Un mois de bienveillance : un calendrier pour pratiquer la bienveillance au quotidien (gratitude, émotions, empathie)

Un mois de bienveillance : un calendrier pour pratiquer la bienveillance au quotidien (gratitude, émotions, empathie)

Un mois de bienveillance

J’ai conçu cet outil de manière à être utilisé comme un calendrier avec les enfants et plusieurs variations sont possibles :

  • à la maison :
    • s’inspirer le matin en lisant la case du jour et en effectuant la proposition du jour;
    • ritualiser ce moment en famille le soir, au moment du repas ou du coucher : chaque membre peut répondre à la question du jour (tous les membres de la famille y répondent tous les jours ou alors à tour de rôle);
  • à l’école :
    • en classe, il est possible d’utiliser ce calendrier (en coupant les deux dernières cases de chaque ligne qui correspondent à la fin de semaine ou en prévoyant d’y répondre le lundi suivant et/ou le vendredi précédant) en désignant chaque jour un élève qui remplira son action en fonction de la case du jour. Un petit temps pourra être prévu pour un retour en groupe classe;
    • il est également possible de raisonner en terme de semaine en découpant les cases pour en faire des petites cartes (prévoir l’impression de plusieurs calendriers pour avoir autant de cartes que d’élèves) : une carte est distribuée à chaque élève de manière aléatoire en fonction du thème de la semaine. Ils auront alors toute la semaine pour penser à l’action de la carte et, quand ils estiment y avoir suffisamment réfléchi, ils peuvent noter la date au dos. Un temps d’échange sera prévu en fin de semaine pour revenir sur la semaine et les élèves qui le souhaitent peuvent partager leur carte avec le groupe classe.

Dans une perspective de bienveillance, il est important de rappeler qu’aucun enfant n’est obligé d’effectuer les actions proposées par les cartes et qu’l n’y a pas de mauvaises ou bonnes réponses mais simplement les réponses qui sont OK pour soi.


Télécharger le calendrier Un mois de bienveillance au format PDF :   Un mois de bienveillance

 

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Fernand Roireau dit :

    Merci de ce partage. Ces deux outils facilitent les échanges. Belles synthèses d’attitudes et de savoir agir à développer.

  2. Victoire NDOUMBE dit :

    Je veux juste recevoir la newsletter, SVP. Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *