3 jeux pour travailler les fonctions exécutives des enfants (sens de l’observation, évocation et impulsivité)

3 jeux pour travailler les fonctions exécutives des enfants (sens de l’observation, évocation et impulsivité)

jeux fonctions exécutives enfants

Je vous propose 3 petits jeux qui peuvent être proposés dès la maternelle aux enfants pour développer leurs fonctions exécutives.

1.Ouistiti (impulsivité)

Ce jeu est une variante de « Jacques a dit ».

A tour de rôle, les joueurs citent un endroit où poser leurs mains en disant la consigne : « Petit ouistiti, pose tes mains (sur les genoux/ sous le menton/ devant les yeux…) ».

Si un des joueurs ne dit pas « petit ouistiti », alors il ne faut rien faire.

L’idée est d’utiliser la maximum de mots concernant le corps (bras, jambe, ventre, haut du crâne, pied, orteils…) et des prépositions qui renseignent sur l’espace (devant, derrière, sur, entre, sous…).

2.Ce qui a changé (sens de l’observation)

Un adulte se présente devant les enfants.

Les enfants doivent bien observer l’adulte en repérant le plus de détails possibles en les mettant dans leur tête (les vêtements, les bijoux…).

Les enfants doivent ensuite fermer les yeux et, pendant ce temps, l’adulte modifie quelque chose sur sa personne (une boucle d’oreille enlevée, des lunettes ôtées, une bague changée de doigt, un lacet défait…).

Les enfants doivent ensuite trouver ce qui a changé.

Selon l’âge des enfants, il est possible de modifier des détails plus ou moins discrets.


Il est important de bien dire aux enfants de faire exister dans leur tête ce qu’ils observent avant la modification.

3.Des catégories à écouter (évocation et écoute)

Une catégorie de mots est choisie (ex : fruits, légumes, couleurs, meubles, vêtements, jouets…).

Chaque joueur croise les bras et les jambes.

Chacun à leur tour, les enfants donne le nom d’un élément faisant partie de cette catégorie.

A chaque fois qu’un joueur se trompe, répète un mot déjà cité ou ne trouve pas de réponse, il décroise un membre (une jambe ou un bras).

Le joueur qui a décroisé tous ses membres le premier a perdu.

Ce jeu nécessite d’être attentif à ce que les autres joueurs disent parce qu’il est interdit de répéter les mots déjà mentionnés.

……………………………………………………..

Source : Apprendre à lire – Comprendre votre enfant, le motiver et jouer avec lui de Stéphanie Grison (éditions Hatier).

Commander Apprendre à lire sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.