Une sélection de 10 jeux de poche à emporter partout pendant les vacances

Une sélection de 10 jeux de poche à emporter partout pendant les vacances

jeux poche enfants vacances

Je vous propose une petite sélection de 10 jeux de poche pour jouer pendant les vacances. L’idée est de proposer des alternatives aux éternels petits chevaux, jeux de 7 famille ou Scrabble magnétique (bien que je j’ai rien contre ces jeux-là… juste une légère overdose au bout de 5 parties 🙂 ). J’ai essayé de sélectionner des jeux à la fois ludiques et pédagogiques dans le sens où ils font travailler certaines compétences langagières (comme Comment j’ai adopté un dragon ou Twist Délire), mathématiques (comme Mille Sabords ou Möbi) ou encore logiques (comme Rush Hour ou Bazar Bizarre). J’ai varié les supports (cartes, dés, manipulation), les modalités de jeu (seul, à plusieurs, coopération), l’âge des enfants (à partir de 4 ans) tout en veillant à proposer un format de poche facilement transportable… et à ce que les parents aussi puissent trouver du plaisir dans ces jeux.

1.Rush Hour : logique et réflexion, seul ou à plusieurs

rush hour jeu logiqueCe jeu de casse-tête est très accessible et rapide à prendre en main (7/8 ans et +).

Il se présente sous forme d’un petit plateau avec des voitures en plastique qui glissent dessus + des cartes qui se glissent sous le plateau. Un petit sac de transport permet de laisser la boîte à la maison.

L’objectif est de sortir la voiture rouge d’un embouteillage en faisant glisser sur le plateau les véhicules qui la bloquent. Les véhicules sont disposés selon l’ordre indiqué par les cartes, rendant la sortie du véhicule rouge plus ou moins facile.

On peut y jouer seul, sous forme collaborative (chacun donne ses idées, ses conseils), sous forme de duel à tour de rôle (pour un jeu parents/ enfants, les enfants peuvent choisir les cartes débutants ou intermediate et les parents les cartes advanced ou experts).

Compétences travaillées : logique, réflexion et déduction

2.Twist Délire : lecture et orthographe ludiques

Twist Délire se présente sous forme de cartes illustrées (recto avec l’image et le mot inscrit; verso avec seulement les illustrations) et de deux dés de couleurs.Ce jeu se joue à deux ou plus, à partir du moment où les joueurs maîtrisent la lecture (CP et +).

A chaque tour, les joueurs lancent les deux dés. Deux voyelles apparaîtront et les joueurs devront faire preuve de rapidité pour taper en premier sur une des cartes présentant un mot qui contient ces deux voyelles.

Le gagnant est le joueur qui se débarrasse le premier de toutes ses cartes en trouvant le plus vite les mots qui contiennent les 2 voyelles tirées par les dés.

Comme le verso des cartes ne contient que des illustrations, il est possible de jouer en version interprétation pour travailler l’orthographe (les joueurs doivent trouver parmi les cartes celle qui montre une image dont l’écriture contient deux voyelles tirées par les dés).

Twist Délire a obtenu la médaille d’argent du Concours Lépine 2013.

Compétences travaillées : lecture, orthographe, vocabulaire

3.Bazar Bizarre : rigoler et aiguiser son sens logique

jeu bazar bizarreBazar Bizarre est un jeu très drôle de réflexion et de logique, qui est l’occasion de franches rigolades.

Ce jeu se présente sous forme de cartes et de 5 pions. Les cartes représentent des objets de couleurs différentes et les pions représentent ces mêmes objets.

Il s’agit d’identifier et d’attraper au plus vite l’objet représenté sur la carte retournée, s’il est de la même couleur sur la carte et sur le pion. Si aucun objet représenté sur la carte n’est de la même couleur que sur les pions, il faut attraper la pièce qui n’a absolument rien en commun avec la carte (ni la couleur ni l’objet).

La règle parait assez simple mais demande un vrai travail de réflexion et d’observation. Ce jeu s’adresse à des enfants à partir de 6 ans et convient pour des parties en famille avec des adultes.

Compétences travaillées : observation, logique, déduction, rapidité, concentration, contrôle de l’impulsion

4.Batapuzzle : bataille de nombres pour les plus jeunes

Le jeu Batapuzzle et apprentissage des grandeursCe jeu reprend le principe de la bataille aux cartes mais revu et corrigé pour le rendre plus attrayant et accessible aux plus jeunes (dès 4 ans).

