Les 5 meilleurs jouets de tous les temps

meilleurs jouets

Dans le livre Éveiller ses enfants à la nature…même en ville, Scott D. Sampson livre la liste des 5 meilleurs jouets de tous les temps (d’après le magazine américain Wired spécialisé dans la technologie) :

  1. un bâton
  2. une boîte
  3. de la ficelle
  4. un tube en carton
  5. de la terre

Une liste d’autant plus étonnante qu’elle a été publiée par un magazine qui s’intéresse au high tech. Pour ma part, j’en aurais bien ajouté un sixième : les cailloux ! Mais aussi l’eau, les pommes de pin ou encore les feuilles….

séparer jouer et apprendre l'enfance

Quels sont les points communs de ces “jouets” ?

Les 5 objets mentionnés peuvent s’adapter à une gamme d’objectifs et de rôles presque infinie dont la seule limite est l’imagination des enfants.

Un bâton peut par exemple servir à tracer des motifs sur le sol, il peut se transformer en baguette magique, en télescope, en canne, en épée, en sabre laser, en charpente d’une cabane.

Un tas de bâton deviendra vite une tour, une chaise, une maison, une cachette, un pont.

Une grosse bûche de bois permet même aux enfants de tester leur force physique.

Le grand atout des bâtons, des boîtes, des ficelles, des tubes en carton et de la terre est qu’ils sont ouverts à toutes les possibilités et invitent au jeu libre. On rejoint ici le concept des loose parts, ces petits riens, ces éléments libres, ces pièces détachées facilement disponibles et sans usage prédéterminé.

Dehors, les bâtons et la terre sont accompagnés de toute une variété d’objets qui font de la nature un espace de jeu irrésistible et difficile à concurrencer (pierres, feuilles, fleurs, écorces, pommes de pin, graines…).

On retrouve aussi dans cette liste l’idée des “treasure baskets” du jeu heuristique. Les très jeunes enfants n’auraient pas besoin de jouets mais d’objets naturels et du quotidien à disposition dans un panier. Les objets conseillés dans les “treasure baskets” sont variés de par leurs textures, leurs formes, leurs matériaux, leurs usages, leurs poids, leurs tailles (allant de la cuillère en bois à la pelote de laine, en passant par une pomme de pin ou des emporte pièces).

Lire aussi : Le jeu heuristique : pourquoi les enfants n’ont pas besoin de jouets avant 2 ans !

 

Pourquoi ces “jouets” sont-ils si importants pour le développement des enfants ?


Selon Scott D. Sampson, ces 5 objets ont beaucoup d’avantages :

– la manipulation de gros objets favorise la motricité globale et peut s’assimiler à un sport de contact

– la manipulation de petits objets favorise la motricité fine

– le jeu en plein air avec des bâtons et de la terre assure des doses en vitamine D et stimule la vision de près et de loin

– ils mobilisent l’imagination

– ils développent la créativité et la pensée divergente

– ils ont des effets positifs sur les apprentissages dits “scolaires” (calcul, science, vocabulaire, narration…)

– le jeu avec des bouts de bois et dans la terre favorisent l’émergence d’une conscience écologique

– ils sollicitent l’esprit esthétique

– jouer dans la nature abaisse le niveau de stress

– jouer dans la terre renforce le système immunitaire

– le jeu avec des loose parts augmente les capacités d’attention et de concentration

– ils invitent à la coopération entre enfants et stimulent le travail en équipe

L’imagination des enfants s’enflamme à mesure qu’ils inventent des jeux avec les objets disponibles dans le bric à brac de l’intérieur ou du dehors ! Les enfants apprécient d’autant plus les 5 “jouets” mentionnés qu’ils se prêtent à des jeux non structurés, sans conseils ni supervision des adultes. Scott D. Sampson va même jusqu’à conseiller d’instaurer une heure par jour de jeu libre en plein air pour le développement physique, mental, émotionnel, social et pour une meilleure santé globale de tous les enfants. Il conseille par ailleurs d’ajouter les 5 éléments listés dans les espaces de jeu des enfants (cour d’école, jardin, cour de la maison, chambre…) pour libérer et enrichir les jeux des enfants.

Et rappelons-nous que le jeu libre ne l’est vraiment que si les enfants sont aux commandes, c’est-à-dire sans aucune intervention des adultes.

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Source : Éveiller ses enfants à la nature…même en ville de Scott D. Sampson (éditions Poche Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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