12 compétences clés comme socles pour les apprentissages et le bonheur des enfants
De quoi nos enfants ont-ils besoin pour grandir dans un monde changeant et être des acteurs libres, conscients et confiants ?
Ces 12 compétences non académiques peuvent être considérées comme des socles qui vont soutenir les compétences dites “académiques” (lecture, écriture, mathématiques) et poser les fondations d’une vie heureuse.
Dans tous les cas, ces compétences s’épanouiront mieux dans une relation chaleureuse, empathique, encourageante et bienveillante avec les adultes encadrants et dans un environnement adapté, aménagé de manière à favoriser l’autonomie des enfants.
1. Savoir reconnaître et apprivoiser ses émotions
Etre émotionnellement intelligent, c’est être capable d’étiqueter correctement ses émotions, de façon à pouvoir discriminer ce qui est ressenti. C’est aussi les exprimer avec justesse et avec bon escient.
Etre émotionnellement intelligent, c’est aussi réguler ses émotions, son impulsivité, son agressivité et savoir faire preuve de contrôle de soi-même.
Etre émotionnellement intelligent, c’est encore déceler les émotions chez les autres afin de faire preuve d’empathie à leur égard.
Etre émotionnellement intelligent, c’est utiliser les émotions pour penser et agir de manière juste et adaptée selon les situations.
Etre émotionnellement intelligent, c’est enfin être capable de se motiver et de persister malgré les déceptions, de contrôler les impulsions et de retarder les gratifications (c’est-à-dire différer les plaisirs immédiats au profit d’une satisfaction à long terme).
Des ressources :
- 7 étapes pour apprendre à reconnaître les émotions : un atout pour la vie
- 10 outils pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions (les leurs et celles des autres)
2. Savoir interagir avec les autres de façon respectueuse
Interagir avec les autres, c’est coopérer, faire ensemble, communiquer sans violence et aborder les conflits sans agressivité.
Cela passe ainsi par des compétences relationnelles et communicationnelles.
Des ressources :
- Apprendre à coopérer à l’école : pourquoi ? comment ?
- 5 jeux coopératifs : des outils pour sensibiliser les enfants à l’entraide et à la solidarité
- La comptine quand je suis énervé : la communication non violente enseignée aux enfants
3. Savoir se concentrer
La concentration est la capacité à rester concentré sur une tâche du début à la fin, à finir ce qui a été commencé malgré les distractions.
La concentration est un prérequis pour un état favorable aux apprentissages en :
- améliorant la réceptivité des informations (l’attention),
- évitant de « partir dans tous les sens » grâce à un recentrage sur soi (la concentration).
Des ressources :
- Livre : 35 activités pour développer l’attention et la concentration des enfants
- 10 méthodes pour la concentration et l’attention des enfants
4. Faire preuve de flexibilité cognitive
Faire preuve de flexibilité cognitive est la capacité à accueillir la nouveauté, à faire face à des défis inattendus, à transformer un risque en une chance, à admettre ses propres erreurs.
Des ressources :
- Des pistes pour favoriser le développement de la pensée des enfants
- 11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants
5. Écouter son corps (ses besoins, ses limites, ses alertes) et ses intuitions (savoir dire non quand ça fait “non” dans le corps et le coeur)
Des ressources :
- 5 pistes pour aider un enfant à prendre conscience de soi et des autres
- 10 phrases pour aider les enfants à mettre en pratique la notion de consentement
6. Savoir s’émerveiller et cultiver le sens esthétique, artistique
La priorité est au positif : apprendre aux enfants à ouvrir les yeux et à voir ce qu’il y a de merveilleux autour d’eux. Les miracles existent pour ceux qui savent regarder :).
