28 stratégies sensorielles pour enfants agités, stressés, déconcentrés (pour la classe et la maison)

28 stratégies sensorielles pour enfants agités, stressés, déconcentrés (pour la classe et la maison)

28 stratégies sensorielles pour enfants agités, stressés, déconcentrés

Les enfants peuvent avoir recours à des stratégies inappropriées pour combler leurs  besoins de mouvement et de stimulation sensorielle (s’agiter, se balancer sur une chaise, se ronger les ongles, mâcher leurs crayons, faire des bruits de bouche…). Voici une liste de stratégies sensorielles pour combler leurs besoins de mouvement et de stimulation sensorielle de manière plus appropriée (en classe et ailleurs).

Mettre en place un signe, un code connu et admis par tous (enfants et adultes) que les enfants pourront utiliser quand ils ont besoin de faire une pause, d’aller marcher, de se dépenser physiquement.

Concevoir un espace de retour au calme dans lequel les enfants peuvent se retirer afin de profiter d’une bulle de calme (cet endroit peut ressembler à une tente en toile ou un coin de pièce caché par des tentures dans lequel des outils de gestion émotionnelle sont proposés : doudous tout doux, peluches lestées, papier et crayons de couleur, coussins, couverture, livres, timer, bouteille de retour au calme à renverser, fidgets à triturer, paille dans laquelle souffler…)

espace retour au calme discipline positive

Prendre des temps de travail flexibles : changer la disposition de la classe, aller travailler dehors, changer de lieux…

Proposer des temps de recentrage à travers des méditations guidées, des exercices corporels (yoga, sophrologie…), des jeux de pleine conscience

cartes pleine conscience enfants

Autoriser les fidgets (collier ou clip sur stylo à mâchouiller, objets à manipuler et triturer…)

Autoriser les enfants à boire de l’eau, de préférence fraîche, à volonté

Stimuler le sens olfactif des enfants (pâte à modeler parfumé, quelques gouttes d’huiles essentielles sur un galet dans la classe…)

Mettre de la musique douce quand le niveau sonore a tendance à augmenter (musique classique, bruits de pluie, de vagues, d’oiseaux qui chantent…)

Utiliser des rituels sonores (exemple : un gong tibétain pour annoncer une transition, une musique courte/ un jingle pour annoncer une action spécifique à faire -> se mettre en rang, se préparer à aller en sport…)

Donner du temps d’intériorisation et d’évocation aux enfants après avoir donné une consigne (laisser le temps de faire exister les informations perçues par les sens à l’intérieur, comme évocations mentales)

Quand c’est possible, dédier un endroit (une pièce ou un coin de classe) au travail calme avec des consignes de silence claires (en fermant la porte, en mettant à disposition des casques anti bruits, des bouchons d’oreille…)

Proposer des pauses sensorielles régulièrement et chaque fois que cela semble nécessaire (exemples : manipuler du sable magique, des grains de riz ou de la semoule dans un bac, jouer avec de la pâte à modeler ou de l’argile, enrouler du fil chenille autour des doigts, jouer avec des élastiques ou des bandes offrant de la résistance, toucher des matières différentes, rouler des papier en boule, découper des matières plus ou moins résistantes…)

Donner des responsabilités en mouvement aux enfants qui manifestent le besoin de bouger (exemples : ramasser les cahiers, jeter les feuilles à la poubelle, aller chercher un mot dans une autre classe, laver le tableau, passer un coup de lavette sur les tables…)

Placer des bandes élastiques résistantes entre les pieds des chaises pour que les enfants jouent avec leurs pieds (plutôt que se balancer sur leur chaise)

Manipuler autant que possible lors des activités pédagogiques (perles, billes, Lego, symboles de grammaire type Montessori, tracé des lettres/ chiffres dans le sable ou avec des éléments rugueux…)

Utiliser le corps pour apprendre (exemple : pour les mots irréguliers au pluriel , passer par le corps : hibou en haut avec la main, pou dans les cheveux, joujou avec la joue, bijou au niveau du cou, chou dans le ventre, genou puis caillou en bas)

Donner un cerceau aux enfants qui ont besoin de définir physiquement leur espace de limite corporelle (en le mettant autour de leur taille, ils signalent aux autres qu’ils n’ont pas envie d’être approchés)

Proposer quelques sièges flexibles (gros ballons pour remplacer les chaises, chaises à roulettes, mange debout…) et réaménager des espaces confortables

salles-de-classe-pas-comme-les-autres

Autoriser les enfants à travailler en position debout ou couchée, à se balancer d’un pied à l’autre en position debout si besoin

Matérialiser au sol une ligne à suivre pour les déplacements en classe

Faire varier l’intensité lumineuse en fonction des besoins (baisser l’intensité lumineuse lors de moments de concentration)

Limiter les distractions en désencombrant l’espace (au sol, sur table, au tableau, au mur…)

Introduire des éléments naturels dans les espaces intérieurs (plantes, matériel en bois, présence de nature comme des feuilles, des bâtons, des marrons…)

Jouer avec la lumière (jeu d’ombre et de lumière, table lumineuse, jouets transparents, jeu avec des CD qui reflètent la lumière…)

Utiliser des outils de régulation émotionnelle pour aider les enfants à estimer l’intensité de leurs émotions et de leurs besoins

L'escalier pour accueillir mes émotions

Couvrir une partie des feuilles/ des exercices pour permettre la concentration sur un seul élément de réflexion

Proposer des activités calmes si nécessaires (labyrinthes, cherche et trouve, mandalas à colorier…)

Utiliser un Timer visuel pour structurer le temps et marquer de manière visuelle le temps restant pour une activité

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2 réponses

  1. Nelyane dit :

    Je ne suis pas sûre que les adultes n’aient pas leur rôle à jouer. Par exemple en ce qui concerne la motivation, les compliments, l’exemple etc. Car, si les enfants n’affichent pas une « présence efficace », que ce soit en classe ou à la maison, il est tout à fait possible qu’ils n’aient pas leur « dose » d’accompagnement positif

  2. Doumbia dit :

    Merci

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