Apprendre à repérer les émotions : des petits livrets qui peuvent servir de “pense bêtes” toujours disponibles
La conscience de soi (le fait de pouvoir repérer ses sensations et ses émotions) est la clé de voûte de l’intelligence émotionnelle. Cette capacité est essentielle à la compréhension de soi et à l’intuition.
Quiconque est aveugle à ce qu’il ressent est à la merci de ses sentiments. – Daniel Goleman
La personne qui a conscience de soi est consciente à la fois de son émotion du moment et de ses pensées relatives à cette émotion. Il y a une distinction entre le fait d’être conscient de ses émotions et le fait de vouloir les modifier mais, en pratique, ces deux attitudes vont de pair : reconnaître qu’on est agressif, c’est déjà ne plus vouloir l’être.
D’après Daniel Goleman, auteur du livre L’intelligence émotionnelle, les personnes qui sont capable d’identifier ce qu’elles ressentent (reconnaître les sensations du corps et mettre des mots sur les émotions ressenties) conduisent mieux leur vie et perçoivent plus clairement les répercussions intimes de leurs décisions personnelles (couple, emploi, relations amicales…).
Afin d’apprendre à repérer les émotions, j’ai conçu des petits livrets qui peuvent servir de “pense bêtes” toujours disponibles. Ces petits livrets sont basés sur les travaux de Catherine Aimelet-Périssol, autrice du livre Emotions : quand c’est plus fort que moi (éditions Leduc S.).
L’idée de ces livrets est d’avoir à disposition des rappels succincts des éléments qui caractérisent les émotions douloureuses ainsi que quelques éléments de régulation émotionnelle. Il suffit de les imprimer puis de les découper et de les plier sous forme d’accordéon, la couverture repliée devant. Ils s’ouvriront ensuite comme des petits livres, chaque étape de l’identification émotionnelle se dévoilant au fur et à mesure de la lecture.
Ces supports deviendront inutiles pour les personnes bien familiarisées avec les dimensions des émotions et les techniques de régulation émotionnelle. Ils ont vocation à être utilisés à la fois par des adultes et des enfants. Concernant les enfants, il semble difficile d’introduire de but en blanc ces livrets mais ils trouveront toute leur place dans une démarche d’éducation émotionnelle qui peut s’appuyer sur le développement des sept compétences développées dans cet article.
Télécharger les livrets au format PDF : livret apprendre à repérer les émotions