Des ressources :
- S’émerveiller en famille pour apprécier les instants du quotidien
- Quand on confond apprendre et matières académiques traditionnelles (plaidoyer pour une éducation artistique et esthétique)
7. Savoir saisir de multiples occasions de développer la créativité
La créativité est la capacité à penser hors de la boîte, à envisager de nouvelles manières d’attaquer un problème, à faire preuve de pensée divergente. La créativité n’est pas que pour les artistes : c’est aussi pour les entrepreneurs (à la recherche de nouvelles opportunités), pour les ingénieurs (qui tentent de trouver des solutions), pour les parents (qui souhaitent transmettre à leurs enfants une visions plus large du monde), pour les enfants.
Etre créatif, c’est se réaliser en tant que personne et il faut beaucoup de courage pour oser la singularité.
Des ressources :
- 10 idées puissantes pour libérer et encourager la créativité de enfants
- Pourquoi cultiver la pensée divergente des enfants soutient les apprentissages formels et scolaires (et comment faire ?)
8. Cultiver la pensée critique
Cultiver la pensée critique, c’est choisir quelles idées accepter ou rejeter et connaître les propres limites de sa raison.
Des ressources :
- Philosopher avec les enfants : comment mettre en place des cercles de parole philosophiques en classe ou à la maison ?
- L’apprentissage de la rigueur intellectuelle chez les enfants : 5 points clés avec la philosophie
9. Vivre avec éthique (envers soi, les autres et l’environnement)
Des ressources :
- L’éducation à la paix : 3 points clés à articuler
- 5 manières de développer le sens éthique chez les enfants
10. Adopter un état d’esprit de développement
Aimer apprendre et relever des défis est un pilier d’une vie humaine riche et qui contribue au monde. Tous les grands hommes et les grandes femmes, même les plus grands expert.e.s, savent s’arrêter quelques minutes pour s’intéresser à autre chose : musique, artisanat, poésie, littérature, théâtre, sport…
Cet état d’esprit en développement est lié à la créativité : on en trouve jamais rien d’intéressant quand on n’est pas prêt à se tromper. Or un état d’esprit en développement est un allié pour se remettre des erreurs et des échecs : qu’est-ce que je peux apprendre de cette erreur ?
Des ressources :
- Une nouvelle psychologie de la réussite avec l’état d’esprit en développement
- Comment cultiver la persévérance chez les enfants ?
11. Savoir faire preuve d’optimisme et de résilience
Savoir faire preuve d’optimisme et de résilience permet de mieux rebondir après un choc émotionnel.
Des ressources :
- Pourquoi et comment favoriser l’optimisme chez les enfants ?
- 8 points clés pour favoriser la résilience chez les enfants
12. Savoir trouver le bonheur à l’intérieur de soi
Des ressources :
- Le grand livre du BONHEUR pour les enfant : 10 fables pour comprendre les clés d’une vie heureuse
- Les immenses bienfaits de la psychologie positive avec les enfants
Un complément indispensable : la lecture, comme nourriture vivante et inspirante pour l’esprit des enfants
La lecture régulière de livres vivants, positifs, inspirants (des “living books” au sens de Charlotte Mason) complète cette philosophie éducative. Ces living books sont inspirants et nourrissent l’esprit des enfants.
Fournir aux enfants des exemples de personnages nobles, au travers des living books notamment, c’est leur permettre de se bâtir une vision de ce qu’ils veulent vraiment. Toutes les idées récoltées dans les livres (ainsi que toutes les expériences faites directement en contact avec la nature) alimentent une gigantesque bibliothèque intérieure.
Dans la pédagogie Charlotte Mason, les enfants sont régulièrement en contact avec un “bain culturel” car ils ont besoin d’être entourés de grandes et belles choses, d’idées anciennes comme nouvelles, de livres qui font rêver…
Ainsi, tous les enfants devraient évoluer au contact d’une littérature abondante et riche (comme les Fables d’Esope, les mythes grecs et nordiques, l’Iliade et l’Odyssée, Alice au pays des merveilles, Le magicien d’Oz, Kipling, Grimm, Dickens, Andersen dès 6 ans).