L’auto-massage des pieds : un massage anti-stress et anti-colère (pour adultes et enfants !)

Cet exercice peut être proposé à des enfants de plus de 3 ans. Cet auto massage s’appuie sur les principes de la réflexologie plantaire. Les consignes seront expliquées à l’enfant qui se tient debout :

  • Prends une balle lisse (type tennis),
  • Pose la balle lisse au sol et place doucement le pied dessus,
  • Fais rouler la balle sous le creux de la plante du pied en effectuant un mouvement circulaire,
  • Masse toute la voûte plantaire de la même manière en restant quelques instants sous le talon, puis sous l’avant du pied et, enfin, sous les orteils.

Un mouvement de va-et-vient sous le pied favorise la détente corporelle. Le massage de chaque pied peut prendre plusieurs minutes.

En grandissant, l’enfant apprendra à adapter la pression de son pied sur la balle afin d’insister plus ou moins sur les différentes zones, selon sa sensibilité propre.

Cet auto-massage des pieds peut également être réalisé avec une balle à picots pour plus de sensations (une fois que l’enfant est bien habitué à l’exercice).

Cet auto-massage des pieds peut être utilisé dans plusieurs circonstances :

  • pour calmer une situation de colère ou de stress (avant une évaluation/contrôle, avant de se mettre aux devoirs…),
  • comme un outil dans un espace de retour au calme (on pourrait aménager un petit coin agréable dans lequel les enfants viendraient se réfugier pour se calmer et y intégrer une balle de tennis pour ce massage),
  • pour gérer la colère des parents (et éviter qu’elle ne dégénère en violence !).

 

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Source : Massages pour bébé (l’éveil des sens par le toucher) de Bénédicte Thiriez (éditions Larousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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