Chaque joueur choisit un véhicule qu’il devra reconstitué au cours du jeu en réunissant ses 6 morceaux.

Chaque joueur a un nombre équivalent de cartes et les joueurs retournent en même temps la première carte de leur paquet. Celui dont la carte retournée a le numéro le plus élevé remporte la manche.

Si le joueur trouve parmi les cartes remportées une ou plusieurs cartes permettant de compléter son véhicule, il les place devant lui de faon à reconstituer le modèle.

Si deux joueurs ou plus retournent chacun une carte de même numéro, il y a alors bataille !

On peut y jouer de 2 à 3 joueurs.

Compétences travaillées : association de l’écriture chiffrée des nombres avec leur nom, comparaison de la valeur des nombres

5.Möbi : Scrabble mathématique pour s’entraîner avec les 4 opérations

jeu poche mathsLe Scrabble Mobi est un jeu sur le principe du Scrabble pour s’entraîner avec les quatre opérations. Ce jeu de la marque Mobi est idéal pour réviser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions, et progresser en calcul mental.

Chaque joueur pioche au hasard des chiffres et des signes pour former des opérations sur le principe du Scrabble.

Le jeu est livré dans une jolie pochette en forme de baleine qui permet de ranger facilement les tuiles. Les tuiles bleues représentent des nombres et les tuiles blanches des opérations (les signes +, -, x, /).Chaque joueur prend 7 tuiles bleues et l’objectif est de construire, à chaque tour, une opération en utilisant autant de tuiles blanches que voulues.

Ce jeu est d’autant plus appréciable qu’on peut le personnaliser selon le niveau des enfants avec lesquels on va jouer. Ainsi, on peut retirer les signes divisions et/ou multiplications avec les plus jeunes. On peut également retirer les plus grands nombres (11 et 12). A partir de 7 ans.

Compétences travaillées : calcul mental

6.Comment j’ai adopté un dragon : un jeu d’expression orale

jeu poche oralComment j’ai adopté un dragon est un jeu de dés pour raconter des aventures extraordinaires et drôles (dès 6/7 ans). Les joueurs désignent un narrateur qui choisit son thème en prenant une carte. Les thèmes sont différents et variés mais ont tous un point commun : l’humour ! Par exemple : Mon colocataire est un fantôme, J’en suis à ma troisième vie, J’ai trouvé une girafe dans mon grenier, Mon miroir enchanté n’arrête pas de mentir


Le narrateur prend ensuite le dé blanc et les 5 dés colorés, placés du plus clair au plus foncé. Ils vont l’aider à rythmer son récit avec des mots de transition comme Quand j’étais petit / En plus / Quand soudain / Coup de bol / Et comme par magie / C’est ainsi que...

Le narrateur lance le dé jaune en premier, invente la suite de la phrase à partir de la face visible (Un beau jour/ Tout le monde pense/ Je connais quelqu’un…) et poursuit en jetant les dés suivants qu’il lancera l’un après l’autre pour relancer le fil de son histoire.

Ce jeu permet de développer à l’oral des compétences d’expression qui serviront dans la production écrite : construire des histoires, utiliser des connecteurs logiques, connaître des mots de transition et des connecteurs spatiaux-temporels… Ce jeu est également un moment de création de lien et de connexion dans la relation, notamment via l’humour. Il permet également de renforcer la confiance en soi des enfants par la prise de parole en public, tout en leur assurant des points d’appui et des filets avec les dés qui permettent de relancer l’inspiration.

Compétences travaillées : lecture, construction logique de récit, créativité, fluidité à l’oral

7.Caméléon : mémorisation, observation et rapidité

jeu de cartes camélonCe jeu allie mémorisation, observation, logique et rapidité tout en ayant des règles ultra faciles et en restant intéressant pour tous les membres de la famille.

Les règles sont expliquées rapidement et les parties deviennent vite très amusantes.

Pour remporter une manche, il faut être le premier ou la première à obtenir les 3 cartes reconstituant la combinaison (chiffre, dessin, couleur) de la carte tirée au sort en début de manche.

Par exemple, un joueur a tiré la carte « 8 poisson bleu ». Pour gagner, il doit récupérer une carte « 8 », une carte « poisson » et une carte « fond bleu ».

