Quels résultats à long terme des punitions ?
Dans son livre La discipline positive, Jane Nelsen propose de s’interroger sur les résultats à long terme des punitions. Elle constate que les punitions sont utiles à court terme dans le sens où le comportement inapproprié disparaîtra sur le coup (bien que ceci ne soit pas toujours une vérité). La punition est peut-être efficace à court terme mais quels en sont les résultats à long terme ?
Jane Nelsen propose un modèle pour résumer les résultats négatifs des punitions à long terme : les 4 R de la punition.
Les 4 R pour résumer les résultats à long terme des punitions
1. La Rancoeur
Les enfants punis peuvent estimer que d’une part la punition n’est pas juste et d’autre part ils ne peuvent pas faire confiance aux parents.
2. La Revanche
Les enfants punis auront envie de gagner à la prochaine confrontation pour rééquilibre le jeu de pouvoir.
3. La Rébellion
La plupart des enfants punis refusent la soumission. Ils ont alors à cœur de prouver aux adultes que ces derniers ne peuvent pas les obliger à faire ce qu’ils veulent.
4. Le Retrait
Le retrait peut s’exprimer sous deux formes :
- l’élaboration de stratégies du “pas vu, pas pris”
- la baisse de l’estime de soi : “Je ne vaux rien, je suis méchant, je suis nul, je mérite de souffrir voire de mourir”.
Pourquoi préférer une discipline efficace à long terme ?
Le fait d’humilier, de culpabiliser, de frapper ou de dévaloriser ne donne pas envie de coopérer et encore moins de faire mieux.
Comment un enfant soumis au système des punitions/ récompenses peut-il développer une quelconque responsabilité de sa propre conduite ?
Comment un enfant éduqué à la peur ou à la menace va-t-il se conduire en dehors de la présence de l’adulte ?
La peur sous-tend une attitude de « pas vu, pas pris ». Isabelle Filliozat affirme que l’éducation selon un système de punitions/ récompenses enseigne la peur du gendarme et de la punition plutôt que le respect des règles parce que celles-ci sont bonnes pour la vie collective et pour la personne (notamment pour sa sécurité).
Elle cite l’exemple de l’amnistie proposée par Jacques Chirac en 1995 : les amendes de stationnement à Paris ont été annulées. Une grande partie des automobilistes parisiens s’est alors garée sur les stationnements interdits, les couloirs de bus ou autres emplacements gênant la circulation : pas de risque d’être verbalisés donc pas besoin de respecter la règle… qui va pourtant dans le sens de la communauté ! Cette attitude a empêché certains véhicules de secours de circuler normalement, avec les conséquences malheureuses que l’on connaît.
Jane Nelsen renchérit :
Les enfants ne développent pas des compétences positives (constructives et utiles) fondées sur les ressentis et les décisions inconscientes résultant de punitions.
La discipline efficace vise une discipline efficace à long terme :
- qui enseigne des compétences sociales,
- qui favorise une personnalité agissant avec respect, intérêt pour les autres, responsabilité et coopération,
- qui invite les enfants à avoir confiance en leur propres capacités, leurs propres aptitudes personnelles,
- qui apprend aux enfants à se servir de leur potentiel personnel de manière constructive, aidante et utile,
- qui développe l’auto discipline et le sens de la responsabilité individuelle.
Comment remplacer les punitions ?
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Source : La discipline positive de Jane Nelsen (éditions Poche Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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