Qu’est ce qu’un album de vie ?
Avant la naissance même votre enfant, vous pouvez commencer un album de vie à son intention. Mais vous pouvez aussi très bien commencer un album de vie à tout moment, quand vous ressentirez le “besoin” d’écrire à votre enfant (cela peut correspondre à une situation difficile comme une séparation ou un décès par exemple).
Cet album peut être agrémenté de photos de toute la famille pour présenter les différents liens de parenté qui l’unissent aux membres de sa famille. Vous pourrez aussi coller des photos des personnes disparues afin que votre enfant connaisse toutes les personnes qui ont compté pour vous.
Vous pourrez poursuivre cet album de vie tout au long de ses années de vie :
- l’aventure de la grossesse à la maternité : échographies, choix du prénom…
- ses premiers exploits : premières rencontres avec la famille, premières dents, premiers repas, premiers mots, premier Noël, premier jour à l’école, premier manège, première sortie scolaire…
- une mèche de cheveux à scotcher,
- les expressions drôles qu’il ou elle utilise,
- des messages d’amour de votre part ou de celle des membres de la famille.
Quel est l’intérêt d’un album de vie ?
Ce livre est un lien entre votre enfant et vous, à vous de le personnaliser, de dessiner dedans par exemple, d’utiliser des couleurs différentes selon l’humeur ou le thème abordé, de noter ce qui vous tient à cœur, de scotcher des billets d’entrée de parcs visités ou de spectacles vus, de coller son faire-part de naissance ou de baptême, des articles de journaux, ses dessins… tout est imaginable et à tout âge ! N’oubliez pas de dater vos écrits et d’y avoir recours régulièrement même quand votre enfant dépasse l’âge de la maternelle.
Une sorte de boîte à petits bonheurs :-)
Cet album de vie est une excellente trace écrite de la vie de votre enfant, des petites choses dont il ne se souviendra pas forcément mais qui participent à raconter son histoire personnelle. Cela peut être l’occasion pour vous de prendre le temps de voir grandir votre enfant, de noter les événements importants de sa vie, de lui laisser un témoignage de votre amour.
Vous pouvez aussi vivre cet album comme une sorte de carnet intime entre votre enfant et vous, pour écrire ce que vous ne pouvez pas lui dire parce qu’il est trop petit par exemple. Il prendra plaisir à le lire plus grand, accompagné par vos soins ou pas. Cette démarche reste très personnelle et correspond à une histoire de vie.
Pour ma part, j’ai commencé à écrire l’album de vie de ma fille à la maternité car elle est née prématurée et j’ai eu besoin de lui dire qu’elle irait bien, que je m’occuperai bien d’elle. C’était aussi un moyen d’évacuer la culpabilité de cette naissance prématurée. J’écrivais une à deux pages par jour pour lui présenter la famille, j’ai collé des photos, je lui ai décrit les membres décédés pour qu’elle sache qu’ils ont compté pour moi. Puis j’ai continué par intermittence (environ deux pages par mois jusqu’à son premier anniversaire et de manière plus espacée depuis, en fonction des événements marquants).
Quand votre enfant grandira, vous pourrez feuilleter avec lui cet album et lui raconter des anecdotes sur tel ou tel moment de sa vie. Vous vous replongerez dedans avec délice et un peu de nostalgie mais toujours le sourire aux lèvres et peut-être même la larme à l’œil :-).
Où trouver un album de vie ?
Pour les classiques
Il existe des albums de naissance tout prêts : ils suivent en général un ordre chronologique et proposent des cases pour coller des photos. Il est facile de trouver des albums de naissance qui s’arrêtent à la première année de bébé. En revanche, il est difficile de trouver des carnets qui pourront suivre votre enfant (presque) toute la vie. Voici tout de même une sélection d’albums de naissance :
Pour les créatifs
Sinon, vous pouvez prendre un carnet vierge et décider de créer votre propre album de vie en fonction de vos envies, de vos souvenirs et de votre histoire. C’est ce que j’ai fait personnellement pour ma fille (j’en suis à deux carnets :-) ).Vous pouvez utiliser :
- des livres d’or vierges (par exemple, un livre d’or pailleté ou un livre d’or argenté)
- des albums avec des illustrations enfantines (du type cahier de notes FooFoo Dog ou un cahier à spirales hippopotame)
- des cahiers qui rappellent la saison de naissance (comme l’automne )
Pour les geeks
Si vous préférez le virtuel, vous pouvez créer une messagerie (type gmail ou yahoo) au nom de votre enfant et lui envoyer des mails, des photos, des vidéos, des fichiers quand vous en avez envie. Vous lui donnerez le mot de passe quand il sera plus grand !
Et vous, avez-vous écrit un album de naissance ou un album de vie pour votre enfant ? Préférez-vous une version papier ou une version virtuelle ? A quel besoin cette écriture correspond-t-elle ?