4 idées fausses pour apprendre à l’école
Je vous propose un visuel avec des idées fausses pour apprendre à l’école. Comment mieux apprendre et éviter les neuromythes ?
Idée reçue n°1 : “Tiens toi tranquille, arrête de bouger”. Bouger et apprendre seraient incompatibles. Quel est le rôle du mouvement ?
Idée reçue n°2 :”Il faut du silence”. On ne pourrait apprendre que dans le calme et le silence. Quels sont les effets de la musique en situation d’apprentissage ?
Idée reçue n°3 :”Calme toi”. Les émotions empêcheraient d’apprendre. Comment utiliser les émotions au service des apprentissages ?
Idée reçue n°4 : “No pain no gain”. Il faudrait souffrir et arrêter de jouer pour apprendre. Faut-il se forcer et nécessairement souffrir pour progresser ?
Je vous propose des éléments de réponse à ces questions dans le visuel ci-dessous pour mieux comprendre comment les humains apprennent.
>>> Télécharger le visuel sur les idées fausses pour apprendre au format PDF pour l’imprimer
…………….
Pour aller plus loin :
Un article à lire : 4 idées reçues sur l’apprentissage à déconstruire (mouvement, silence, émotions, jeu)
Un livre pour compléter : 100 idées pour mieux gérer les devoirs : avec plus d’efficacité et d’autonomie pour les enfants et moins de stress pour les parents de Caroline Jambon (éditions Tom Pousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.