioche et le joueur tire une nouvelle carte-mot.

Puis c’est au joueur suivant de retourner une carte-lettre.

S’il ne trouve pas dans son jeu de quoi fabriquer un mot, il passe son tour et c’est au joueur suivant d’essayer de fabriquer un mot etc…

Le gagnant est celui qui a trouvé le plus de mots au bout d’un temps de jeu fixé à l’avance ou celui qui arrive à trouver un nombre de mots fixé au départ du jeu.

jeu de la pêche aux mots

 

Vous pouvez télécharger le document PDF du jeu ici  jeu de la pêche aux mots.

Source :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *