« La Communication Non Violente est un art de vivre, un outil de connaissance de soi et de résolution de conflits »

« La Communication Non Violente est un art de vivre, un outil de connaissance de soi et de résolution de conflits »

Dans cette conférence TedX, Jalila Susini-Henchiri, formatrice certifiée en Communication Non Violente (CNV), expose en quoi le processus de Communication Non Violente peut transformer notre façon de vivre. Elle estime que le processus de CNV peut nous aider à sortir de notre conditionnement en prenant l’habitude de nous connecter à nos émotions. La CNV ne nous apprend pas à rejeter ce qui ne va pas, mais à accepter nos émotions douloureuses, notre vulnérabilité comme composantes essentielles de la vie.

La Communication Non Violente permet de rendre l‘espace intérieur accessible pour retrouver contact avec nos valeurs et améliorer la relation à soi et aux autres.

La CNV n’est pas un miracle, c’est une pratique. – Jalila Susini-Henchiri

Quand nous sommes en lien avec le bien-être intérieur, cela nous indique que un ou plusieurs de nos besoins sont satisfaits (par exemple : besoin de beauté, de connexion à soi-même, d’appartenance, de compréhension, de respect, de lien, de proximité sociale….)

Quand nous nous sentons fâchés ou contrariés, nous éprouvons de la contraction, des tensions désagréables dans le corps et cela nous indique qu’un ou plusieurs de nos besoins ne sont pas satisfaits.

Ainsi, la Communication Non Violente nous invite, en situation de grand stress ou d’émotion intense (marqués dans le corps), à nommer nos émotions. Dans ces cas-là, nommer nos émotions contribue à calmer nos comportements réflexes (fuite, attaque, immobilisme) et augmente notre capacité à rester en lien avec soi et avec les autres même en cas de difficultés.

J’espère que nous serons de plus en plus nombreux à accorder de l’importance à la personne que nous sommes, aux être qui nous sont chers et à agir à partir du cœur. – Jalila Susini-Henchiri

…………………………………………………………………………………

Pour aller plus loin dans la pratique :

3 livres pour s’initier à la Communication Non Violente

Utiliser la Communication Non Violente dans les conflits

Utiliser la Communication Non Violente avec les enfants (parents, professeurs, éducateurs)

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *