La psychologie positive pour les enfants : les 4 muscles de la résilience (pour mieux rebondir après un choc émotionnel)

La psychologie positive pour les enfants : les 4 muscles de la résilience (pour  mieux rebondir après un choc émotionnel)

Connaître les 4 muscles de la résilience peut aider les enfants à mieux rebondir après des chocs émotionnels.

1. Être entouré de personnes bien attentionnées et bienveillantes

Ce travail commence par nous-mêmes en tant que parents ou enseignants. On pourra également apprendre aux enfants à reconnaître les personnes bien attentionnées et à faire une liste de personnes vers lesquelles ils peuvent se tourner en cas de besoin. Enfin, nous pouvons glisser ici et là des messages et des pistes aux adultes qui sont amenés à s’occuper des enfants.

Le travail pour s’engager en tant qu’adultes dans une éducation bienveillante peut prendre ces formes-là :

les 10 commandements du parent positif

 

citation ginott éducation

citation education positive

 

 

citation éducation bienveillance

 

2. Connaître ses forces

L’enfant qui sait répondre à la question « en quoi suis-je doué(e) ? » aura plus de chance de se focaliser sur le positif.

Cela ne passe pas nécessairement par les notes scolaires, mais aussi par des choses pour lesquelles l’enfant est reconnu par ses copains (une chose pour laquelle ses copains lui demandent de l’aide ou son avis par exemple), des choses pour lesquelles il a été distingué (par exemple lors d’une compétition sportive ou d’un concert), des choses qu’il fait bien faire facilement et naturellement (par exemple, faire des gâteaux, dessiner des oiseaux, jardiner…).

C’est ce que Ken Robinson appelle l’élément : l’Élément est le point de rencontre entre nos talents naturels et nos passions. L’Élément présente ces deux composantes principales : les dons et dispositions naturelles (je sais ce que je peux faire) et les passions (j’adore ce que je veux faire) et repose sur deux conditions : l’attitude (je veux vraiment le faire) et l’opportunité (comment y parvenir ?).

Pour aller plus loin :

Comment aider les enfants à trouver leur Élément (selon la formule de Ken Robinson)

L’importance capitale de révéler les forces des enfants : pourquoi ? comment ?

 

3. Pouvoir s’appuyer sur des preuves du dépassement des obstacles dans le passé

Tous les enfants vivent des réussites dans un domaine ou un autre (école, sport, activité artistique, jeux vidéo, cuisine…).

Essayez au maximum d’immortaliser les réussites de votre enfant en photo. Vous pourrez coller ces photos dans un album de réussite en rappelant la date et les ressentis associés à ce moment (les siens et les vôtres en tant que parent).

Votre enfant sera alors heureux que vous donniez de l’importance à sa victoire.

Et quand il sera triste, déçu, découragé, démotivé par un échec ou une erreur, ce sera le moment de ressortir l’album des réussites pour lui rappeler toutes les prouesses qu’il est capable de réaliser.

« C’est cet enfant qui a appris à faire du vélo à 4 ans/ à lacer ses chaussures à 5 ans/ qui a marqué le but de la victoire au dernier match/ qui a aidé sa copine à se relever quand elle est tombée… qui doute et qui pense qu’il ne va pas y arriver ? »

La pratique du rituel des « 3 découvertes ou 3 kifs du jour » tous les soirs peut également participer à mettre en lumière et en mémoire les réussites de l’enfant (et pas seulement sur le plan scolaire – cela peut être le fait d’avoir inventé un nouveau geste de danse, d’avoir gagné des billes à un plus âgé, d’avoir aidé un copain à comprendre une notion, d’avoir marqué un but au match de foot, d’avoir fait une recette pour la première fois…) :

  • qu’est-ce que tu as aimé aujourd’hui ?
  • qu’est-ce qui t’a rendu heureux.se ?
  • qu’est-ce que tu as fait de nouveau ?
  • qu’est-ce que tu as appris ?

 

4. Intégrer les émotions agréables dans la vie de tous les jours

Plusieurs manières d’apporter des émotions positives au quotidien sont possibles :

  • un objet ressource : associer des pensées agréables à un objet toujours à disposition.

Dans l’objet sont ancrées les sensations de bien-être liées à un moment ou un endroit particulièrement agréable. Ressortir cet objet permet de se reconnecter dans la pensée et dans le corps aux émotions agréables « gravées » dans cet objet.

>>> L’application concrète dans cet article : Le galet ressource

 

  • des questions pour stimuler les émotions agréables

De quoi es-tu particulièrement fier(e) ?

Qu’as-tu vu de beau aujourd’hui ? Devant quoi t’es-tu émerveillé(e) ?

A qui as-tu souri ? Qui t’a souri ?

Qu’est-ce qui t’a fait rire ?

Qu’est-ce que tu as créé de tes mains ?

Qui as-tu aidé ? Qui t’a aidé(e) ?

Qu’as-tu fait pour la première fois ?

Qu’est-ce que tu as fait d’original ?

 

  • la « douche chaude »

Réalisable en classe ou en famille : un enfant est invité à s’asseoir au centre d’un cercle formé par les membres de la famille ou de la classe. Il ferme les yeux et chacun à leur tour, les autres sont invités à lui dire au creux de l’oreille ce qu’ils trouvent de positif chez lui, à souligner ses points forts et ses réussites, les moments où il a contribué à rendre leurs vies meilleures.

 

  • des jeux en famille

>>> 5 idées pour cultiver le bonheur en famille : Psychologie positive en famille : 5 jeux pour cultiver le bonheur et l’harmonie familiale

la psychologie positive en famille

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Mon conseil lecture : Eduquer les enfants avec la psychologie positive (de Julie Bazinet)

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3 réponses

  1. rolande dit :

    Très intéressant

  1. 22 août 2016

    […] Les 4 muscles de la résilience […]

  2. 22 juin 2017

    […] La violence éducative est le résultat du refoulement de la colère de l’enfance, d’une accumulation de sentiments d’impuissance et de peurs enfouies pendant l’enfance et jamais « sorties » ni auprès des parents, ni auprès de tiers qui pourraient jouer le rôle de tuteur de résilience. […]

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