3 idées d’automassages pour enfants et adultes (se calmer, se rassurer, se détendre)

automassages enfants détendre

Les automassages peuvent aider à apaiser les émotions fortes et retrouver le calme. Quand la peur monte et risque de déborder en effondrement ou en paralysie, les effleurements sont une manière agréable de sentir les limites de son corps. Les exercices d’automassage (mains, ventre, visage) sont un moyen ludique et facile pour les enfants qui permettent d’indiquer au cerveau, via le corps et le toucher, que tout va bien.

1.Le massages index

Avec un index, se masser le sommet de la tête, puis le centre du front, les tempes et enfin le contour de la bouche.

Recommencer avec l’index de l’autre main.

2.Les poings de King Kong

Les poings fermés, tapoter énergiquement les pieds, le bas des jambes devant et derrière, les cuisses devant et derrière, le dos et enfin les bras.

Pour finir, tapoter avec le bout des doigts le visage et la tête.

3. Les mains réconfortantes

Se frotter les mains l’une contre l’autre, jusqu’à ressentir de la chaleur et poser les mains chaudes sur les yeux. Garder les yeux fermés et imaginer un beau paysage.

Ces pratiques peuvent être intégrées dans la routine quotidienne des enfants, par exemple avant le coucher ou après l’école, pour les aider à se détendre et à se préparer pour les activités à venir. En effet, les automassages encouragent les enfants à être plus conscients de leur corps et de leurs sensations physiques. En favorisant la relaxation, les automassages peuvent aider les enfants à mieux dormir et leur offrent une méthode pour se calmer et se recentrer.

………………………………………………

Davantage d’idées d’automassages pour les enfants :

Le massage de la gomme : pour effacer la fatigue et se détendre (idéal au coucher)

L’auto-massage des pieds : un massage anti-stress et anti-colère (pour adultes et enfants !)

[Vacances et bien être en famille] 10 activités parents/ enfants basées sur des techniques douces (yoga du rire, massages, relaxation)