Plusieurs éléments donnent du piment aux parties :

  • si plusieurs joueurs veulent la même carte, seul le plus rapide pourra tenter de la gagner en annonçant la combinaison de la carte sans la regarder.
  • la carte Caméléon permet de remplacer n’importe quelle carte,
  • un joueur peut poser sa main pour empêcher ses adversaires de compléter leur combinaison.

Le gagnant est donc le plus rapide et le plus observateur. Dès 5 ans.

Compétences travaillées : mémorisation, observation et logique

8.Dobble : rapidité, réflexion et discrimination visuelle

jeu dobble discrimination visuelleCe jeu de concentration et de réflexion consiste à repérer plus vite que les autres joueurs le seul et unique symbole identique entre deux cartes puis à le nommer à haute voix.

Plusieurs règles du jeu sont envisageables à partir de ce jeu de cartes. Il est possible de récupérer la carte comportant le même symbole, de défausser la carte ou de la donner à un adversaire.

L’avantage des ces règles différentes est qu’elle rende ce jeu attractif : à partir des mêmes cartes, on change les règles… ou pas si on est monomanique !

Ce jeu est conseillé à partir de 6 ans et les parties sont assez courtes (10 à 15 minutes). J’apprécie également le fait de pouvoir jouer à partie de 2 personnes et jusqu’à 8 joueurs.

Compétences travaillées: observation, discrimination visuelle, rapidité, concentration, langage/ vocabulaire

9.Le cercle des fées : un jeu de coopération et de dessin pour petits

jeu cercle des féesLe Cercle des fées est un jeu coopératif de dessin et de mémoire.

L’univers du jeu est féérique entre les lutins, la baguette magique et les formes à dessiner : cœur, escargot, nuage, couronne, sapin, étoiles, maison, cerise, soleil, lune et papillon.

Le but du jeu est de tracer des formes en l’air ou dans le dos des autres joueurs avec une baguette magique. Les formes sont piochées au hasard et si l’autre joueur ne devine pas la forme tracée dans le dos ou en l’air par son partenaire, alors ce sont les lutins qui marquent un point !

Tous les joueurs jouent donc en coopération contre les lutins malins !

De 2 à 4 joueurs, dès 4 ans.

Compétences travaillées : mémoire, coopération, reproduction d’un modèle

10.Mille sabords : un jeu de dé stratégique qui fait calculer

jeu enfants pirates calculLe but de ce jeu est de marquer le plus de points possibles. Les joueurs sont des pirates qui partent à l’assaut d’un fabuleux trésor.

Le jeu est constitué de 8 dés aux faces différentes (diamant, pièce d’or, singe, sabre, perroquet, tête de mort) et de cartes pirates.

A chaque tour, le joueur pioche une carte pirate qui peut soir l’aider, soit le handicaper. Ensuite, il lance les 8 dés. Selon le résultat, le joueur relance un nombre de dés souhaité pour maximiser ses gains.

Pour marquer des points, le joueur doit stopper volontairement son tour avant que n’apparaisse une troisième tête de mort. Cette troisième tête de mort annule tous les points et le joueur passe son tour. Les points rapportés par les dés dépendent de leurs combinaisons :

  • 3 symboles identiques = 100 points
  • 4 symboles identiques = 200 points
  • 5 symboles identiques = 500 points
  • 6 symboles identiques = 1000 points
  • 7 symboles identiques = 2000 points
  • 8 symboles identiques = 4000 points
  • chaque diamant vaut 100 point en plus des combinaisons dont il fait partie
  • chaque pièce d’or vaut 100 point en plus des combinaisons dont il fait partie

Ainsi, une combinaison de 4 diamants rapporte 200 +(4×100).Ce jeu est vraiment ludique parce qu’il est à la fois stratégique et fait travailler le calcul mental et posé. On y retrouve également une part de chance du fait des lancers de dés et des cartes Pirates qui peuvent par exemple handicaper le joueur en lui imposant une tête de mort du départ ou bien l’avantager en lui attribuant une pièce d’or en plus.

Dès 8 ans.

Compétences travaillées : élaboration de stratégie, calcul mental, calcul posé 

Cette sélection de jeux de poche ne se veut pas exhaustive et est tout à fait personnelles mais j’espère que vous y trouverez des pistes variées pour vos vacances en famille. J’aurais pu ajouter Chromino (jeu de logique), Blokus Duo (jeu de stratégie à deux), Tip Top Clap (jeu de mime et mémoire) ou encore plus de jeux de coopération pour tous les âges.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.