2 minutes pour comprendre le zéro déchet (+ des astuces)
Des alternatives existent pour réduire la quantité de déchets et tendre vers le zéro déchet :
- des sacs en tissu et des contenants personnels pour les courses,
- du savon, du shampoing solide et du dentifrice en poudre ou solide pour la salle de bain,
- réduire la quantité de produits ménagers pour n’en garder que quelques-uns (savon de Marseille, savon noir, vinaigre blanc, citron),
- mettre les déchets de fruits et légumes au compost plutôt que dans la poubelle ménagère,
- utiliser du tissu pour emballer des cadeaux,
- remplacer l’aluminium ou le film alimentaire par du beewrap (tissu enrobé de cire d’abeille),
- refuser les emballages inutiles (comme les emballages autour d’un bouquet de fleurs, les suremballages ou les emballages individuels),
- remplacer les serviettes en papier par des serviettes en tissu, remplacer les mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu,
- remplacer l’essuie-tout par des torchons,
- pour offrir des cadeaux, privilégier les attentions immatérielles (place de cinéma, sortie), un cadeau fait maison ou les cadeaux d’occasion (de seconde main).
S’engager dans une démarche zéro déchet, c’est avant tout réduire, refuser, réutiliser et recycler. Ces petits pas apportent une pierre à l’édifice, même s’ils ne sont pas suffisants au niveau politique.
………………………………………….
Une sélection de trois livres pour réduire les déchets en famille :
- Zéro déchet : 100 astuces pour alléger sa vie de Béa Johnson (éditions Les Arènes). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
- Famille presque zéro déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret (éditions Thierry Souccar). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
- Les zenfants presque zéro déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret (éditions Thierry Souccar. Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.