STOP-PLAN-ACTION : une affiche pour aider les enfants à résoudre leurs problèmes sans violence
Résoudre les problèmes sans violence peut s’apprendre et des outils existent que l’on peut présenter aux enfants pour développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles. Aider les enfants à résoudre leurs problèmes n’équivaut pas à trouver la solution à leur place ou à faire à leur place. Je vous propose une approche de résolution de conflits non violente à travers une affiche en 3 étapes : Stop, Plan, Action.
Cette approche nécessite un travail préalable sur les sensations, le vocabulaire des émotions et les sur les manières de réguler les émotions fortes. Elle prend sens dans une approche d’éducation émotionnelle qui déborde le simple cadre des disputes ou conflits entre enfants.
STOP
Stop ! Avant d’agir face à un problème, prendre un temps de pause évite de passer de la colère à la violence. Retrouver son calme permet de résoudre un problème parce que le cerveau en proie aux émotions n’est pas capable de produire des réflexions raisonnées.
Lorsque nous sommes en colère, nous sommes comme déconnectés de notre cortex préfrontal (= siège des fonctions supérieures du cerveau et de l’intelligence humaine), de notre capacité à prendre des décisions logiques. Nous sommes alors physiologiquement incapables d’accéder aux fonctions supérieures de notre cerveau et sommes en prises directes avec notre stress. Le cortex pré-frontal ne joue plus son rôle de modérateur des émotions.
Il est ainsi important de marquer un temps de pause lorsque nous sentons la colère monter en nous afin de nous reconnecter avec notre cortex, de retrouver nos capacités intellectuelles.
Cette vidéo explique bien ces mécanismes aux enfants :
Une fois le calme émotionnel revenu, il est possible d’utiliser ce temps de pause efficacement :
- quel est le problème ?
- quelles sont les sensations de mon corps ?
- quelles émotions est-ce que je ressens ?
- de quoi j’ai besoin ?
PLAN
Cette deuxième étape consiste en une réflexion qui va trouver des solutions à cette question : comment je peux demander ce dont j’ai besoin ? C’est le moment où le cerveau rationnel reprend le dessus sur le cerveau émotionnel :
- générer des idées,
- faire des hypothèses,
- évaluer les conséquences des différentes solutions envisagées.
ACTION
Une fois que des solutions ont été élaborées, il s’agit de passer à l’action et de s’organiser. C’est l’étape de l’exposition de la ou des solutions envisagées aux protagonistes et d’une éventuelle négociation pour trouver une solution qui permette de satisfaire les besoins des uns et des autres.