Mieux comprendre et mieux apprendre avec le Mind Mapping®

J’ai rencontré le terme Mind Mapping® à plusieurs reprises :

J’ai aujourd’hui envie de vous en dire un peu plus sur cet outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l’intelligence.

mind map dessine moi l'intelligence

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Qu’est-ce que le Mind Mapping® ?

Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par « carte mentale » ou encore « schéma heuristique » en français.

Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation.

Le Mind Mapping® s’appuie sur deux principes directeurs :

1. Les associations

Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Il est parti d’une idée simple : le langage du cerveau est l’association.

Le cerveau fonctionne en arborescence dynamique : de manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions.

les idées sont comme des lapins citation

Les Mind Maps® (ou cartes mentales) reflètent ce qui se passe dans notre tête quand nous réfléchissons. Ce sont des outils efficaces pour :

  • comprendre
  • apprendre,
  • mémoriser,
  • créer,
  • planifier. 

 

2. Les images

Une image vaut mille mots.

Non seulement , vous pourrez voir toutes les associations possibles à partir d’une idée en une seule image : cette représentation mentale va marquer le cerveau et faciliter la mémorisation.

Mais chaque association pourra être illustrée par une image elle-même.

Par exemple, le mot « gens » pourra être accompagné de bonhommes dessinés comme un enfant de maternelle : ce n’est pas la qualité du dessin qui impacte le cerveau mais le principe d’indice évocateur.

mind map

Exemple tiré de Mind Map, dessine-moi l’intelligence de Tony Buzan.

Comment créer une Mind Map® ?

1. Comment commencer ?

Une Mind Map® peut être manuscrite (munissez-vous alors de crayons de couleurs et de feutres !) ou bien élaborée à partir d’un logiciel (comme celui de Tony Buzan : iMindmap).

On commence au milieu d’une page blanche. On y écrit ou on dessine l’idée centrale à travailler (par exemple : la Renaissance italienne, la Deuxième Guerre Mondiale, l’Imparfait…).

 

mind map

Exemple tiré de Mind Map, dessine-moi l’intelligence de Tony Buzan. Un exemple d’organisation : « à faire aujourd’hui » en idée principale

On connecte des branches à partir de cette idée centrale sur-lesquelles on écrira et/ou on dessinera les idées associées.

On peut ajouter des branches de deuxième, troisième niveau (et ainsi de suite, le tout étant que la carte tienne sur une même et unique feuille de papier).

 

2. Les branches

Les différentes branches sont le reflet de la manière dont le cerveau fonctionne. Si vous pensez à une chaise, vous avez son image dans la tête puis toutes les connexions associées à ce mot.

Tony Buzan affirme que la prise de notes sous forme de listes en ligne est moins efficace car elle n’active pas les associations dans le cerveau. Si vous n’avez pas d’associations, vous n’avez pas de connexions et donc pas de réflexion.

Les branches doivent être incurvées parce que nos idées ne sont jamais ni rigides ni similaires. Notre cerveau se désintéresserait d’une Mind Map® avec des branches droites et linéaires.

mind mapping branches incurvées

Les branches sont incurvées. Source : vidéo Maximise the Power of Your Brain – Tony Buzan

3. Les mots

Tony Buzan recommande d’écrire un mot par branche. Associer une branche à plusieurs mots ou à une phrase serait trop rigide. Un mot par branche donne plus de créativité, de liberté et de clarté.

Par exemple : mettre Tony Buzan sur une même branche ne donne pas la même liberté qu’écrire Tony sur une première branche et Buzan sur une deuxième. On pourrait ainsi associer Tony à l’étymologie du prénom et Buzan aux autre membres de la famille du même nom.

mind map

Illustration extraite de Mind Map, dessine-moi l’intelligence de Tony Buzan.

4. Longueur du mot et de la branche

Le mot doit être de même longueur que la branche : cela permet aux mots de différents niveaux d’être proches physiquement et donc d’être connectés visuellement pour le cerveau.


Il ne faut jamais créer de déconnexions entre les idées !

mind mapping branches et mots

Les mots sont connectés visuellement. Source : vidéo Maximise the Power of Your Brain – Tony Buzan

5. Les couleurs

Le cerveau aime les couleurs ! Il serait dommage de s’en priver dans les situations d’apprentissages scolaires !

Les personnes qui utilisent des couleurs et des images dans leurs révisions mémorisent et apprennent mieux.

Chaque branche principale est d’une couleur différente et les sous-branches de chacune des branches principales auxquelles elles se ramènent reprennent cette même couleur.

