L’origami avec les enfants : une activité créative qui stimule la concentration et la motricité fine

L’origami avec les enfants : une activité créative qui stimule la concentration et la motricité fine

origami pliage enfants

Ma fille a reçu un kit d’origami en cadeau et cela a été une très belle découverte. J’avoue que j’avais déjà été tentée par l’origami mais j’avais trouvé les consignes trop compliquées… et je n’avais pas creusé l’idée. Avec ce petit kit d’origami de la marque Djeco, nous nous y sommes mises avec plaisir !

Le kit que ma fille a reçu propose 3 modèles de petites boîtes à réaliser en origami avec 24 feuilles de papier à motifs et des autocollants pour les décorer.

origami enfants

Les boîtes proposées sont en forme de carrés, de rectangles ou de cornets. Un livret d’accompagnement explique les pliages pas à pas. J’avoue que le premier essai demande beaucoup de concentration et de réflexion. Notre première boîte n’était pas tout à fait droite et c’est ce qui fait aussi le charme de cette activité… on a eu envie de recommencer tout de suite pour nous améliorer ! La deuxième était beaucoup plus réussie et la troisième franchement ressemblante au modèle :). Par ailleurs, l’effet d’apprentissage est visible en terme de rapidité d’exécution : l’intelligence en action !


origami pour les enfants

Le kit est recommandé à partir de 7 ans. Ma fille a tout juste 7 ans et nous l’avons fait ensemble. L’origami me semble difficilement accessible en autonomie complète avant 8/9 ans.

Cette activité me plait beaucoup pour plusieurs raisons :

  • le travail sur la concentration,
  • le renforcement de la motricité fine,
  • l’appel à la réflexion,
  • la créativité,
  • le fait d’avoir un produit fini et utile,
  • le plaisir d’avoir un bel objet dans les mains.

Le kit en question est celui-ci : Les Petites Boites Origami de la marque Djeco. Il en existe de nombreux autres de marques différentes. Vous trouverez également des modèles gratuits sur internet via des recherches sur des moteurs de recherche.

Commander Les Petites Boites Origami sur Amazon. 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Caroline dit :

    Mes garçons aussi apprécient beaucoup ces activités d’origami, même si effectivement avant un certain âge il faut vraiment être avec eux à chaque étape. Nous avons testé ces petites boîtes (adorables), et aussi des kits pour réaliser des avions en papier.
    Je profite de ce message pour dire que j’adore ce blog, découvert grâce à Pinterest et que je suis depuis plusieurs semaines. Les articles sont toujours bien écrits, les idées intéressantes… Merci!

    • Caroline dit :

      Et merci à vous d’avoir pris le temps de ma laisser un message :). Le blog se nourrit des retours des lecteurs et des lectrices !

      Belle soirée
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *