Le ménage au naturel : un enjeu d’écologie, d’économie et de santé (mes petits pas pour commencer)
On pourrait remplacer la quasi totalité de nos produits ménagers vendus à grands coups de publicité et de promesses de bonheur par des produits naturels et des recettes minimalistes.
Comme tout changement d’habitude, faire le ménage au naturel est un cheminement en conscience, qui prend du temps et présuppose un changement de croyances. Pour ma part, avant de me lancer dans la fabrication de produits ménagers maison, j’ai adopté la technique des “petits pas” car je ne voulais pas me décourager en me fixant un objectif trop important. Je me suis donné quelques principes directeurs :
- diminuer les quantités de produits utilisées,
- utiliser des produits respectueux de l’environnement et de la santé,
- fabriquer des produits maison au fur et à mesure des mes besoins,
- aérer les lieux de vie régulièrement (une maison normalement chauffée, aérée et entretenue n’a pas besoin d’être désinfectée en permanence).
Dans le livre Je fabrique mes produits ménagers, Laetitia Royant explique en quoi cette démarche est d’utilité publique :
Les produits nettoyants sont souvent utilisés en quantité excessive et les surfaces rarement rincées après avoir été lavées.
Les produits conventionnels sont pointés du doigt pour leur impact sur la faune et la flore aquatique en particulier : de nos jours, les industriels ajoutent de nombreux additifs, ce qui diminue la biodégradabilité des produits.
Mais ils contribuent aussi à la pollution de l’air intérieur des maisons, notamment à cause des parfums synthétiques et des ingrédients volatils qu’ils contiennent.
L’apparition récente des lingettes imprégnées risquent fort d’augmenter les doses de produits actifs au sein des maisons, ainsi que les quantités de déchets, déjà considérables.
Le ménage au naturel est devenu pour moi un enjeu d’écologie, d’économie et de santé.
Pour ma part, j’ai commencé par de petits gestes :
- j’ai fabriqué un produit multi usage pour dépoussiérer et désinfecter à base d’eau et de vinaigre blanc. Je le pulvérise sur les surfaces à nettoyer (meubles, faïence, évier) et je frotte avec une lingette en microfibre lavable. J’ai conservé un pulvérisateur de produits que j’avais acheté auparavant.
- je lave les vitres avec un produit à vitres au vinaigre (2/3 d’eau chaude et 1/3 de vinaigre blanc dans un vaporisateur, vaporisé sur la vitre puis un coup de chiffon ou de torchon sec).
- pour les sols carrelés, j’utilise du savon noir dilué dans de l’eau (et même de plus en plus souvent simplement de l’eau bien chaude). On peut y ajouter de l’huile de lin (0,5l) pour rendre le sol plus brillant.
- pour le déodorant, j’ai opté pour une simple pincée de bicarbonate de soude posée directement sous les aisselles (parfois mélangée à de l’eau si je veux une plus grande efficacité).
- pour les toilettes, je remplace aussi souvent que possible l’eau potable de la chasse d’eau par de l’eau récupérée (récupération de l’eau de douche dans un grand seau disposé dans la douche et jet dans la cuvette au moment de tirer la chasse).
J’ai acheté du savon de Marseille que je frotte avec une brosse pour faire la vaisselle.
En ce qui concerne les désodorisants ou les bougies odorantes pour la maison, je les ai remplacés par des substances naturelles : du bicarbonate de soude au fond de la poubelle, du citron bouilli dans de l’eau pour les odeurs de cuisine, des épluchures d’agrumes dans un fond d’eau dans un récipient posé sur le radiateur. Attention à l’usage des huiles essentielles dont la production est très gourmande en ressources naturelles et qui peuvent se révéler toxiques dans certaines circonstances (notamment pour les enfants et les animaux domestiques).
J’ai recyclé les vieux bavoirs de bébé de ma fille en lingettes, torchons et essuie tout divers. J’ai juste coupé les lanières qui servaient d’attaches.
……………………………………………………………………………………………………………………………………..
Vous trouverez de nombreuses recettes et astuces naturelles dans le livre de Laetitia Royant Je fabrique mes produits ménagers et mon shampooing, mon savon… (édition Terre Vivante).
Commander Je fabrique mes produits ménagers : Et mon shampooing, mon savon… sur Amazon.