étapes développement enfant 1 à 5 ans

Mind Map réalisé avec le logiciel iMindMap 7

6. Les images

Selon Tony Buzan, une Mind Map® comporte nécessairement des mots clés mais aussi des images clés. Le mot clé central de la Mind Map peut même être remplacé par un dessin.

mind mapping images

Tony Buzan est intervenu dans une école difficile et a demandé aux enfants de faire la Mind Map de ce qu’ils aimaient : ils sont partis de deux cœurs. Source : Tony Buzan – In search of genius 1 of 3

mind map

Pourquoi le Mind Mapping est intéressant dans les apprentissages pour nos enfants ?

La compréhension

Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le :

  • respect  du fonctionnement naturel du cerveau (par associations d’idées),
  • la mise en lien visuel des idées.

Hélène Weber ajoute que l’élaboration d’une Mind Map® oblige le cerveau à trier, sélectionner, organiser, structurer et mettre en lien les informations d’un contenu. Cette démarche cognitive et personnelle favorise également la compréhension.

Personnellement, je l’utilise avec des enfants à partir du CM1.

La mémorisation

La carte mentale est un excellent moyen de réactiver les connaissances :

  • en suivant avec les doigts les branches de l’idée centrale jusqu’au dernier niveau,
  • en mettant en mots les images et en phrases les mots clés, en racontant des histoires,
  • en photographiant mentalement les éléments de la carte.

Par ces aspects, le Mind Mapping favorise l’inscription des informations dans la mémoire à long terme.

3 exemples d’usages scolaires

Vous trouverez à ces liens des exemples de Mind Map® :

 

Petit conseil avant de vous lancer avec vos enfants ou avec vos élèves : permettez-leur de faire des erreurs d’orthographe, sinon ils n’oseront pas se lâcher pour écrire et créer leur Mind Map. Vous pourrez très bien corriger les erreurs ensemble une fois la carte terminée.  

…………………………………………………………………………………

Pour bien démarrer, le manuel rédigé par Tony Buzan Mind map, dessine-moi l’intelligence est disponible chez votre libraire, en médiathèque ou sur Internet.

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Pour un livre qui traite des apprentissages et de la mémorisation au delà des Mind Map, je vous conseille Objectif mémoire de Hélène Weber : un livre plein d’astuces, de méthodes et d’outils pour retrouver le goût de travailler avec plaisir et efficacité.

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21 Réponses

  1. Lucas Gruez dit :

    Bonjour
    Merci à vous pour cette présentation. Je suis préfet des études, enseignant d’histoire géographie en collège et formateur dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques (mindmapping et concept mapping) dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    Cordialement
    Lucas Gruez

    • Caroline dit :

      Bonjour,

      merci pour votre commentaire et pour les ressources mises à disposition du plus grand nombre !

      J’ai l’impression que de plus en plus d’enseignants utilisent des Mind Maps dans leurs classes et je n’en ai entendu que des retours positifs. Espérons que cette pratique se généralise car j’ai lu que le Mind Mapping peut accompagner efficacement les apprentissages des élèves souffrant de dyslexie, dyspraxie, de dysphasie ou de troubles du comportement.

      Bonne journée,
      Caroline

  2. Mongin Pierre dit :

    Il y a aussi les cartes conceptuelles en complément du mind mapping voir le CD-Rom enseigner avec les cartes mentales et conceptuelles qui présente de l’école au collège dans beaucoup de disciplines les méthodes et les cartes de 17 enseignants durant 3 ans réalisées en France et publié par l’Education Nationale http://www.cndp.fr/crdp-lille/catalogue/spip.php?article680

    • Caroline dit :

      Bonjour Pierre,

      merci pour cette information. J’ai twitté votre lien car les abonnés à mon compte Twitter sont essentiellement des enseignants et pédagogues.

      Bonne journée,
      Caroline

  3. lionel dit :

    Bonjour, je travaille comme AVS dans une école primaire en Charente-Maritime et j’ai parlé de la carte heuristique aux professeurs et à la directrice et j’ai reçu comme fin de non recevoir une sérénade de critique quand j’ai expliqué ce qu’était une carte mentale, ce qu’elle avait de bon dans l’apprentissage et la mémorisation des informations et que ce serai un bon outils de travail pour les élèves surtout ceux qui avait du mal à retenir leur leçons. Donc je me suis fait enguirlander et mis sur la touche. Je pense que ces profs là sont tellement contrits dans le savoir académique et leur formation que leur « ouverture d’esprit » ne leur permet pas de voir avec lucidité les avantages de la carte mentale. Je ne sais même pas si l’académie de Poitou-Charentes connaît et pratique la carte mentale dans ses écoles. En tout cas dans les écoles ou j’ai travaillé, aucune ne connaît cet outil et fonctionne toujours sur ce vieux modèle archaïque (merci Monsieur Jules Ferry) de l’éducation nationale qui comme chacun le sait est une fabrique à créer des échecs scolaire.

    A bon entendeur salut.

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