Petit décodeur illustré de l’enfant en crise : un livre illustré pour comprendre et réagir aux crises des enfants

Petit décodeur illustré de l’enfant en crise : un livre illustré pour comprendre et réagir aux crises des enfants

Présentation de l’éditeur

décodeur enfant crise

 

Un véritable mode d’emploi de la discipline positive tout en images !

Structuré autour des apports de l’approche de Discipline positive, de Jane Nelsen, cet ouvrage en restitue la puissance novatrice tout en apportant une touche humoristique, une compréhension visuelle et un point d’entrée résolument centré sur l’intelligence émotionnelle.

Élaborées pour les enfants hypersensibles (avec ou sans HPI, TDAH, TSA, DYS, etc.), les pistes proposées fonctionnent aussi pour tous les autres enfants.

Ce livre est né de la rencontre entre deux mamans. Ensemble, et en croisant leurs points de vue, leurs sensibilités et leurs expériences, elles invitent chaque parent à changer de regard pour comprendre son enfant et ce qui se joue dans la relation conflictuelle au quotidien.

Les autrices :

Anne-Claire Kleindienst est mère de quatre enfants. Psychologue clinicienne, elle reçoit de nombreux enfants en difficulté (et leurs parents) dans son cabinet et elle organise des ateliers de Discipline Positive pour aider les familles au quotidien.

Lynda Corazza est illustratrice. Passionnée de psychologie, elle a trouvé dans les ateliers de Discipline Positive les réponses qu’elle cherchait depuis longtemps pour tisser des liens plus apaisés avec ses deux enfants haut potentiel avec TDAH.

 

J’ai aimé

Ce livre s’appuie sur les principes de la Discipline Positive telle qu’elle a été conceptualisée par Jane Nelsen. Cette approche insiste sur les besoins sous-jacents qui expliquent les comportements visibles des enfants et sur la nécessité de concilier chaleur (bienveillance) et cadre (fermeté).

livre enfant en crise

J’ai beaucoup aimé la présentation visuelle, colorée et accessible, prenant appui sur des scènes de vie que tous les parents ont connues (repas, couchers, devoirs…). Les pistes proposées ne se présentent pas comme des formules magiques, plutôt comme des propositions qui peuvent ouvrir vers une parentalité bientraitante mais surtout créative (en s’appropriant les outils, en les personnalisant, en les testant et les abandonnant s’ils ne conviennent pas à la famille…).

L’avantage de ce livre très illustré et organisé en chapitres qui correspondent à des situations concrètes est de pouvoir être feuilleté en fonction des besoins, sans forcément passer par la lecture de l’intégralité du contenu.

Le livre comporte 6 chapitres :

  1. Il ne veut pas (s’habiller, aller à l’école, passer à table, manger, aider, ranger sa chambre, faire ses devoirs, travailler, dormir…)
  2. Il ne gère pas (les non, casses et injures, dans les magasins, au restaurant, les écrans, les trajets en voiture)
  3. Il se trouve nul (à l’école, n’y arrive pas du premier coup, préfère s’abstenir que rater, n’aime pas perdre, se dévalorise, ment, se vante)
  4. Il prend tellement de place (s’impose, provoque, est insolent, fait du bruit, envahit les conversations, fait répéter, cherche ses frères et soeurs)
  5. Avec les autres, c’est compliqué (n’a pas d’amis, a des problèmes relationnels, n’est pas invité, harcèle/ est harcelé, est violent)
  6. Dix pistes pour avancer sur notre chemin éducatif

livres gérer crises enfants livre enfant émotions en crise livre décoder les crises des enfants livre décoder les crises enfants

Cet ouvrage, plein d’humour, peut avoir plusieurs usages : une synthèse illustrée pour celles et ceux qui ont déjà lu des ouvrages d’éducation bienveillante, un premier ouvrage pour celles et ceux qui sont réfractaires aux livres « textuels » (par manque de temps, par préférence pour les images que les longues phrases…).

…………………………………………………………………………………….

Petit décodeur illustré de l’enfant en crise : quand la crise nous fait grandir de (éditions Mango) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Petit décodeur illustré de l’enfant en crise sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *