Loose parts : un concept à découvrir pour inspirer le jeu, stimuler les apprentissages et libérer la créativité des enfants

Loose parts : inspirer le jeu, stimuler les apprentissages et libérer la créativité des enfants

Les loose parts : un concept à découvrir

Les Loose parts sont des petits objets mobiles, des matériaux naturels ou synthétiques, qui ont été trouvés, ramassés, achetés ou bien recyclés et qui peuvent être touchés, manipulés, transformés, transportés à travers le jeu. Les loose parts n’ont pas d’usage déterminé et donnent lieu à des jeux libres. En ce sens, ils participent au développement de la créativité, du raisonnement et de la résolution de problème.

loose parts enfants

Des loose parts belles et captivantes peuvent capter la curiosité des enfants et leur permettre de donner libre cours à leur imagination, conduisant à des apprentissages naturels, autonomes et informels.

 

loose parts

Avec les loose parts, les utilisations sont infinies, de même que les apprentissages. En général, les jeunes enfants sont comme « aimantés », irrésistiblement attirés par les loose parts.

 

loose parts créativité enfants

 

Quand un environnement est riche en loose parts, les enfants ont l’opportunité de développer de nouvelles manières de penser, d’assembler, de combiner, de créer, de faire preuve de flexibilité, de satisfaire leur désir d’apprendre.

loose parts

 

Les atouts et intérêts éducatifs des loose parts (jeu, apprentissages, créativité)

La valeur des loose parts dans l’éducation des jeunes enfants se joue sur plusieurs tableaux :

  • les loose parts stimulent les apprentissages actifs par l’expérience propre et l’interaction avec l’environnement proche
  • l’introduction des loose parts diminue le nombre d’accidents mineurs au cours des jeux des enfants (Marc Armitage, 2009)
  • les enfants développent leur langage scientifique à travers l’émission d’hypothèses et la validation (ou non) de ces hypothèses, à travers des connexions et des comparaisons
  • les loose parts soutiennent la pensée divergente (un bout de bois peut être transformé en n’importe quoi alors qu’une ambulance en plastique sera toujours une ambulance en plastique)
  • des jeux incluant des loose parts aident les enfants à développer leurs capacités motrices (la coordination main/oeil, la sollication de petits muscles, la motricité fine, la perception de l’espace, la confiance dans leurs capacités motrices)
  • les loose parts soutiennent le développement émotionnel et social des enfants (à travers une plus grande coopération qu’avec des jouets classiques, plus de négociations et de communication, des résolutions de problèmes, l’inclusion plus large et moins sujette à convoitise ou dispute pour un jouet précis)
  • les loose parts sont propices à la prise de risque et aux idées nouvelles

loose parts jeunes enfants

  • la mise à disposition de loose parts consolide le sentiment de pouvoir et de maîtrise des enfants sur leur environnement : ils font leurs propres choix et prennent leurs propres décisions
  • les loose parts favorisent l’inclusion de tous les enfants, quels que soient leurs conditions physiques, leurs âges, leurs genres, leurs niveaux de développement intellectuel…
  • les loose parts permettent toute une gamme de jeux :
    • fonctionnels (à quoi ressemblent les objets, comment les classer, qu’est-ce qu’on peut faire avec),
    • constructifs (qu’est-ce que je peux créer à partir de ces objets ? comment je peux les utiliser différemment ?),
    • symboliques (recréer des situations vécues pour s’en libérer émotionnellement),
    • d’imitation
  • les loose parts sont économiques et participent à un mouvement de développement durable, ainsi que de simplicité volontaire

emploi loose parts enfants

  • les loose parts jouent un rôle dans l’acquisition des compétences dites « scolaires » :
    • les mathématiques (découverte des concepts numériques à travers la classification, la correspondance un à un; compréhenion de la numération, du concept de mesure; repérage dans l’espace…) : les loose parts développent des compétences qui servent de fondations pour des compétences mathématiques plus élevées
    • la physique : la manipulation permet de chercher, de construire des idées et des explications à des phénomènes physiques (la gravité, la force, le poids, la distance, la lumière, l’air…)
    • le langage : les loose parts favorisent le langage quand elles sont utilisées comme accessoires pour engager des conversations, pour raconter des histoires, pour décrire des inventions, pour argumenter sur telle ou telle idée, pour faire des connexions avec des idées connues
    • l’éducation artistique : par leur nature « ouverte », les loose parts invitent à l’expression personnelle, à la créativité, à la beauté
    • l’éducation sensorielle : les loose parts nourrissent les jeux sensoriels, toutes les expériences sensorielles sont permises (le bruit de l’eau qui coule, le bruit d’une pierre qui tombe sur différents matériaux, les différentes odeurs, les différentes textures…)
    • l’éducation physique : les enfants vont naturellement transporter, manipuler, grimper, lancer, faire des bruits avec les loose parts

loose parts

 

 

Loose parts : un livre pour inspirer les jeux des enfants et stimuler les apprentissages des petits

pièces détachéesLoose parts : inspiring play in young children est avant tout un très beau livre, illustré de photos magnifiques. C’est un livre inspirant, qui provoque de la joie,  qui stimule notre propre créativité, qui nous ramène en enfance et nous donne envie de jouer !

On passe des heures seulement à le regarder, à observer tous les détails, à s’émerveiller, à imaginer comment reproduire et aller plus loin.

Les centaines de photos de ce livre présentent de multiples possibilités d’utilisation des loose parts dans le cadre des jeux de jeunes enfants. Les panoramas des concepts que les enfants peuvent apprendre à travers les différentes utilisations de ces loose parts fournissent des pistes pour une incorporation de ces éléments dans les jeux et les enseignements des jeunes enfants. Ces activités multiplieront les possibilités offertes aux enfants et les feront gagner en autonomie.

Le livre est organisé en 5 chapitres :

1. Introduction à la notion de loose parts

2. Comment les loose parts peuvent participer à l’éveil des 5 sens

3. Comment les loose parts peuvent participer au développement de la créativité

4. Comment les loose parts invitent au mouvement et à l’action

5. Comment les loose parts développent des compétences logiques et mathématiques

utiliser loose parts avec enfants

Le livre est écrit en anglais mais les photos sont d’une telle richesse et d’une telle beauté que même les non anglophones pourront comprendre tout l’intérêt et les principes des activités proposées.

exemple emploi loose parts enfants

livre loose parts

Ce livre s’adresse aussi bien à des enseignants de maternelle, à des éducateurs de jeunes enfants, à des assistant(e)s maternel(les) qu’à des parents. Chacun pourra venir y puiser des idées à faible coût et sources de nombreuses heures de jeu pour les jeunes enfants.

exemple loose parts

 

…………………………………………………………………………………………………………………

Commander Loose Parts: Inspiring Play in Young Children sur Amazon.

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Charlène dit :

    En voilà une bonne idée ! J’avais déjà remarqué à quel point les enfants étaient attirés par plein de petits objets semblables (collection de cailloux, petites pièces de bois, couvercles de bocaux…) mais il ne m’était jamais venu à l’idée de les mettre à disposition volontairement pour que ma fille puisse jouer, de les collecter dans ce but.
    Merci pour ce site qui est une vraie mine d’or ! Plein d’idées et des articles très bien construits.

  1. 15 mars 2016

    […] – Loose parts : inspirer le jeu des jeunes enfants et susciter la créativité (un livre à découvrir… […]

  2. 9 avril 2016

    […] Les loose parts (ou petits riens, éléments libres, pièces détachées) sont propices à des activités autour du son en plein air. On pourra créer une sorte de « jardin des sons » à base de pots recyclés, de boîtes de conserves, de vieilles poëles, de cloches, de morceaux de bois, de ficelles tendues, de coques de fruits (noix de coco…), de coquillages, d’ustensiles de cuisine en matériaux différents (bois, métal, aluminium, plastique…). […]

  3. 12 avril 2016

    […] sont ouverts à toutes les possibilités et invitent au jeu libre. On rejoint ici le concept des loose parts, ces petits riens, ces éléments libres, ces pièces détachées facilement disponibles et sans […]

  4. 2 juillet 2016

    […] Plus la « matière » mise à disposition pour le jeu des enfants est élaborée et détaillée, moins le jeu sera riche. En effet, les objets dont l’usage n’est pas prédéfini laisse la possibilité aux enfants de leur donner n’importe quelle fonction et démultiplie les utilisations possibles. On rejoint ici la notion de loose parts. […]

  5. 23 octobre 2016

    […] Un concept à découvrir […]

  6. 23 octobre 2016

    […] des loose parts […]

  7. 28 janvier 2017

    […] créativité, le détournement d’objets, les constructions, les agencements (par exemple, les loose parts ou des aménagements inspirés de la pédagogie […]

  8. 14 février 2017

    […] des loose parts (les loose parts sont des petits objets mobiles, des matériaux naturels ou synthétiques, qui ont été trouvés, […]

  9. 9 juin 2017

    […] projet me fait beaucoup penser au concept des Loose Parts. Les Loose parts sont des petits objets mobiles, des matériaux naturels ou synthétiques, qui ont […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *