Les étapes de l’éducation par Maria Montessori
Je voudrais vous parler de l’ouvrage Les étapes de l’éducation de Maria Montessori. Ce livre est une retranscription d’une conférence donnée par la célèbre pédagogue italienne, complétée par des notes de Patricia Spinelli-Delivré (directrice de l’Institut Supérieur Maria Montessori).
Ce livre est une bonne introduction aux principes fondamentaux de la pensée Montessori. Mais attention,vous n’y trouverez pas d’activités pratiques ! Les étapes de l’éducation est plutôt à prendre comme une introduction à l’esprit de la pédagogie Montessori.
Dans son discours, Maria Montessori affirme que :
-
“le travail est une nécessité de la croissance aussi indispensable que l’aliment pour le corps”,
-
“la liberté et la discipline ne sont rien d’autre que deux aspects de la même chose”.
Dans Les étapes de l’éducation, vous en apprendrez plus sur les notions de périodes sensibles, d’ambiance révélatrice, d’examen et de culture.
Les périodes sensibles
Il y a dans les périodes sensibles des possibilités que l’adulte a perdues. La période sensible correspond au moment où l’enfant s’enthousiasme et montre un intérêt supérieur.
En raison de cette notion de périodes sensibles dans la pédagogie Montessori, la liberté dans les activités a une grande importance. La liberté pour l’enfant de choisir son travail lui permet d’explorer au moment opportun pour lui-même ses possibilités.
La pédagogie Montessori insiste bien sur un point : l’enfant réalise la construction de sa personnalité quand il travaille tout seul sans crainte d’interruption ou de critiques. C’est alors qu’il peut expérimenter la joie de :
- raisonner,
- suivre son intuition,
- découvrir,
- travailler en autonomie.
>>Pour aller plus loin : Les périodes sensibles selon Maria Montessori
Matériel et “ambiance révélatrice”
Le matériel n’est pas une aide pour faire comprendre ou pour démontrer ce qu’explique le maître mais une véritable substitution à l’enseignant.
Maria Montessori affirme que l’enfant se développe au contact d’un matériel adapté car :
- le matériel enseigne d’une manière individuelle et intime,
- la matériel reste présent contrairement à la voix de l’enseignant,
- la matériel est concret et donne une dimension réelle aux choses,
- le matériel donne un retour immédiat sur l’action de l’enfant,
- le matériel évacue les aspects psychologiques de la relation maître/ élève.
>>Pour aller plus loin : 10 manières de préparer l’environnement familial selon la pensée Montessori
Les notes, les évaluations formelles et les examens
Maria Montessori considère les examens comme des “attentats à la vie psychique des nouvelles générations” et qu’ils font “abstraction de la personnalité des élèves”.
Dans les écoles Montessori, les examens sont rendus inutiles ou, plutôt, les enfants passent des examens continuellement. Pour les élèves d’écoles Montessori, passer un examen solennel est comme aller causer dans un salon avec des adultes de la haute société : ils ne comprennent rien à la solennité de la mise en scène !
La culture
Pour Maria Montessori, la culture est un moyen et non pas une fin de l’éducation. L’éducation morale au sens d’éducation du caractère est pour elle plus importante que la culture.
L’éducation du caractère est la coordination véritable et précise des instincts vitaux.
La pédagogue italienne dénonçait déjà à son époque les étudiants encore soumis comme des enfants et dépendants de leurs maîtres/ parents, incapables d’assumer les responsabilités qui les élèvent à la catégorie d’hommes sociaux.
Selon elle, l’éducation morale ne peut être que “vécue” et non pas transmise magistralement : vécue par les conquêtes successives que doit faire l’individu, lui-même aidé par la société.
>>Pour aller plus loin : 3 principes essentiels de la pédagogie Montessori applicables à la maison
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